Par Polymeta News

Les bonus écologiques et économiques du coworking

D’après une étude réalisée par Regus (groupe IWG), d’ici 2013, le coworking à Paris et dans toute la France devrait représenter jusqu’à 13 % des salariés et rapporter 123 milliards d’euros. Alors, si ce mode de travail se développe autant qu’il l’est annoncé, quelles en seront les retombées ? Lire la suite “Les bonus écologiques et économiques du coworking”

Par Polymeta News

Le co-working français en plein essor

Le coworking transforme les bureaux et la façon de travailler

Modèle en plein essor, le coworking ou cotravail permet à de nombreux professionnels de profiter d’espaces de travail partagés et cela présente de nombreux avantages. Coup d’œil sur les points forts du coworking qui a à la fois su transformer les bureaux, mais aussi la façon d’y travailler !

Lire la suite “Le co-working français en plein essor”

Par Polymeta News

Les enjeux de la relation client à l’ère du numérique

Vous le savez sûrement, le numérique s’impose dans tous les secteurs d’activité et se fait de plus en plus présent. Vous connaissez peut-être plusieurs entreprises qui ont sauté le pas et se sont dirigées vers la digitalisation de leur espace de travail. Mais comment faire pour suivre le mouvement ? Quels aménagements envisager pour votre société ? Et comment organiser votre nouvel environnement ? C’est le moment de le découvrir !

Digitaliser sa société : comment faire ?

Analyser la situation actuelle de l’entreprise

Avant de vous lancer dans la digitalisation, vous devez avant tout examiner votre situation, faire un audit de votre société. Vous déterminerez ainsi vos points forts, mais aussi vos points faibles à améliorer. Vous étudierez votre clientèle cible pour répondre à ses besoins et lui proposer des outils numériques adaptés.

Impliquer tous les services

Le service informatique sera évidemment le premier concerné par cette transformation, mais pas seulement ! En effet, digitaliser votre entreprise est un véritable changement. Chacun doit donc y prendre part, comprendre son importance et être accompagné tout au long du processus pour pouvoir appliquer les nouvelles directives.

Rassembler les données

L’un des avantages majeurs du passage au digital reste la rapidité, l’efficacité. Pour cela, pensez à rassembler toutes les données sur un support numérique unique. Vous pourrez ainsi accéder à toutes vos informations et les gérer à l’aide d’un même outil.

Réorganiser l’accueil des clients

Les échanges que vous établissez avec vos clients vont également changer avec l’arrivée du numérique dans votre entreprise. Vous devrez donc multiplier les supports de communication pour qu’ils soient accessibles à tous et regroupent l’ensemble des données vous concernant.

Vous l’aurez compris, le digital s’oriente vers l’ouverture et la disponibilité. Veillez donc à choisir une banque d’accueil pour recevoir vos clients. Polyvalente, elle associe l’espace de travail et d’accueil dans un même lieu et facilite ainsi les relations avec la clientèle. Il conviendra qu’elle soit accueillante, au même titre que l’espace d’accueil général : canapés, espaces de détente, tables basses, tout doit être étudié pour mettre les clients à l’aise. Notez que des bureaux bien aménagés, avec des chaises de bureau confortables et des bureaux pratiques et élégants, mettront également vos employés à l’aise, afin de satisfaire au mieux vos clients dans une ambiance physique ou digitalisée conviviale et agréable.

Digitalisation de son entreprise : comment aménager le lieu de travail des employés ?

Créer des espaces collectifs

Avec le numérique, les espaces de travail se sont complètement transformés : télétravail, nomadisme, etc. Les employés passent donc de moins en moins de temps au sein de l’entreprise. Grâce aux surfaces récupérées, vous pourrez aménager des salles de réunion, de repos ou des espaces de coworking pour diversifier les activités. Un mobilier design et fonctionnel facilitera grandement la productivité des employés, comme des tables de réunion polyvalentes et modulables ou des bureaux adaptés à leur espace de travail. Vous pouvez vous faire accompagner par des experts, pour créer un lieu de travail aussi convivial qu’efficace et adapté à votre activité.

Favoriser le bien-être au travail

Le digital souhaite dynamiser l’univers de l’entreprise et miser sur la collaboration, la communication et la créativité des professionnels. Pour ce faire, les sociétés proposent plusieurs prestations directement introduites dans l’entreprise pour favoriser le bien-être et l’inventivité des employés comme des salles de sport ou des espaces de jeux. Des espaces de détente, avec des canapés pour se relaxer ou des tables hautes sont également de rigueur, afin de favoriser une ambiance favorable à un bon état d’esprit sur le lieu de travail.

