Nos conseils pour développer votre activité numérique à l’international

Des statistiques réalisées par Hootsuite et We Are Social en 2008 indiquaient la présence d’1,57 milliards d’internautes au monde. Ce chiffre est passé à 4,05 milliards en 2017 puis à 4,39 milliards en 2019 : une évolution spectaculaire dont les entreprises ont tout intérêt à tirer profit. Autrement dit, les projets digitaux connaissent une croissance sans précédent avec l’accès d’un nombre de plus en plus grand de personnes à internet. Les entreprises présentes en ligne doivent alors développer une stratégie digitale bien pensée afin d’élargir leur marché et de s’adapter à une clientèle internationale.

La pertinence des produits et services à l’international

Même si internet est le meilleur endroit pour développer une activité professionnelle et viser une réussite internationale, il est important d’évaluer tout d’abord la pertinence de vos produits et services pour la sphère mondiale. Pour cela, commencez par établir une étude de marché pour chaque pays ciblé. Pour avoir une vision claire des exigences et du fonctionnement de l’offre et de la demande sur le plan international, il faudra définir les caractéristiques et modalités d’évolution :

  • Brosser un profil précis du client idéal
  • Identifier les pays avec une forte demande pour ce que vous offrez
  • Établir des chiffres relatifs à l’évolution du marché
  • Analyser la concurrence
  • Repérer les principaux acteurs du marché : clients potentiels, concurrents, etc.

Ensuite, commencez à vous poser les bonnes questions afin de comprendre les modalités et l’évolution du marché auquel vous appartenez. Cela passe par une compréhension du comportement du client dans votre secteur d’activité, à savoir ses motivations, la qualité du service qu’il recherche ainsi que les propriétés du produit qui sauront le convaincre de passer à l’achat.

D’un pays à un autre, les caractéristiques requises pour un produit ou service diffèrent largement. Elles sont toujours conditionnées par des facteurs économiques, géographiques et socio-culturels. Par exemple, si votre entreprise située à Paris propose des pièces de rechange automobile adaptables, viser le marché asiatique n’aura aucun sens puisque celui-ci propose déjà ce type de produit à un prix que vous aurez du mal à concurrencer.

Adapter un site web aux exigences digitales internationales

Il va sans dire que si vous souhaitez convaincre des clients internationaux, vous devez impérativement penser à adapter votre activité digitale aux normes des pays visés. Avant toute chose, votre site doit être traduit dans les langues que vos clients potentiels peuvent comprendre. Beaucoup d’entreprises parisiennes novices pensent à tort qu’il suffit de faire une traduction automatique. Il s’agit là d’une erreur qui aura un impact dévastateur sur votre crédibilité.

Pour conserver une image de marque qui inspirera confiance à vos clients potentiels, vous devez faire appel à des professionnels comme cette agence de traduction à Paris , capable d’adapter le contenu présent sur votre site initial dans la langue et les références culturelles de la cible visée.

Travailler le référencement naturel

A chaque pays correspond une stratégie SEO répondant aux recherches de ses internautes. Traduire les mots-clés que vous utilisez déjà pour votre site français ne peut, en aucun cas, vous donner de bons résultats. Vous devrez plutôt utiliser un générateur de mots-clés et un logiciel de statistiques relatifs aux pays que vous visez.

Tenir compte des facteurs socio-culturels

On ne le dira jamais assez, mais pour espérer un succès digital à l’international, il faut impérativement s’intéresser aux particularités sociales et culturelles, produire du contenu ciblé et de bonne qualité pour convaincre vos visiteurs internationaux et les convertir en clients. Certaines vidéos peuvent ébranler la pudeur de votre cible, comme les pays asiatiques et du Moyen-Orient susceptibles d’être déstabilisés par des images jugées osées, tandis que les européens peuvent les tolérer voire les apprécier.

Des spécificités linguistiques doivent aussi être rendues à travers le site, par exemple, évitez les choix de noms qui se révèlent malheureux dans une autre langue. Si vous visez un public italien, laissez le vouvoiement de côté et tutoyez vos lecteurs. Cela crée une proximité d’usage en Italie que des Français verraient d’un mauvais œil. Conclusion : Adaptez votre contenu textuel et audio-visuel à la culture des pays ciblés !

Assister à des événements professionnels internationaux

Une fois votre site prêt à l’usage, vous devez le faire connaître au-delà de Paris. Pour cela, assister à des salons internationaux est une bonne solution à intégrer dans votre stratégie marketing. Commencez par préparer votre participation aux événements professionnels qui sauront donner à votre activité digitale une expansion universelle, notamment dans les pays que vous aurez choisis.

Vous ne pouvez pas choisir un événement de manière aléatoire. Premier critère de sélection : le salon doit regrouper des activités internationales dans votre domaine et des secteurs qui lui sont directement ou indirectement reliés. Renseignez-vous par ailleurs sur le nombre de visiteurs, l’emplacement, l’accessibilité, etc.

Prévoyez ensuite votre budget en tenant compte des frais d’exposition, de transport et de communication. Puisque le salon est toujours prévu au moins un an à l’avance, organisez un agenda précis en indiquant les tâches à effectuer et leur répartition : un responsable marketing pour expliquer le concept de votre activité aux visiteurs, un chargé de clientèle pour les inscrire immédiatement, etc.

Pensez également à promouvoir votre participation au salon. Si vous avez déjà rassemblé des e-mails sur votre site, vous devez prévenir vos abonnés de l’événement professionnel auquel vous serez présent. Leur présence va vous donner plus de motivation et sera l’occasion idéale de mieux leur présenter vos produits et services. Faites-leur part du salon par le biais d’une newsletter ou de mails personnalisés. Vous pouvez aussi publier un communiqué de presse pour atteindre plus de monde.

Diversifier les moyens de paiement en ligne

Si votre site français propose de payer par carte bancaire ou via le service Paypal, sachez que d’autres moyens de paiement sont disponibles en Europe et dans les autres pays du monde. En diversifiant ces solutions, vous vous adaptez aux comportements d’achat de vos clients quel qu’ils soient :

  • Aux Etats Unis, de nombreux internautes préfèrent les moyens de paiement SEPA et Sofort.
  • En Allemagne, les prélèvements automatiques sont la solution la plus utilisée.
  • Les Néerlandais ont majoritairement recours à iDEAL pour leurs achats en ligne.
  • Les Turcs privilégient les paiements par cartes rechargeables.

Autant de méthodes que vous devez étudier pour étendre votre activité digitale et toucher un plus grand nombre de clients, quels que soient les pays ciblés. Pour sortir du lot, vous devez créer une image de marque facile à identifier. Utilisez ensuite le storytelling pour exprimer l’idéologie derrière votre business et l’adapter dans la langue du public visé, conformément au concept marketing explicité par le conférencier britannique Simon Sinek dans son best-seller : “Commencez par le Pourquoi !”

Par Polymeta News International 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *