Sourcing en Asie, les étapes clés

Le sourcing fournisseurs fait partie des étapes-clés du processus d’achat. Pour l’entreprise, cette démarche permet de chercher et comparer les fournisseurs potentiels du produit afin de choisir ceux qui proposent les meilleures garanties en termes de qualité, prix et délai de production. Le sourcing fournisseurs peut être domestique ou international.

En choisissant des pays comme la Chine pour son approvisionnement, l’entreprise bénéficie d’une plus vaste sélection de produits, de services, et de prix. Bien que cela puisse présenter des avantages en termes de réduction de coûts, acheter directement auprès de fournisseurs étrangers peut présenter certaines limites. Spécialiste de l’implantation en Chine, Fabien Thuilliez, président du cabinet conseil Finabrige vous présente les étapes à suivre pour vous aider dans votre démarche de sourcing en Asie ! 

Identification des besoins de l’entreprise

Pour Fabien Thuilliez, la première étape du sourcing fournisseurs est la définition des besoins de l’entreprise. Cela va permettre de déterminer les critères sur lesquels se fondent ses choix et de les classer par ordre d’importance. Qu’est-ce–qui importe le plus pour l’entreprise ? la qualité des produits ? le prix ? les services après-vente ? les délais de livraison ? la réactivité du fournisseur ? Une fois les besoins classés par ordre de priorité, il va falloir collecter les bonnes informations pour trouver les fournisseurs potentiels. 

Il ne faut pas oublier que le sourcing achat fait partie des facteurs-clés de succès de la supply chain ou chaîne d’approvisionnement. Il est donc judicieux de se faire accompagner par une entreprise de sourcing tout au long du processus. Leur expertise du terrain en fait des bureaux de sourcing des alliés de choix pour la gestion du sourcing fournisseurs.

Grâce à ses années d’expérience dans l’accompagnement des entreprises d’import-export dans leur internationalisation en Chine, Fabien Thuilliez met à votre disposition son expertise à chaque étape du processus de création de votre entreprise. Il saura vous accompagner pour trouver des fournisseurs qualifiés sur le marché chinois. 

Envoi des appels d’offres 

Une fois le shortlist fournisseurs ou liste des fournisseurs pré-sélectionnés établi, l’entreprise envoie au panel une demande de request for quotation (RFQ). Ce document, d’une extrême importance, contient les informations détaillées de la commande : Fréquences des commandes, volumes, nombre de références… Pour cela, n’hésitez pas à évaluer rigoureusement les besoins de votre business. L’idée est d’être extrêmement précis dans les informations que vous présenterez aux fournisseurs. Si vous généralisez vos offres, vous aurez sûrement de nombreuses propositions, mais qui ne seront pas toutes pertinentes. Il est donc indispensable de vérifier minutieusement ses exigences avant la mise en place de l’appel d’offre. Bien entendu, selon les entreprises, le document peut également avoir des requêtes spécialisées comme les démarches du fournisseur en matière de développement durable par exemple.

Après consultation du RFQ, le fournisseur asiatique renvoie une réponse dans laquelle il mentionne les tarifs et le minimum order quantity ou moq. Précisons que le minimum order quantity est la quantité minimum d’achat ou le nombre d’unités qu’un fournisseur est capable de fabriquer et / ou de livrer en une seule fois. Grâce à l’économie d’échelle que cela génère, l’instauration du minimum order quantity permet aux fabricants de ne prendre en charge que les commandes jugées rentables. 

Une fois que vous avez reçu les propositions, ciblez les fournisseurs qui correspondent à votre profil idéal. Ensuite vous pouvez passer à la négociation commerciale. 

La négociation commerciale 

Plus ou moins importante selon les entreprises, la négociation commerciale peut concerner le prix, les délais de livraison et le minimum order quantity ou quantité minimum d’achat. Elle fait partie du processus sourcing fournisseur. Ici encore, n’hésitez pas à vous faire accompagner car c’est une démarche rigoureuse qui nécessite du savoir-faire et une véritable connaissance du marché chinois. Plusieurs aspects seront pris en compte par la société de sourcing avant de réaliser la négociation. Il y a les aspects interculturels : la barrière de la langue et les différences d’attitudes et de comportements par exemple. Il y a également le concept du temps qui est perçu différemment d’un pays à un autre. Un véritable travail de recherche sera donc réalisé en amont de la négociation commerciale afin de mettre toutes les chances du côté de l’entreprise.

Fabien Thuilliez intervient dans toutes les démarches nécessaires à l’entrée sur le marché chinois, quels que soient le secteur d’activité, la phase du cycle de vie du produit et les caractéristiques du réseau mondial de distribution. Il est en mesure d’accompagner les entreprises étrangères à chaque étape de leur internationalisation.

Contrôle qualité de la production

Afin de garantir la qualité du produit, il est indispensable de réaliser un contrôle direct de la production. L’entreprise peut réaliser le contrôle qualité de la marchandise en approchant elle-même les usines de fabrication ou en faisant appel à des services de sourcing pour agir en son nom. Le contrôle qualité de la production est une étape essentielle au sourcing achats et permet d’éviter les mauvaises surprises. Sachez que les coûts d’inspection sont souvent minimes par rapport aux coût générés par d’éventuels problèmes sur la qualité des produits. Vous éviterez ainsi les coûts de tri en France ou encore les coûts de renvoi si les produits ne correspondent pas à la commande. Suivant les bureaux de sourcing, cette démarche d’inspection peut être intégrée dans les prestations de sourcing Chine.

La recherche de fournisseurs chinois ou sourcing Chine en marketing est une étape importante pour toutes les entreprises d’import-export qui souhaitent identifier les fournisseurs qualifiés sur le marché chinois. Le sourcing fournisseurs est la première étape du processus d’achat. Il va non seulement permettre de trouver des fournisseurs qualifiés mais également d’avoir le contrôle sur la qualité des produits.

Pour Fabien Thuilliez, président de Finabridge, se faire accompagner par une société de sourcing est judicieux pour deux raisons : d’abord, bénéficier d’une expertise du terrain, puis en délégant l’étape de recherche de fournisseurs, l’entreprise pourra se concentrer essentiellement sur son cœur de métier. Grâce à son réseau mondial, Finabridge propose ses services aux entreprises d’import-export pour un sourcing réussi en Chine et dans les autres pays asiatiques. 

Par Polymeta News International