Quel est le principe de la méthode Agile ?

comment-fonctionne-methode-agile

La méthode Agile est une méthodologie qui se veut plus flexible que la méthode “Waterfall” dite traditionnelle. La souplesse de la méthodologie Agile permet de placer les besoins du client au cœur du projet, et de s’adapter au fur et à mesure de son avancée. A l’origine créée pour faciliter la gestion de projets web et digitaux, elle s’est aujourd’hui démocratisée et est utilisée dans des domaines aussi divers que variés. 

Les débuts de la méthode Agile

La création de la méthodologie Agile remonte aux années 1990 durant lesquels 17 experts en développement se sont réunis aux États-Unis pour analyser les raisons du taux d’échec grandissant des projets logiciels sur les dernières années. À la suite de cette rencontre et des différents échanges est née le “Manifesto Agile”, reposant sur 4 principes fondamentaux : 

  • L’équipe et l’individu avant les outils 
  • L’application avant la documentation 
  • La collaboration avant la contractualisation 
  • L’acceptation du changement avant le plan défini 

planning-gestion-projet

C’est après avoir défini ces principes que les créateurs du Manifesto Agile ont défini 12 règles : 

  1. La satisfaction du client doit être une priorité 
  2. L’accueil bienveillant et favorable des demandes de changement
  3. La livraison régulière de versions opérationnelles du projet 
  4. L’assurance d’une coopération constante entre l’équipe et le client
  5. La construction motivée et enthousiaste du projet 
  6. La conversation directe 
  7. La mesure de l’avancement du projet par fonctionnalité de l’application
  8. L’avancement du projet à un rythme soutenable et constant 
  9. L’attention continue à l’excellence technique et à la conception
  10. La simplicité 
  11. La responsabilisation des équipes
  12. L’ajustement à intervalles réguliers du comportement et des process pour gagner en efficacité

Cette méthodologie de gestion de projet a été construite suite au constat simple qu’un projet se déroule rarement comme prévu. Il est donc considéré comme contre-productif de définir tous les aspects du projet avant son démarrage. Les auteurs du Manifesto Agile proposent donc une approche différente des plannings, fonctionnalités, des tâches et de la communication entre le client et les équipes. Ils recommandent ainsi de se fixer des objectifs à court-terme en divisant le projet en “sous-projets”, souvent

tableau-sprint-gestion-projet

appelés “sprint”. Les équipes décident de la durée des sprints et s’adaptent entre deux sous-projets pour définir les tâches terminées, celles à venir et celles toujours en cours; l’occasion également de faire valider l’avancée par le client. De cette façon, il est plus simple de s’adapter et de réagir en cas d’imprévu ou de changement. 

Les déclinaisons de la méthode Agile

L’approche Agile se décline en plusieurs inspirations, la plus connue étant la méthode “Scrum”. Toujours basée sur les mêmes principes, elle est gérée par un chef de projet appelé “Scrum master”. Cette vision s’organise autour de “sprints”, un cycle court qui correspond à une itération ou une somme de tâches à effectuer. Avant le démarrage de chaque sprint, l’équipe se réunit pour déterminer les changements à effectuer et les tâches réalisables durant cette nouvelle période. Il est courant d’effectuer des “Scrum meetings” quotidiens pour informer le reste de l’équipe de l’avancée de chacun et des difficultés rencontrées, ainsi le chef de projet aura plus de facilité à communiquer avec le client et à s’adapter à son besoin.

Par Polymeta News Entreprise