Quel est l’intérêt d’un VPS ?

Pendant longtemps, les entreprises ont stocké leurs données sur des serveurs physiques. Ce procédé long et onéreux a désormais laissé la place à un nouveau modèle d’hébergement virtualisé : le VPS. Aujourd’hui, il s’agit de la solution la plus populaire, garantissant à la fois sécurité et stabilité à un prix plus que raisonnable.

Nous allons donc découvrir ici ce qu’est un VPS, et quels en sont ses usages et avantages. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un VPS (Virtual Private Server) ?

Un serveur privé virtuel est une méthode permettant de diviser un serveur en plusieurs serveurs « virtuels ». Ces derniers peuvent chacun avoir leur propre ensemble de fonctionnalités et caractéristiques.

Chaque serveur peut fonctionner de manière indépendante sur un système d’exploitation propre à chacun. Ce système peut être virtualisé, paravirtualisé ou bien les deux à la fois.

Chaque serveur privé virtuel est partitionné afin de contrôler ses ressources. Ainsi, vous pouvez contrôler la quantité de CPU et de RAM dont dispose un serveur privé virtuel, ainsi que sa bande passante et son stockage.

Quels sont les avantages d’un VPS ?

En général, les propriétaires de sites web qui débutent utilisent un plan d’hébergement partagé. Une fois que leur site Web s’est développé, ils envisagent de passer à un VPS, puisqu’il s’avère plus rapide et plus fiable. 

A la différence d’un serveur mutualiste, les données d’un VPS profitent d’un hébergement sur une machine virtuelle dédiée à l’usage d’un seul utilisateur. 

Voici entre autres quels sont les principaux avantages d’un VPS.

1. Un tarif attractif

Il est faux de penser qu’un plan d’hébergement VPS peut être onéreux. Grâce à leur évolutivité et la possibilité de choisir combien de noeuds vous choisissez d’employer, on peut trouver des plans d’hébergement VPS pas cher à partir de 3.5 € par mois, et ce, sans engagement.

2. Un VPS est évolutif

Vous vous développez et votre site web aussi ! Au fil du temps, votre site web gagnera en popularité, et aura donc besoin de plus de ressources pour répondre à la demande.

Un hébergeur VPS permet d’ajouter des ressources à la demande, et celles-ci peuvent être supprimées si vous n’en avez plus besoin.

Ainsi, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client et de rajouter plus de vCores, de RAM ou d’espace disque, si le besoin s’en fait ressentir.

3. Un gage de sécurité

Contrairement à un hébergement partagé qui peut accueillir plusieurs centaines de comptes et donc s’exposer à des risques plus élevés d’attaques, le serveur virtuel protègera d’avantages vos données par le biais de mesures de sécurité plus strictes.

4. L’accès Root

Un VPS est livré avec un accès root (accès racine). Ainsi, vous pouvez piloter tout ce que votre VPS doit faire, installer le logiciel de votre choix, redémarrer si besoin etc.

5. Le choix du système d’exploitation

Linux, Windows ? Vous avez une préférence ? Aucun problème. Un VPS vous permet de choisir le système d’exploitation que vous souhaitez.

6. Une assistance 24/7

Enfin, les plans d’hébergements VPS vous donnent un accès à un service privilégié, en offrant un support technique disponible 24/24 et 7/7. Il serait dommage de s’en priver !

Par Polymeta News Technologie