Réinventer la relation client

Les nouvelles habitudes managériales à l’ère du numérique ne sont plus une option pour les entreprises. Elles les poussent plutôt à se réinventer et à modifier leur relation client. Nouvelles expériences clients, nouveaux processus d’achat, nouvelles méthodes de vente et de transaction… La transformation digitale change la donne, offrant aux entreprises de nouvelles opportunités pour fidéliser leurs clients.

La relation client à l’ère du tout numérique

L’intégration du numérique dans la relation client est un passage obligé pour toutes les entreprises qui veulent regagner au plus vite de la compétitivité. Elle permet d’asseoir une dépendance stratégique avec des consommateurs de plus en plus mobiles et exigeants.

Ces derniers priorisent plutôt des supports multicanaux dans leurs échanges, leurs manières de s’informer et d’acheter. La vulgarisation de ces outils s’accompagne d’une adaptation tout aussi rapide des pratiques managériales. Il s’en suit une dématérialisation des parcours d’achat. La proximité relationnelle entre les entreprises et leurs clients connaît une transformation majeure.

Le client devient plus que jamais partie intégrante de l’élaboration des produits. Il partage en direct ses opinions, commente ses achats et note ses remarques en ligne. Avant d’entrer en contact avec un commercial, il est déjà bien renseigné sur le produit ou le service. Pour répondre à toutes ces attentes de communication, les entreprises sont contraintes d’opérer de profondes mutations dans leur organisation interne, aussi bien en ce qui concerne la qualification des postes que la répartition du savoir-faire.

Les nouveaux enjeux d’une relation client digitalisée

Cette nouvelle forme du relationnel avec le client permet de stocker de grandes quantités d’informations sur ses comportements d’achats. Mais encore faut-il pouvoir mettre à profit ces informations et leur donner du sens à des fins d’utilisation stratégique. C’est là l’enjeu de la transformation du big data en smart data, qui favorise le passage d’une logique de volume à une logique de ciblage.

Là encore, des solutions technologiques ont émergé et permettent d’anticiper les comportements d’achat grâce à des systèmes d’analyse prédictive. Par le biais de ce type de logiciel, il est possible de mettre en place des actions marketing ciblées, et d’opérer une gestion intégrée de tous les problèmes des prospects, directement en ligne.

Néanmoins, le véritable enjeu reste d’ordre organisationnel. Parce que, pour bien paramétrer ces outils, l’ensemble du personnel doit déjà intérioriser et se familiariser aux bonnes pratiques d’utilisation, à commencer par le partage systématique des données. Dans une parfaite cohésion, il s’agira de créer un dynamisme bien huilé en interne pour exploiter les moindres informations utiles de manière toujours plus intelligente, afin d’en tirer un profit maximal.

Mais quels résultats en termes de valeur ajoutée ?

Il faut dire que la numérisation de la relation client a remis en cause la façon traditionnelle de gérer les clients. Aujourd’hui, on fait face à une grande flexibilité dans le domaine. L’expérience client répond à l’exigence d’un marketing de plus en plus interactif et intuitif. Il existe désormais une parfaite cohérence entre l’offre et la demande, afin de répondre aux attentes des clients en temps réel et de façon unique. Le parcours client est donc plus fluide et plus personnalisé. L’objectif étant de créer une relation, un attachement et un engagement.

À ce stade, l’entreprise gagne en termes d’efficacité opérationnelle et de compétitivité dans son secteur d’activité. C’est le cas par exemple dans le domaine financier, où le back-office devient un moyen utile pour rationaliser les opérations et les procédés. De même, dans le secteur de la santé où l’adoption des plateformes de travail permet de simplifier et d’accélérer les protocoles administratifs, tout en rendant plus simples les échanges d’informations médicales et le reporting.

L’autre avantage important est que la numérisation suppose d’aller vite, les pratiques et les techniques évoluant constamment. Le service de marketing et des relations publiques se doit donc d’être un partenaire agile et prompt, qui développe avec la clientèle des projets innovants basés sur l’exigence d’obtenir des résultats concrets. En matière de compétitivité, le numérique peut également permettre à une entreprise d’apparaître sur de nouveaux marchés sans y être implantée physiquement, et accroître ainsi son chiffre d’affaires et son influence commerciale. Il n’est plus nécessaire d’accueillir son fournisseur dans un bureau pour faire des affaires. La définition de nouveaux “business models” active mieux les relations.

La digitalisation de la relation client, oui mais…

La révolution numérique permet d’être plus productif, plus efficients et de réduire les coûts. C’est là la tentation de toutes les entreprises et la raison sine qua non des innovations technologiques, des start-ups, des équipes de développeurs web. TOUT doit se transformer dans l’échange avec le client. Et partout : chez le commerçant, l’employé de banque, le coiffeur, le vendeur de fast-food…

Les relations, les systèmes d’information, la façon dont on recrute, dont on produit, dont on accueille un client, dont on vend, dont on communique… tout est transformé. La transformation numérique dispose de l’entreprise et des individus pour améliorer la performance. La machine n’est plus un outil, mais se positionne en tant qu’opératrice.

