Comment mettre en place une méthodologie Scrum ?

mettre-en-place-methodologie-scrum

Régulièrement utilisées dans l’univers du développement informatique, et plus largement dans le cadre d’une gestion de projet, les méthodes Agiles possèdent bien des avantages et peuvent aisément s’insérer dans une démarche d’optimisation de la production d’une équipe.
Figurant parmi les méthodes Agiles les plus employées, Scrum permet d’adapter la gestion d’un projet aux besoins d’une entreprise et de ses clients, en travaillant notamment avec plus de souplesse.

Qu’est-ce que la méthodologie Scrum ?

Avant de détailler les spécificités de la méthodologie Scrum, il convient de présenter brièvement les principes des méthodes dites Agiles. Apparues au début des années 2000 aux Etats-Unis, ces dernières sont pensées pour faire en sorte de fournir au client la meilleure version possible du produit fini attendu. Pour ce faire, le projet est subdivisé en sous-projets ou objectifs courts, qui doivent ensuite être validés par le client avant de poursuivre et de passer à l’étape suivante. Cette approche plus flexible et pragmatique que les pratiques traditionnelles permet de donner naissance à un produit fini qui correspond parfaitement aux besoins du client.

reunion-equipe-scrum

La méthodologie Scrum tient son nom du mot utilisé en anglais pour désigner une mêlée. Comme pour une mêlée au rugby, le principe de cette approche pour une équipe est de faire face aux obstacles qui freinent l’avancée du projet, en faisant progresser tout l’effectif ensemble et en s’adaptant face à ces éventuelles contraintes.
Pour que le bon déroulement d’une gestion de projet en mode Scrum soit assuré, 2 types d’événements doivent être organisés :

  • Le sprint : Période durant laquelle le produit est réalisé. Le sprint n’excède généralement pas une durée de 4 semaines.
  • La mêlée : Réunion quotidienne entre les membres de l’équipe pour faire le point sur les réalisations de la veille, les objectifs du jour et les éventuels obstacles.

Mise en place de la méthodologie Scrum au sein d’une équipe

rassemblement-equipe-scrum-sprint-agile

Avec la méthodologie Scrum, les rapports hiérarchiques sont limités, voire supprimés. Chacun des membres de l’équipe travaille en autonomie, avec des tâches précises à accomplir, selon le rôle qui lui est attribué. Ces derniers sont au nombre de 3 et permettent d’optimiser l’avancée du projet :

  • Le Scrum Master : Comme son nom le laisse penser, il est le spécialiste du Scrum au sein de l’équipe. En plus de parfaitement maîtriser la méthode, il a pour mission de s’assurer que celle-ci est correctement appliquée pour une meilleure productivité. Son action s’apparente à celle d’un coach, sans pour autant diriger, en facilitant le dialogue entre les membres de l’équipe.
  • Le Product Owner : Généralement expert du domaine du produit, il définit les priorités concernant les fonctionnalités à développer ou corriger. Il travaille en coopération avec l’équipe de développement.
  • L’équipe de développement : Composée habituellement d’un maximum de 9 personnes, elle rassemble tout le savoir-faire technique essentiel à la bonne réalisation du projet.

Vous possédez désormais les bases nécessaires à la mise en place de la méthodologie Scrum au sein d’une équipe. Et vous serez surpris de constater à quel point cette démarche peut être appliquée avec succès dans de nombreux secteurs d’activité, en particulier ceux dans lesquels les tâches peuvent être divisées.

Par Polymeta News Entreprise