Comment affronter une crise sanitaire inconnue et dévastatrice grâce à la nouvelle technologie ?

La crise sanitaire du Covid-19 était inattendue, à son arrivée nul n’était vraiment préparé à affronter une telle situation. Dépassé par les événements, il a fallu composer avec les technologies de demain et les moyens d’aujourd’hui déjà maîtrisés depuis des décennies pour affronter cet événement sanitaire malheureux.

L’impression 3D comme recours pour sauver des vies

Durant la crise du Covid-19, différents moyens ont été mis en place pour tenter de ralentir la propagation du virus. A tous les niveaux, des soutiens s’organisent pour participer à la lutte contre la pandémie du coronavirus. L’impression 3d fait partie des technologies de pointe qui ont été mobilisées par certains pour faire face à la pandémie et trouver des moyens rapides de prévenir voire soigner les personnes atteintes par le virus.

Qu’est-ce que l’impression 3d et comment cela fonctionne ?

L’impression 3d est une technologie apparue depuis le début des années 2000, c’est donc une innovation récente qui a réellement immergé dans les années 2010. Désormais, l’impression 3d est utilisée dans de nombreux secteurs (architecture, industrie, armée, etc).

L’impression 3d s’est avérée extrêmement utile notamment dans le domaine médical. Que ce soit en chirurgie pour préparer des interventions, dans la recherche ou encore pour la création de prothèses et implants, les imprimantes 3d offrent de nombreuses possibilités d’évolution et d’amélioration au monde de la médecine.

Aussi appelée fabrication additive, le principe est de fabriquer des pièces en volumes. A partir d’une conception élaborée par un spécialiste, l’impression permet la création d’objets réels.

De quelle manière l’impression 3d a permis de lutter contre la pandémie ?

Afin de protéger au mieux le personnel soignant qui devait continuer à travailler pendant la période de confinement il était impératif de trouver un moyen efficace de prévenir la propagation du virus. Confronté de près aux personnes touchées par le Covid-19, le personnel hospitalier était en première ligne et les travailleurs risquaient leur vie tous les jours. Il était donc plus que nécessaire de rendre leur conditions de travail plus sures.

Le corps médical, qui s’est intéressé de près au Covid-19 depuis son apparition à son arrivée sur le territoire, n’a pas toujours eu un discours identique sur les moyens de combattre le virus. Néanmoins, il est désormais admis que le port d’un masque joue un rôle notable pour prévenir la maladie. En effet, bien utilisé, le port du masque permet de maintenir la distanciation sociale même dans les lieux publics très fréquentés.

Ainsi, certaines entreprises ont eu l’idée de produire des masques par le biais d’une imprimante 3D professionnelle. Grâce à ces imprimantes, des milliers de masques ont pu être imprimés et distribués au personnel soignant ainsi qu’aux malades. Grâce à cette innovation, et face à la pénurie de masques alors existante, la fabrication de masques par imprimante 3d a permis de sauver des vies.

Au delà des masques, d’autres idées sont venues à l’esprit des entrepreneurs soucieux de poser leur empreinte pour vaincre cette crise sanitaire. Ainsi, de nombreuses autres initiatives ont vu le jour grâce aux imprimantes 3d. Lunettes de protection, visières et boucliers faciaux sont des objets de protection qui ont, au même titre que les masques, été fabriqués grâce aux imprimantes 3d.

Outre ces objets du quotidien qui permettent de protéger les personnes saines et prévenir la contagion, d’autres inventions plus inattendues ont vu le jour. Par exemple, en Italie une valve de remplacement pour appareil de réanimation a pu être fabriquée.

De l’appareil respiratoire aux masques, l’imprimante 3d professionnelle a prouvé son efficacité et montré qu’elle était une invention incontournable. Pour agir durant une période difficile comme lors d’une crise sanitaire encore jamais vue l’imprimante 3d s’est révélée particulièrement efficace. En effet, l’avantage considérable des imprimantes 3d professionnelles sont la rapidité de fabrication. Si certains ont pensé à imprimer un élément particulier, certaines entreprises ont eu l’ambition de réaliser des appareils respiratoires complets.

En réponse à la pénurie de masques pour protéger le personnel soignant puis la population toute entière, les imprimantes 3D ont été mobilisées pour fabriquer en masse et rapidement des masques. De surcroît, d’autres objets ont été créés par imprimante 3d et ont participé à lutter contre la pandémie du Covid-19.

Par Polymeta News International