“Utilisateur” est désormais le terme qui définit le client à qui on attribue ainsi une identité et une position dans la chaîne de valeur. La relation client s’est transformée en une relation virtuelle où chacun est traité de la même façon, au détriment de l’authenticité des échanges humains. Le numérique ne laisse aucune place à l’émotion, à la chaleur, à la considération, au sentiment.

Résultat : l’automatisation et l’instantanéité, c’est génial, mais rien d’humain.

Alors, vigilance au risque d’une déshumanisation complète de la relation client. Il devient urgent que la transformation numérique équilibre ses inconvénients.

N’oubliez pas non plus que derrière un système de digitalisation se trouvent souvent des êtres humains, qui travaillent pour assurer une relation client efficace. Afin de rendre un peu plus humains ces échanges, il est primordial que les employés soient à l’aise. Ainsi, leur créer un cadre de travail agréable, avec du mobilier accueillant et pratique et une ambiance de travail adéquate, participera grandement à les placer dans de bonnes conditions pour répondre agréablement à vos clients. Ces derniers étant sensibles à ce genre de contact, c’est un élément important à ne pas négliger.

Ce que vous pouvez retenir

La digitalisation de votre entreprise est une étape importante pour son évolution et sa réussite. Si elle est prise à la légère, vous pourriez rapidement en subir les conséquences et vous retrouver désavantagé face à vos concurrents. Mais ne vous en faites pas, si vous n’êtes pas encore à l’aise avec ce concept, suivez ces quelques conseils, vous réussirez ainsi à franchir le cap sans effort !

Par Polymeta News

La génération de leads B2B expliquée

La lead generation, en réalité, c’est la vie sous l’ère du numérique. Il s’agit d’une ère dans laquelle des révolutions multiples se font, notamment dans le domaine du marketing BtoB ou B2B. Le B2B est l’ensemble des relations entre deux entreprises. BtoB veut dire simplement Business to Business, c’est-à-dire interactions entre professionnels, à l’opposition du marketing BtoC, destiné aux consommateurs. Elle se fait grâce à une communication basée sur les salons, foires et presses professionnelles. Pour réussir dans ce domaine, vous devez générer des leads en nombre suffisant, dans le but d’atteindre votre objectif. Au fait, c’est quoi un lead en B2B ? Lire la suite “La génération de leads B2B expliquée”

Par Polymeta News

Quand blockchain et énergie vont de pair

En quoi la technologie Blockchain, ce système de base de données distribuée vers de multiples utilisateurs peut-elle révolutionner le domaine de l’énergie ? En servant de relais de distribution, d’échange et de traçabilité des énergies. Le tout de façon ultra sécurisée, sans intervention d’intermédiaires extérieurs. Examinons de plus près le phénomène. Lire la suite “Quand blockchain et énergie vont de pair”

Par Polymeta News

La publicité ciblée : quand la télévision renoue avec l’innovation

Proposer au téléspectateur ce sont il a besoin

C’est le rêve de tous les annonceurs, et par extension de toutes les entreprises soucieuses d’investir dans une campagne de publicité. La publicité ciblée, concept relativement nouveau qui a été mis au jour sur le net, s’adapte en fonction de la catégorie sociale et de la personnalité de la personne visée.

Sur internet, il est relativement facile, grâce aux cookies conservés par les sites web sur les informations personnelles et les historiques de navigation des internautes, de cerner sa personnalité et de lui proposer un contenu publicitaire adapté à ses envies, à ses goûts, à sa situation sociale et familiale. Sur la télévision, c’est un peu plus compliqué.

Traditionnellement, la publicité télévisuelle a toujours été un flux uniforme à l’échelle régionale ou nationale, s’adaptant uniquement en fonction de l’heure de la journée et du contenu du programme (publicité ciblée pour des enfants entre les dessins animés du matin, pour des hommes adultes à la mi-temps d’un match de football…). Mais, doucement, la télévision est en train de s’adapter à cette forme révolutionnaire de publicité.

Une tendance encore nouvelle à la télévision

Grâce à l’essor de la télévision par la box numérique, les informations collectées par les fournisseurs d’accès internet peuvent plus facilement transiter vers les diffuseurs télé. Déjà largement présente sur les sites de replay (ou de rattrapage) de la plupart des grandes chaînes de télévisions nationales, la publicité ciblée a déjà été expérimentée sur le téléviseur.

