Quand les espaces vides dans les colis deviennent un enjeu

L’e-commerce est en plein boom et les commandes sur Internet vont bon train ! Commander en quelques clics et recevoir son produit chez soi quelques jours plus tard, ne présente a priori que des avantages.

Oui, mais voilà, qui n’a jamais fait ce constat, de recevoir un carton beaucoup trop grand par rapport à la taille du produit commandé ? Il devient nécessaire pour les entreprises de repenser leurs emballages pour faire face aux enjeux économiques et environnementaux, mais aussi pour séduire le consommateur. On fait le point.

Un enjeu économique

L’ étude internationale « l’économie de l’espace vide » réalisée par l’entreprise d’emballage DS Smith en partenariat avec Forbes Insights, révèle que l’espace vide des colis provenant du E-commerce représenterait plus de 60 % du volume des emballages !

Une grande partie des e-commerçants utilise des cartons surdimensionnés qu’ils remplissent par des kilomètres de papier ou des coussins d’air. Or, cette même étude rapporte que si les entreprises réfléchissaient à une nouvelle façon de réaliser leurs colis d’expédition, plus de 46 milliards de dollars pourraient être économisés chaque année dans le monde. Des gains colossaux qui concernent l’aspect conditionnement bien sûr, mais aussi sur l’aspect logistique.

En effet, les transporteurs ont pour usage de facturer le transport des colis au poids, mais aussi au volume. Par exemple, l’espace vide représente 24 % du volume des conteneurs expédiés par bateau. Optimiser et repenser les contenants, permettrait aux entreprises de réaliser de grosses économies et de baisser le nombre de colis en circulation.

Un enjeu écologique

Une meilleure gestion du vide des emballages permet de réaliser de grosses économies, mais aussi de répondre à un autre enjeu de taille, celui de l’environnement. L’une des conséquences de l’essor de l’e-shopping, est l’explosion du nombre de cartons d’emballage.

Selon le rapport DS Smith, ce sont 122 millions de tonnes de dioxyde de carbone qui sont émises chaque année, par le transport de vide dans les conteneurs acheminant des colis des sites de production aux points d’arrivée.

À titre de comparaison, cela représente l’équivalent des émissions de CO2 d’un pays comme la Belgique ou l’Argentine. La réduction des espaces vides permettrait de faire circuler moins de transporteurs à vide, mais aussi de réduire la consommation de cartons, de papiers ou de plastique pour combler l’espace.

Par la mise en place d’actions concrètes, les entreprises réduisent considérablement leur empreinte environnementale et renvoient une image plus responsable à leurs clients. À l’exemple des gros industriels tel que : Amazon, La Fnac, Darty ou encore C-discount, qui ont investi dans des machines innovantes, capables d’adapter le contenant à son produit.

Un enjeu pour l’expérience client

Les ventes sur Internet et le nombre de consommateurs qui utilisent régulièrement le web pour réaliser des achats ne cessent de croître. On observe que pour les clients internautes, l’emballage du produit qu’ils réceptionnent prend une place de plus en plus importante.

D’ailleurs, les commentaires sur les réseaux sociaux de consommateurs et influenceurs mécontents témoignant avoir reçu un emballage énorme contenant un tout petit article sont de plus en plus nombreux.

Aujourd’hui, l’emballage d’expédition fait partie intégrante de l’offre de service attendue par les consommateurs. Ces derniers attendent des marques, qu’elles apportent un soin tout particulier à leur colis et qu’à travers celui-ci, elles véhiculent des valeurs fortes, d’engagement environnemental notamment.

C’est d’ailleurs pour cela que certaines entreprise sont spécialisées dans les différents emballages carton. L’enjeu ici pour les entreprises est de pousser l’expérience client jusqu’à l’ouverture du carton d’expédition. Les emballages doivent être pensés et adaptés en fonction du profil type de leur consommateur.

Face à ces 3 constats majeurs, les entreprises et start-up du E-commerce doivent s’adapter et innover pour transformer la chaîne de fabrication des emballages traditionnels. Les décideurs prennent aujourd’hui conscience des enjeux des espaces vides dans les emballages et passent à l’action. Grâce à l’intelligence artificielle, la chaîne de préparation des colis se réinvente et permet d’optimiser chaque contenant. Les entreprises réalisent ainsi des économies financières et d’énergie, limitent le gâchis et répondent aux nouveaux comportements de leurs consommateurs.

Par Polymeta News Entreprise