Par Polymeta News

Sourcing en Asie, les étapes clés

Le sourcing fournisseurs fait partie des étapes-clés du processus d’achat. Pour l’entreprise, cette démarche permet de chercher et comparer les fournisseurs potentiels du produit afin de choisir ceux qui proposent les meilleures garanties en termes de qualité, prix et délai de production. Le sourcing fournisseurs peut être domestique ou international.

En choisissant des pays comme la Chine pour son approvisionnement, l’entreprise bénéficie d’une plus vaste sélection de produits, de services, et de prix. Bien que cela puisse présenter des avantages en termes de réduction de coûts, acheter directement auprès de fournisseurs étrangers peut présenter certaines limites. Spécialiste de l’implantation en Chine, Fabien Thuilliez, président du cabinet conseil Finabrige vous présente les étapes à suivre pour vous aider dans votre démarche de sourcing en Asie ! 

Identification des besoins de l’entreprise

Pour Fabien Thuilliez, la première étape du sourcing fournisseurs est la définition des besoins de l’entreprise. Cela va permettre de déterminer les critères sur lesquels se fondent ses choix et de les classer par ordre d’importance. Qu’est-ce–qui importe le plus pour l’entreprise ? la qualité des produits ? le prix ? les services après-vente ? les délais de livraison ? la réactivité du fournisseur ? Une fois les besoins classés par ordre de priorité, il va falloir collecter les bonnes informations pour trouver les fournisseurs potentiels. 

Il ne faut pas oublier que le sourcing achat fait partie des facteurs-clés de succès de la supply chain ou chaîne d’approvisionnement. Il est donc judicieux de se faire accompagner par une entreprise de sourcing tout au long du processus. Leur expertise du terrain en fait des bureaux de sourcing des alliés de choix pour la gestion du sourcing fournisseurs.

Grâce à ses années d’expérience dans l’accompagnement des entreprises d’import-export dans leur internationalisation en Chine, Fabien Thuilliez met à votre disposition son expertise à chaque étape du processus de création de votre entreprise. Il saura vous accompagner pour trouver des fournisseurs qualifiés sur le marché chinois. 

Envoi des appels d’offres 

Une fois le shortlist fournisseurs ou liste des fournisseurs pré-sélectionnés établi, l’entreprise envoie au panel une demande de request for quotation (RFQ). Ce document, d’une extrême importance, contient les informations détaillées de la commande : Fréquences des commandes, volumes, nombre de références… Pour cela, n’hésitez pas à évaluer rigoureusement les besoins de votre business. L’idée est d’être extrêmement précis dans les informations que vous présenterez aux fournisseurs. Si vous généralisez vos offres, vous aurez sûrement de nombreuses propositions, mais qui ne seront pas toutes pertinentes. Il est donc indispensable de vérifier minutieusement ses exigences avant la mise en place de l’appel d’offre. Bien entendu, selon les entreprises, le document peut également avoir des requêtes spécialisées comme les démarches du fournisseur en matière de développement durable par exemple.

Après consultation du RFQ, le fournisseur asiatique renvoie une réponse dans laquelle il mentionne les tarifs et le minimum order quantity ou moq. Précisons que le minimum order quantity est la quantité minimum d’achat ou le nombre d’unités qu’un fournisseur est capable de fabriquer et / ou de livrer en une seule fois. Grâce à l’économie d’échelle que cela génère, l’instauration du minimum order quantity permet aux fabricants de ne prendre en charge que les commandes jugées rentables. 

Une fois que vous avez reçu les propositions, ciblez les fournisseurs qui correspondent à votre profil idéal. Ensuite vous pouvez passer à la négociation commerciale. 

La négociation commerciale 

Plus ou moins importante selon les entreprises, la négociation commerciale peut concerner le prix, les délais de livraison et le minimum order quantity ou quantité minimum d’achat. Elle fait partie du processus sourcing fournisseur. Ici encore, n’hésitez pas à vous faire accompagner car c’est une démarche rigoureuse qui nécessite du savoir-faire et une véritable connaissance du marché chinois. Plusieurs aspects seront pris en compte par la société de sourcing avant de réaliser la négociation. Il y a les aspects interculturels : la barrière de la langue et les différences d’attitudes et de comportements par exemple. Il y a également le concept du temps qui est perçu différemment d’un pays à un autre. Un véritable travail de recherche sera donc réalisé en amont de la négociation commerciale afin de mettre toutes les chances du côté de l’entreprise.

Fabien Thuilliez intervient dans toutes les démarches nécessaires à l’entrée sur le marché chinois, quels que soient le secteur d’activité, la phase du cycle de vie du produit et les caractéristiques du réseau mondial de distribution. Il est en mesure d’accompagner les entreprises étrangères à chaque étape de leur internationalisation.

Contrôle qualité de la production

Afin de garantir la qualité du produit, il est indispensable de réaliser un contrôle direct de la production. L’entreprise peut réaliser le contrôle qualité de la marchandise en approchant elle-même les usines de fabrication ou en faisant appel à des services de sourcing pour agir en son nom. Le contrôle qualité de la production est une étape essentielle au sourcing achats et permet d’éviter les mauvaises surprises. Sachez que les coûts d’inspection sont souvent minimes par rapport aux coût générés par d’éventuels problèmes sur la qualité des produits. Vous éviterez ainsi les coûts de tri en France ou encore les coûts de renvoi si les produits ne correspondent pas à la commande. Suivant les bureaux de sourcing, cette démarche d’inspection peut être intégrée dans les prestations de sourcing Chine.

