Pourquoi penser à la cybersécurité de votre parc informatique est essentiel ?

De nos jours, il est presque indispensable pour une entreprise de disposer d’un parc informatique. Bien entendu, la taille de ce dernier dépendra de celle de l’entreprise : si vous travaillez seul, vous n’aurez peut-être qu’un seul PC, si vous êtes des dizaines, vous en aurez plusieurs. D’ailleurs, même les entreprises qui n’ont pas d’activité numérique ont besoin d’un outil informatique : bref, c’est fondamental. C’est pourquoi, suivre quelques conseils en cybersécurité s’avère être rapidement nécessaire, surtout lorsque des informations sensibles sont stockées dans les ordinateurs. Explications.

Les données numériques sensibles des entreprises

Afin de comprendre les enjeux liés à la cybersécurité, il est essentiel de savoir ce qui est concerné. Bien souvent, les hackers souhaitent subtiliser des données sensibles sur les appareils des entreprises. Autant vous le dire tout de suite, ces dernières sont nombreuses :

  • Tout ce qui est lié aux différentes personnes de l’entreprise : salariés, dirigeants, partenaires professionnels, fournisseurs…
  • Les finances de l’entreprise : l’accès aux comptes bancaires, la trésorerie, les salaires, les conditions de négociations, les budgets…
  • Les connaissances de l’entreprise : notamment le savoir-faire, les plans de production, la propriété intellectuelle…
  • Les obligations légales : tout ce qui concerne la loi ou le rapport avec l’État français
  • Etc.

Bref, vous l’aurez compris, cette liste est loin d’être exhaustive. Néanmoins, imaginez un seul instant que votre entreprise perde l’une de ces données au profit d’une personne ou d’une organisation mal-intentionnée : c’est toute l’entreprise qui pourrait couler à terme. C’est pourquoi, les hackers ont généralement pour objectif de s’emparer de ces données, et c’est à vous de faire le nécessaire pour que la sécurité informatique soit à la hauteur de l’estime que vous avez pour votre entreprise.

Comment améliorer la cybersécurité d’une entreprise

Afin de disposer d’un parc informatique suffisamment sécurisé pour travailler en toute sérénité, vous pouvez entreprendre plusieurs actions. Bien entendu, tout n’est pas toujours réalisable dans l’immédiat. Cependant, plus vous concrétisez ces choses, plus votre entreprise sera sécurisée. De ce fait, vous pouvez (devez même !) :

  • Mettre à jour régulièrement tout système informatique présent dans l’entreprise
  • Préparer un plan d’intervention si une attaque est orchestrée contre vous (afin de ne pas agir dans la panique)
  • Sauvegarder régulièrement les données de votre système informatique (de préférence dans un système local, sinon dans un cloud comme celui de Google, d’Apple ou de n’importe quelle autre entreprise des GAFAM par exemple)
  • Chiffrer toutes vos données : le but est qu’aucun système extérieur au vôtre puisse lire votre contenu
  • Exiger une authentification par double facteur (mot de passe + code par téléphone ou mail par exemple)
  • Installer des antivirus de qualité, ainsi qu’une détection des programmes malveillants
  • Et enfin, certainement la solution la plus efficace de toute : apprenez à vos collaborateurs les bons gestes à avoir via une formation.

Comme nous vous le disions, vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser toutes ces étapes (d’ailleurs, nous pourrions encore en ajouter beaucoup d’autres comme la sécurisation des supports amovibles). Néanmoins, prendre en compte quelques-uns de ces conseils sera déjà une première action importante. Bien entendu, si vous pouvez toutes les appliquer, c’est encore mieux : vous serez certainement protégé de la meilleure des façons.

Par Polymeta News Technologie