Quibi : histoire d’un naufrage inattendu pour la plateforme de streaming

Lancée en début d’année 2020, la plateforme de streaming Quibi nous promettait de révolutionner le streaming de films et séries, en proposant des vidéos très courtes. Mais la plateforme n’est pas parvenue à trouver son public. On retrace l’histoire de ce naufrage inattendu.

Quibi, une plateforme prometteuse en 2020

Quibi avait été lancée au début de l’année 2020. Son principe est simple : réduire le plus possible les durées de ses vidéos (film ou séries), afin de proposer des formats courts. Ses épisodes de séries ne durent ainsi pas plus de dix minutes, et les longs métrages sont découpés en petits segments. L’idée est bien sûr de permettre aux utilisateurs de visionner du contenu où qu’ils soient, directement depuis leur mobile. Le principe était en apparence prometteur : les services de streaming comme Netflix voient en effet un nombre croissant d’utilisateurs visionner des séries sur leur téléphone mobile.

Ce mélange entre Amazon Prime (la plateforme de streaming du bien connu GAFA Amazon) et Tik Tok avait donc tout pour plaire. Et les premières semaines, il semblait que Quibi était parvenu à trouver son public, avec 1.7 million de téléchargements rien que sur les sept premiers jours du lancement. Quant au prix, il était suffisamment bas pour être attractif : 8.99 euros par mois pour le secteur de la France, soit dans le créneau de Netflix, son plus gros concurrent. Et les tendances du marché semblaient également pointer vers un succès annoncé.

Le micro-contenu, un secteur en vogue

Cela n’a échappé à personne, les consommateurs sont en quête de vignettes pop et rapides à digérer, accessibles directement depuis leurs mobiles. Le succès fulgurant de Tik Tok (738 millions d’utilisateurs en 2019) confirme la tendance pour le partage de vidéos sociales. Pour le secteur des jeux, tout semble également pointer vers cette tendance. Le succès de jeux « casual » sur mobile a été initié par Candy Crush en 2012 et a permis de couronner de nombreux autres titres auxquels on peut consacrer moins de 5 minutes, comme par exemple Super Mario Run (Nintendo). Dans le secteur des loisirs au sens large, on retrouve également cet élan. Les machines à sous de Betway Casino permettent ainsi de jouer à des centaines de titres pendant 5 minutes seulement… avec des options variées comme les machines à sous vidéo Immortal Romance ou NIP, ou les « classiques » du genre. On mentionnera aussi bien sûr la musique : à l’heure où les plateformes de streaming dominent les usages, il est maintenant difficile de trouver des titres de plus de 4 minutes parmi les morceaux les plus écoutés de Spotify.

Pourquoi Quibi n’a pas rencontré le succès

Alors pourquoi Quibi a-t-il fait naufrage, malgré des signes évidents que la nouvelle génération est prête à consommer plus court et plus rapide ? Peut-être parce que la startup a mal calculé le besoin des consommateurs. Oui, les utilisateurs de Netflix regardent davantage les séries sur leurs mobiles qu’avant… mais s’ils ont le choix, ils privilégieront la qualité d’image d’un écran plus imposant. Un service comme Quibi, qui ne propose pas d’alternative, peut donc sembler limité.

Un autre aspect problématique de Quibi a peut-être été la manière dont la plateforme a livré ses films et séries. À l’inverse des autres plateformes de streaming, qui permettent de « binge-watcher » ses vidéos préférées, les vidéos de Quibi sont distribuées au compte-goutte. C’est-à-dire que les différentes sections d’un film seront publiées un jour après l’autre… Ce n’est pas un rythme idéal pour capter un public prêt à zapper dès que son attention est prise par quelque chose de plus intéressant. Quibi a semble-t-il échoué à comprendre une des raisons qui ont fait le succès de Netflix & Co : la capacité à cliquer sur le bouton « épisode suivant ».

Quibi a donc tout misé sur la forme (pouvoir regarder des séries sur son smartphone quand on veut et où on veut), en ignorant un aspect essentiel du fond : les téléspectateurs iront vers le service le plus complet et le plus immédiatement satisfaisant. Et le résultat parle de lui-même : Quibi aura probablement moins de deux millions d’utilisateurs payants pour tous les pays du monde d’ici à la fin de l’année 2020… Soit 30% seulement de son but affiché au lancement. Les géants du streaming comme Netlflix, Amazon Prime et Disney + n’ont donc – pour l’instant – pas de souci à

Par Polymeta News International