Le Phygital séduit de plus en plus de commerçants

L’ère du digital a considérablement modifié les stratégies de communication marketing. Soucieux d’attirer des clients, tout en se démarquant de la concurrence, les commerçants sont de plus en plus nombreux à opter pour le phygital.

Qu’est ce que le phygital ?

Apparu en 2013, ce terme est une contraction des mots « physique » et « digital ». Faisant référence à la digitalisation des points de vente, cette stratégie marketing omnicanale, alliant magasin traditionnel et marketing digital, est très prisée par les commerçants désireux d’accroître leur chiffre d’affaire. Cette révolution du marketing s’explique par le changement des habitudes de consommation de la population. La génération actuelle ayant été élevée dans un univers numérique, il est nécessaire, pour capter l’attention des consommateurs d’aujourd’hui, de posséder une stratégie de communication adaptée à leur mode de vie.

Quelques exemples de stratégies marketing phygitales

Conscientes de l’explosion des stratégies de marketing omnicanales, les entreprises spécialisées dans le phygital proposent beaucoup d’applications :

    • l’installation de bornes tactiles disposant de plusieurs fonctionnalités, telles que le contrôle du prix d’un produit et la consultation d’une nomenclature,
    • la mise en place d’une vitrine interactive proposant des informations précises sur les objets commercialisés au sein du magasin,
    • l’installation d’un service de showrooming,
    • le paiement mobile,
    • l’intronisation d’une fonctionnalité de store locator, permettant aux visiteurs du site internet d’une marque de trouver rapidement la boutique la plus proche.

Les vitrines tactiles interactives

Pour qu’une stratégie de marketing phygitale soit efficiente, il est essentiel de délivrer un maximum d’informations en un minimum de temps. Ainsi, la mise en place d’une vitrine tactile interactive est une solution présentant bon nombre d’avantages.

Le film tactile projeté

Pouvant disposer d’un affichage de grande taille, la technique du film tactile projeté est un élément essentiel de la digitalisation des points de vente. Conférant une grande interaction avec les piétons, cette technologie permet à un commerçant de facilement augmenter la visibilité de son magasin. De plus, en donnant la possibilité aux passants de consulter sa gamme de produits à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, un marchand peut, sans avoir à repenser toute sa stratégie de communication, faire croître de manière significative son chiffre d’affaire.

Un support évolutif et simple à installer

Une vitrine tactile interactive est une technologie qui est facilement modifiable. Sa grande capacité de collecte d’informations permet aux commerçants de rapidement mesurer le retour sur investissement de leur stratégie de communication phygitale. De surcroît, une vitrine tactile interactive ne nécessite pas d’avoir recours à du personnel pour fonctionner.

Il apparaît clairement que l’opposition entre le commerce traditionnel et l’e-commerce n’est plus d’actualité. Les consommateurs souhaiteront toujours avoir la possibilité de voir un produit et d’être conseillé par un spécialiste avant de dépenser leur argent. Ainsi, les vitrines tactiles interactives ne sont plus uniquement l’apanage des grandes marques.

La démocratisation du marketing digital et des stratégies de communication omnicanales ont fait des vitrines tactiles interactives un atout majeur pour toutes les boutiques classiques. En effet, la visibilité conférée par la digitalisation des points de ventes ainsi que la simplicité d’utilisation des outils phygitaux, ont, tout naturellement, réussi à convaincre moult commerçants.

Par Polymeta News Entreprise 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *