Entreprise : dans quels cas embaucher ou sous-traiter ?

Un des arbitrages clés du monde de l’entreprise est celui de l’embauche vs sous-traitance. Il est souvent difficile de trancher entre ces deux options.

Voici quelques cas pour lesquels il est préférable de sous-traiter ou d’embaucher.

Pour quelles activités sous-traiter ?

La création d’un logo

Toutes les activités relatives à l’élaboration de la charte graphique réclament des compétences très précises. La création de votre logo en fait partie. Elle exige à la fois une maîtrise totale des logiciels de design, un sens artistique aigu et une bonne connaissance des codes du marché. Votre logo se doit également d’être responsive, c’est à dire conserver une forme identique quel que soit le support utilisé. Pour surmonter tous ces obstacles, il peut être intéressant de sous-traiter la conception du logo à des professionnels.

Dans le cadre de ces activités, un recrutement s’avérerait très onéreux, il est donc préférable de passer par une entreprise ou un freelance.

La gestion des notes de frais

Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise, il est difficile d’avoir un œil sur tout. L’accumulation des notes de frais peut vite devenir un gouffre financier pour l’employeur. Toutefois, c’est une activité trop maigre en soi pour exiger le recrutement d’un collaborateur qui lui serait entièrement dévouée. C’est pourquoi il peut être utile de la sous-traiter ou de passer par des services comme Traveldoo.

En effet, bien que son champs soit réduit, la gestion de notes de frais est très chronophage et présente des risques fiscaux non négligeables.

N’hésites pas à vous renseigner pour en savoir plus sur les solutions Traveldoo et leur gestion de dépense professionelles, ou bien sur le site pour retrouver les différents services.

La création d’un site web

Un site web est la vitrine d’une entreprise. Pour être efficace et alléchant, il doit être ergonome, agréable à la vue et fonctionnel. Or il est très difficile pour un jeune entrepreneur ou pour une entreprise en voie de digitalisation de remplir ces critères. De la même manière, recruter pour remplir ces tâches est très coûteux, d’autant que vous n’avez pas besoin d’un développeur web au jour le jour dans la vie d’une entreprise. Sous-traiter apparaît donc comme la solution la plus judicieuse et la plus viable. Vous aurez accès à un service plus efficace et plus abouti, et payerez uniquement la prestation fournie.

Ayez à l’esprit qu’un site web, s’il est bien réalisé, peut vous rapporter des affaires. Pour cela, il doit être très bien référencé, c’est à dire arriver dans les premiers lorsqu’on lance une requête dans les moteurs de recherche. Le créateur de contenu doit donc parfaitement maîtriser les stratégies de référencement naturel ou payant (SEO ou SEA). Autant de compétences qu’il est difficile d’acquérir en quelques semaines et qui motivent le choix de la sous-traitance.

Pour quelles activités embaucher ?

L’activité commerciale

Il est capital de ne pas sous-traiter un commercial. Lorsque vous appel à un sous-traitant, il répond avant toute choses aux exigences de son propre patron. Il peut donc se servir de la situation pour glaner de nouveaux clients.

Les activités juridique et financière

Pour des problématiques de confidentialité, confiez ces tâches à des gens évoluant en interne et de confiance.

Par Polymeta News Emploi Entreprise 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *