Signal vs Messenger : Quelle est la meilleure app de messagerie ?

L’entrée dans l’ère du numérique a sonné la fin de l’anonymat et de la confidentialité des données.

Toutes ?

Peut-être pas. Chaque mot que l’on écrit via le clavier de son ordinateur ou de son mobile, chaque message transféré est une opportunité pour les sauvegarder, surveiller, collecter ou analyser.

Entreprises, gouvernements, cybercriminels et force de l’ordre sont autant de prétextes pour que vos communications fassent l’objet d’une preuve ou d’une demande de contrepartie.

D’accord, la vision n’est pas optimiste mais il est important que vous preniez conscience de cet aspect de la réalité afin d’effectuer les bons choix d’outils et d’applications.

Pour cela, nous vous proposons de découvrir dans cet article, notre comparaison Signal vs Messenger : Quelle est la meilleure app de messagerie ?

Commençons par Signal

Signal est à première vue considérée comme similaire à d’autres applications de messagerie, telles que Skype, Telegram, WhatsApp ou Facebook Messenger.

Cette application est disponible sur Android, iPad, iPhone et sur ordinateur pour Mac, Windows et Linux.

Il s’agit d’une application gratuite, où l’inscription s’effectue en renseignant votre numéro de téléphone. L’expérience utilisateur ne diffère aucunement de Facebook Messenger.

Vous pouvez discuter par message en groupe maximum de 1000 personnes ou avec un individu. Vous pouvez échanger des fichiers, des stickers ou des photos avec les autres utilisateurs.

Vous pouvez également passer des appels vidéo ou vocaux avec un nombre maximal de 8 personnes.

Signal est-elle la messagerie la plus sécurisée et confidentielle ? 

Tout d’abord, sachez que l’ensemble des communications sont chiffrées de bout en bout sur Signal. Sont concernés, les messages de groupes, individuels, les transferts de photos et fichiers, ainsi que les appels vidéo et vocaux.

Le chiffrement repose sur un protocole mis en place par les développeurs de l’application. Il s’agit là d’une différence majeure avec Facebook Messenger où l’on peut librement consulter l’intégralité des conversations.

Toutefois, Facebook Messenger assure ne pas utiliser le contenu des discussions pour du ciblage publicitaire… Affaire à suivre.

Signal demeure la seule application à proposer la fonctionnalité de chiffrement par défaut. De plus, celle-ci offre d’autres fonctionnalités de confidentialité. Les messages peuvent s’autodétruire et disparaître après une certaine période.

Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans Préférences > Confidentialité > Messages éphémères

Messenger du groupe Meta (Anciennement Facebook)

Messenger peut être utilisée sous l’ensemble des systèmes d’exploitation (iOS, Android et Windows).

Cette dernière dispose d’une interface mise à jour régulièrement et permet à ses utilisateurs d’échanger dans des bulles de conversation avec des photos.

Il est également possible d’échanger avec des utilisateurs sans donner votre numéro de téléphone.

D’ailleurs, votre numéro de téléphone sert uniquement à synchroniser votre carnet d’adresse.

Du point de vue de la sécurité, Messenger est en-dessous de Signal, notamment vis-à-vis du chiffrement des données, mais reste utilisée par le plus grand nombre.

Vous pouvez aussi  passer des appels audio et vidéo, partager instantanément vos vidéos et vos images.

Enfin, Facebook Messenger offre la discussion instantanée mais manque de flexibilité.

Par Polymeta News GAFAM