La recherche de fournisseurs chinois ou sourcing Chine en marketing est une étape importante pour toutes les entreprises d’import-export qui souhaitent identifier les fournisseurs qualifiés sur le marché chinois. Le sourcing fournisseurs est la première étape du processus d’achat. Il va non seulement permettre de trouver des fournisseurs qualifiés mais également d’avoir le contrôle sur la qualité des produits.

Pour Fabien Thuilliez, président de Finabridge, se faire accompagner par une société de sourcing est judicieux pour deux raisons : d’abord, bénéficier d’une expertise du terrain, puis en délégant l’étape de recherche de fournisseurs, l’entreprise pourra se concentrer essentiellement sur son cœur de métier. Grâce à son réseau mondial, Finabridge propose ses services aux entreprises d’import-export pour un sourcing réussi en Chine et dans les autres pays asiatiques. 

Par Polymeta News

Quibi : histoire d’un naufrage inattendu pour la plateforme de streaming

Lancée en début d’année 2020, la plateforme de streaming Quibi nous promettait de révolutionner le streaming de films et séries, en proposant des vidéos très courtes. Mais la plateforme n’est pas parvenue à trouver son public. On retrace l’histoire de ce naufrage inattendu. Lire la suite “Quibi : histoire d’un naufrage inattendu pour la plateforme de streaming”

Par Polymeta News

Comment affronter une crise sanitaire inconnue et dévastatrice grâce à la nouvelle technologie ?

La crise sanitaire du Covid-19 était inattendue, à son arrivée nul n’était vraiment préparé à affronter une telle situation. Dépassé par les événements, il a fallu composer avec les technologies de demain et les moyens d’aujourd’hui déjà maîtrisés depuis des décennies pour affronter cet événement sanitaire malheureux. Lire la suite “Comment affronter une crise sanitaire inconnue et dévastatrice grâce à la nouvelle technologie ?”

Par Polymeta News

Le cannabis thérapeutique : vers une légalisation totale ?

Le cannabis thérapeutique a longtemps été un sujet tabou dans de nombreux pays. Les gouvernements ne voulaient pas avancer sur cette question épineuse. Cependant ces dernière année, en partie due à l’action des associations et des militants, le cannabis thérapeutique est de plus en plus accepté dans les mentalités. En Europe, 21 pays ont déjà autorisé sont usage. Lire la suite “Le cannabis thérapeutique : vers une légalisation totale ?”

Par Polymeta News

Rablab : la success story canadienne de la semaine

Parvenir au succès n’est que rarement évident pour une entreprise nouvelle, et ce encore moins dans un domaine d’activité aussi concurrentiel que ne l’est actuellement le Web Marketing.
Dans un contexte d’explosion du numérique, et des possibilités que celui-ci apporte, il est important pour de nombreux professionnels d’être bien accompagnés et conseillés, notamment dans tout ce qui se rapporte au référencement naturel, ou SEO.

Lire la suite “Rablab : la success story canadienne de la semaine”

Par Polymeta News

Nos conseils pour développer votre activité numérique à l’international

Des statistiques réalisées par Hootsuite et We Are Social en 2008 indiquaient la présence d’1,57 milliards d’internautes au monde. Ce chiffre est passé à 4,05 milliards en 2017 puis à 4,39 milliards en 2019 : une évolution spectaculaire dont les entreprises ont tout intérêt à tirer profit. Autrement dit, les projets digitaux connaissent une croissance sans précédent avec l’accès d’un nombre de plus en plus grand de personnes à internet. Les entreprises présentes en ligne doivent alors développer une stratégie digitale bien pensée afin d’élargir leur marché et de s’adapter à une clientèle internationale. Lire la suite “Nos conseils pour développer votre activité numérique à l’international”

Par Polymeta News

Jusqu’où ira l’économie du partage ?

Actuellement en plein développement en France, l’économie du partage concerne la grande majorité des secteurs d’activité. De par la multitude d’avantages qu’elle propose, elle fait chaque jour de plus en plus d’adeptes, soucieux de leur pouvoir d’achat, de l’état actuel de notre planète ou simplement désireux de participer activement à la vie de leur ville ou de leur quartier. Mais jusqu’où ira cette économie parallèle basée sur l’échange et l’entraide ? Lire la suite “Jusqu’où ira l’économie du partage ?”

Par Polymeta News

Quand il s’agit de l’Eurovision 2019, les “rêves deviennent réalité”

Avez-vous déjà voulu, à tout prix, vous lancer dans l’aventure du changement et de faire vos bagages, direction le monde de l’inconnu ? Avez-vous déjà aimé l’idée de vous glisser dans un monde où seuls les rêves vous guident ? Eh bien, des milliers de chanteurs aspirants venus des quatre coins du monde ont ressenti exactement ceci, alors qu’ils sont se sont forcés à prendre la décision de tout donner pour remporter le rêve de leur vie. Lire la suite “Quand il s’agit de l’Eurovision 2019, les “rêves deviennent réalité””

Par Polymeta News

La voiture autonome : bientôt une réalité ?

La voiture autonome devrait commencer à être présente sur les routes, dans quelques années. En France, son arrivée est prévue en théorie pour 2020. Elle constitue une innovation majeure dans le domaine de la sécurité routière, dans un monde où la plupart des accidents sont liés à des facteurs résultant de l’erreur humaine. Mais, si le risque d’accident disparaissait, qu’en serait-il de l’assurance-automobile ? Découvrons ensemble ce que nous réserve ce véhicule connecté. Lire la suite “La voiture autonome : bientôt une réalité ?”