Quelles études pour vous former au management dans le développement durable ?

Depuis de nombreuses années déjà, les États reconnaissent à l’échelle mondiale que l’exploitation faite des ressources naturelles est problématique. Les effets sont tels que le développement durable est indiqué par les Nations unies comme la marche à suivre. Le principe consiste à utiliser intelligemment les ressources naturelles pour satisfaire les besoins actuels, sans hypothéquer la satisfaction des besoins des générations futures. Dans cet ordre d’idées, l’ONU a élaboré 17 ODD (objectifs de développement durable) qui engagent tous les États membres.

En France, l’État multiplie les politiques et les actions dans ce sens. Le développement durable est devenu un secteur à part entière dans lequel des opportunités de travail sont foisonnantes. Quelles études pouvez-vous suivre pour vous former au management dans le développement durable ?

Suivez un MBA en management RSE et gestion durable

Dans l’optique de devenir manager dans le secteur du développement durable, pensez à vous lancer dans un cycle de Master spécifique. Nous vous recommandons une formation de MBA en management RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et gestion durable. À l’issue de ces études, vous aurez plusieurs possibilités. Vous pourrez notamment travailler en tant que chef de projet éco-innovation et/ou d’écoconstruction, consultant en tourisme durable ou responsable d’achats responsables.

Vous pourrez vous faire employer par une entreprise ou travailler à votre propre compte via un cabinet de consultants. Afin d’intégrer cette formation, adressez votre candidature à une université ou une école supérieure. Vous devez avoir un niveau Bac +5 au moins pour prétendre valider votre demande. Dans la plupart des cas, l’acceptation des candidats est conditionnée par leur succès à un concours d’entrée.

Selon l’établissement choisi, vous pouvez suivre les cours en présentiel et/ou à distance. Comme on peut le voir avec le Master RSE de l’ESI Business School, cette possibilité permet aux futurs diplômés d’intégrer le marché de l’emploi plus rapidement. En optant pour une telle formation, vous aurez donc le loisir de vous organiser en fonction de vos occupations professionnelles ou personnelles. L’intérêt d’intégrer une école de renom réside dans le fait que le diplôme ouvre les portes de l’emploi sur le plan national et international.

Orientez-vous vers une formation en Green marketing

À l’ère de la lutte pour la préservation de la planète, les marques sont contraintes d’en tenir compte pour leur communication commerciale. En effet, le marketing vert (ou Green marketing) s’impose davantage. Les professionnels sont courtisés par les entreprises de toutes tailles. Une formation en la matière est donc indiquée pour vous, surtout si vous avez déjà des aptitudes en marketing.

Un cycle de MBA Green marketing constitue la voie royale pour devenir un expert dans la communication orientée vers le développement durable. Répartis sur deux semestres, les cours d’une telle formation couvrent globalement de nombreux aspects. Vous aurez sans doute à apprendre la gestion de projets durables, la gestion des risques, l’écoconception de packaging, etc.

Par ailleurs, selon l’établissement, il se peut que plusieurs spécialisations soient disponibles. Vous pouvez par exemple vous focaliser sur les études en marketing vert, en communication pour la mode durable, le luxe éthique, etc. Quoi qu’il en soit, le diplôme auquel donne droit une formation en MBA Green marketing est valorisant. En l’obtenant, vous vous positionnez comme un professionnel capable d’intervenir sur la plupart des missions de management en marketing vert.

formation management études développement durable MBA master RSE école

Formez-vous en management des ressources humaines et droit environnemental

Les spécialistes de la gestion des ressources humaines (GRH) sont incontournables dans les sociétés, en raison de la portée de leurs fonctions. Ils sont appelés à faire évoluer leurs compétences au rythme des enjeux du moment. Si vous exercez déjà dans ce domaine et désirez aussi faire du management dans le développement durable, une formation intégrant des compétences sur les deux plans vous conviendra.

Il vous faudra opter pour un cycle de Master en ressources humaines et droit environnemental. Les enseignements d’un tel programme sont orientés vers les notions de bien-être au travail sous le prisme du développement durable. Ils vous permettront d’être aguerri pour aider les dirigeants d’entreprise à mettre en œuvre des politiques durables de GRH. À l’issue de la formation, vous pouvez devenir analyste des risques de travail liés à l’environnement ou consultant en droit environnemental, par exemple.

