Comment fonctionne une imprimante 3D ?

comment-fonctionne-imprimante-3d

Vous envisagez de vous servir d’une imprimante 3D, mais vous ne savez pas quel est le principe exact de cette technologie ? Très en vogue depuis quelques années, l’impression 3D fascine autant qu’elle peut faire « peur », dans le sens où l’utilisation d’une telle machine peut sembler compliquée.

Quel est le fonctionnement d’une imprimante 3D ? Quelles peuvent en être les applications ? Voici quelques explications sur l’utilisation des imprimantes 3D.

Imprimante 3D : comment ça marche ?

Voici une avancée technologique aussi populaire et utile chez les professionnels que pour les particuliers. Résultat de formidables progrès techniques et informatiques, la technologie de l’impression 3D a (déjà) très certainement un avenir radieux devant elle. Et pourtant, l’impression en 3 dimensions n’est pas une technologie si nouvelle que ça. En revanche, elle est aujourd’hui devenue incontournable, voire indispensable dans certains domaines. Mais comment fonctionne donc une imprimante 3D ?

connecter-imprimante-3d

Principe et fonctionnement de l’impression 3D

Le principe de base de l’impression 3D est en réalité relativement simple : il consiste en la fabrication additive. Technique novatrice et riche en perspectives d’applications, la fabrication additive est en fait une superposition de différentes couches du matériau utilisé (résine, plastique, métal…). 

➡️ En pratique, le fonctionnement d’une imprimante 3D peut se faire selon 3 modalités différentes : 

  • Dépôt de matière fondue ou FDM (« Fused Deposition Modeling ») avec un filament ;
  • Polymérisation lumineuse avec de la résine ;
  • Frittage laser ou fusion avec de la poudre.

Quelle que soit la modalité employée, le principe de la fabrication additive s’applique. Les couches de matière sont superposées les unes sur les autres selon des coordonnées « XYZ » issues d’un logiciel de création en 3D. La majorité des imprimantes 3D fonctionne avec la technologie du FDM

Le modelage par dépôt de filament en fusion (FDM) applique le principe de fabrication additive en déposant couche par couche un filament de matière thermoplastique, lequel est fondu à 200°C. Ces couches, en se superposant, donnent progressivement forme à l’objet.

Matériel nécessaire pour l’impression 3D

L’impression en trois dimensions nécessite un matériel adapté. Voici les différents éléments nécessaires pour effectuer de l’impression 3D :

  • Une imprimante 3D ;
  • Un ordinateur ;
  • Un logiciel de slicing ;
  • Un fichier 3D à imprimer (format STL ou OBJ) ;
  • Des consommables (résine, filament, poudre…).

etudiants-imprimante-3d

Quelle utilité pour une imprimante 3D ?

Il n’y en a pas qu’une seule ! L’impression 3D a de nombreux domaines d’application. Ceux-ci sont divers et variés, par exemple :

  • Domaine industriel –> automobile, aérospatial, robotique, outillage, pièces détachées ;
  • Domaine médical –> modèles chirurgicaux, prothèses, implants ;
  • Bâtiment –> pièces de charpente, murs de maison, maquettes d’architecte ;
  • Vêtements, Bijoux –> robes, bagues ;
  • Accessoires du quotidien –> coques de téléphone, vases, accessoires de cuisine, porte-clefs, gobelets ;
  • Objets d’art –> sculptures, portraits.

Comme vous pouvez le constater, l’impression 3D permet de créer toute sorte d’objet à usage quotidien, d’accessoire médical, d’outil de production, de pièce de rechange ou encore d’objet artistique !

Par Polymeta News Technologie