Limiter le turn over de ses salariés

La plupart des entreprises ont une peur : le turn over. Cette expression d’origine anglo-saxonne désigne le fait de devoir renouveler fréquemment son personnel parce qu’il démissionne, est licencié ou part tout simplement à la retraite. Toutefois, recruter du nouveau personnel a un coût financier pour les entreprises et sur le long terme peut causer sa perte. Pour que l’entreprise fonctionne, il est conseillé de ne pas dépasser les 15 % par an. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à limiter le risque de turn over dans votre société.

Proposer des avantages à ses salariés

L’entreprise doit proposer un certain nombre d’avantages à ses salariés pour les fidéliser et les remercier du travail accompli. En effet, les salariés veulent voir de la reconnaissance. S’ils ont le choix entre un poste dans une entreprise qui propose des avantages et un poste identique dans une entreprise sans rien, ils choisiront toujours la première.

Les avantages pour les salariés peuvent être aussi bien en argent qu’en nature. Vous pouvez évidemment faire évoluer les salaires tous les ans ou proposer des primes. Toutefois, vous devez penser aussi aux avantages en nature. Les salariés apprécient généralement savoir qu’ils peuvent obtenir des réductions dans les restaurants, dans les parcs d’attraction ou encore pour partir en vacances.

Aujourd’hui, l’ère est au numérique. Vous pouvez faire plaisir à vos salariés en leur proposant des abonnements par exemple Netflix ou Spotify. Ils penseront même au travail chez eux et seront d’autant plus productifs en sachant qu’ils sont bien considérés. Certaines banques d’entreprise comme Letoo s’occupent de tout pour vous.

Favoriser la communication

De nombreux salariés font le choix de démissionner à cause d’un problème d’entente avec leurs supérieurs ou avec les collègues. Il est important d’établir un lien avec tous vos salariés. Après tout, vous allez passer 35 heures minimum par semaine avec eux. Il se peut même que vous les voyez plus que votre propre famille.

Instaurez certains principes comme le fait que chacun doit passer dire bonjour à ses collègues chaque matin. S’il y a un souci, vous devez également être à l’écoute. Limitez un maximum les conflits ou désamorcez-les rapidement.

Faire évoluer les salariés

Le but d’un salarié est souvent de gravir les échelons. Vous ne pouvez pas lui demander d’occuper le même poste pendant des années sans aucune augmentation de salaire ou responsabilité supplémentaire.

Pour encourager vos salariés et surtout les fidéliser, vous devez vous montrer ouvert d’esprit. Un salarié vous a parlé du fait qu’il souhaitait évoluer et passer à l’échelle supérieure ? Proposez-lui une formation dès que cela est possible.

Montrez également à ceux qui ne sont pas encore prêts à avoir une promotion que vous n’êtes pas fermé. S’ils voient que leurs collègues qui travaillent énormément y arrivent, ils feront le nécessaire pour être plus productifs. De même, écoutez toujours les salariés qui veulent vous parler de leurs projets professionnels et donnez-leur un coup de main si cela est possible et dans l’intérêt de l’entreprise.

Par Polymeta News Entreprise