Vous aurez la possibilité de mettre votre expertise au service de sociétés, d’ONG et même d’organismes publics. En somme, le cursus de Master en management des ressources humaines et droit environnemental permet aux étudiants de devenir des spécialistes en développement durable. Au terme du cursus dans un établissement reconnu, vous aurez le profil que recherchent souvent les grandes organisations pour gérer leurs ressources humaines.

Obtenez le MBA en entrepreneuriat social

Le développement durable repose sur l’environnement, l’économie et le social. Vous pouvez vous investir ce dernier volet. Il existe justement des formations en management de développement durable orientées vers la gestion sociale dans les entreprises et les administrations publiques. Vous avez la possibilité de suivre pour cela un MBA en entrepreneuriat social.

Comme le laisse penser l’intitulé, une telle formation est destinée aux personnes qui désirent développer leur expertise dans la création et la gestion d’entreprise. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous spécialiser dans l’innovation sociale. Dans ce cas, la formation vous permet d’acquérir des notions qui vous rendront apte à accompagner les entrepreneurs dans la transformation sociale de leur structure.

À la fin de l’apprentissage, vous devenez spécialiste de la gestion de projets pour apporter un bien-être social dans les organisations. Vous avez également la possibilité d’embrasser la spécialité relative à l’économie sociale et solidaire dans une école de management. Cette option vous offre l’opportunité d’appréhender l’économie des organismes et des collectivités locales sous l’angle de certains ODD. Vous serez, par exemple, en mesure d’assurer le pilotage de projets d’économie circulaire.

enseignement apprentissage formation responsabilité civile sociétale entreprises manager

Optez pour un diplôme en management du développement durable en santé

Le développement durable embrasse quasiment tous les secteurs d’activité. Le domaine de la santé n’est pas épargné. En effet, des formations sont proposées par des établissements d’enseignement supérieur aux personnes qui désirent conjuguer des compétences sur les deux plans.

Vous avez donc la possibilité de poursuivre vos études en suivant un Master en management du développement durable en santé. Selon l’institut choisi, vous aurez la chance de recevoir des enseignements de la part d’universitaires et de professionnels de santé.

Cette formation vous sera bénéfique pour la suite de votre carrière si vous êtes cadre de direction, médecin, manager hospitalier, inspecteur de l’action sanitaire et sociale ou pharmacien. Les professionnels de la santé qui entreprennent ces études complémentaires le font en alternance. Ils parviennent ainsi à étendre leur champ d’intervention en ayant déjà un pied dans le monde du travail.

Par ailleurs, les avantages des formations en alternance sont nombreux, allant du paiement des frais par l’employeur à une insertion réussie dans la vie professionnelle. N’hésitez pas à y recourir pour devenir manager en développement durable dans le domaine de la santé.

Choisissez une formation adaptée aux enjeux de la transition énergétique et écologique

Denrée indispensable aux activités économiques, aux déplacements et au confort, l’énergie occupe une place primordiale dans nos sociétés. Sans surprise, sa production et sa consommation ont de grosses conséquences sur la nature. La bonne nouvelle est que le développement durable s’applique de plus en plus dans le domaine de l’énergie.

Cela a fait naître la notion de transition énergétique qui vise le remplacement des sources polluantes par des énergies vertes. En France, l’État promeut la réduction de la consommation énergétique et le passage à l’énergie renouvelable à travers certaines aides. Les entreprises sont appelées à mener des actions dans la même veine.

Par conséquent, les opportunités professionnelles affluent dans le domaine. Voilà pourquoi nous vous orientons vers une formation sur les enjeux de la transition énergétique et écologique. Ainsi, vous serez en mesure de déployer des stratégies pour la mise en œuvre de projets s’inscrivant dans cette dynamique. Vous pouvez suivre une formation sur les enjeux de la transition énergétique et écologique en tant que consultant ou cadre opérationnel chargé des questions liées à l’énergie.

Par Polymeta News Emploi