Ce fût notamment le cas de TF1, qui avait signé un partenariat avec Orange. Toutefois, la législation française est encore un peu frileuse à ce sujet, même si une ouverture est prévue pour les mois à venir. Les échanges entre diffuseurs et fournisseurs d’accès internet devraient donc logiquement se démocratiser et aboutir à une normalisation de la publicité ciblée à la télévision.

Même si pour l’instant, ce dispositif en est encore à ses balbutiements et n’a été testé que de façon expérimentale sur des territoires restreints. Ce fût par exemple le cas de la chaîne BFM, propriété du groupe SFR, à Paris au début de l’année 2017.

Une publicité beaucoup plus rentable

Si la publicité ciblée peut poser quelques questions, elle constitue en revanche un système très rentable pour les entreprises. Au lieu de dépenser une fortune pour un spot publicitaire TV unique qui s’adressera à un public large mais à aucune catégorie de téléspectateur en particulier, les entreprises pourront désormais choisir de diviser leur budget publicitaire en différents spots adaptés à différentes catégories de personnes.

On ne diffusera par exemple pas les mêmes messages à un couple sans enfant qu’à un couple qui vient de devenir parent. Inutile, également, de montrer à quelqu’un une publicité pour un bien qu’il possède déjà ; on privilégiera dans ce cas le modèle au-dessus. En fonction de son âge, de son sexe et de ses hobbys, chaque téléspectateur recevra donc des messages publicitaires auquel il sera plus susceptible d’être sensible.

Cette évolution devrait permettre à la télévision, depuis longtemps dépassée par internet dans ce domaine, de retrouver des contrats publicitaires plus intéressants et plus lucratifs. Les entreprises pourront quant à elles diversifier leur public cible et leurs supports de diffusion.

L’émergence des pubs low-cost pour des entreprises à taille humaine

Avec ce nouveau système, cependant, on serait tenté de penser que seules les grandes entreprises et les marques de renommée internationale auront les moyens d’en profiter. Mais ce n’est pas totalement vrai. Grâce à de nouvelles agences qui voient le jour un peu partout en Europe (comme par exemple l’agence Nextage, souvent considérée comme la meilleure agence de publicité low cost, présente à Paris, Londres et Bruxelles), les entreprises de taille plus modeste pourront elles aussi miser sur la publicité télévisuelle pour les aider à émerger et à les faire connaître auprès d’un plus large public.

La publicité ciblée a vocation à devenir plus rentable pour les entreprises, mais aussi, car les spots seront toujours plus nombreux et plus variés, à baisser leurs coûts de conception et de fabrication. De telles agences peuvent donc dès aujourd’hui proposer des spots publicitaires télévisuels low-cost pour toutes les petites et moyennes entreprises qui le désirent.

Par Polymeta News

Nos astuces pour aménager vos bureaux d’entreprise

Travailler dans un espace impersonnel, froid et austère peut s’avérer particulièrement déprimant à la longue. Pour le bien-être des salariés, il serait bon de penser à un aménagement de bureau optimal et à une décoration plus agréable, accueillante et chaleureuse. Prendre en compte les contraintes de l’espace, choisir avec soin les meubles, les accessoires et les méthodes de personnalisation, voici les différentes étapes qui vous permettront d’apporter un nouveau souffle à votre bureau d’entreprise. Lire la suite “Nos astuces pour aménager vos bureaux d’entreprise”

Par Polymeta News

Comment une entreprise se doit-elle d’être visible en 2019 ?

La visibilité d’une marque est essentielle à la croissance de votre entreprise. Les clients doivent connaître votre entreprise pour interagir avec vous. Si autrefois la visibilité d’une entreprise se résumait à une gravure de plaque et un oriflamme, aujourd’hui il faut considérer bien plus de facteurs. Augmenter la visibilité de votre entreprise est généralement le principal moteur des plans marketing et peut impliquer plusieurs domaines d’intervention différents, en fonction de vos objectifs. Lire la suite “Comment une entreprise se doit-elle d’être visible en 2019 ?”

Par Polymeta News

Comment être visible sur le web en 2019

Dans tous les secteurs d’activités, le mot référencement fait partie des leviers incontournables de l’année 2019. Parmi l’ensemble des techniques qui permettent d’optimiser sa place dans les pages de résultat des moteurs de recherche, certaines vont être plus utilisées que d’autres. Google semble avoir pris ses orientations et il faudra suivre l’actualité de près dans les mois qui suivent. Alors que certains spécialistes en SEO annonçaient la fin de la discipline, d’autres en revanche évoquent une profonde mutation vers le développement de branches presque autonomes.

Lire la suite “Comment être visible sur le web en 2019”