Le cloud selon Microsoft

On le sait tous, aujourd’hui, le cloud a pris une place prépondérante. Il nous permet de stocker des dossiers capitaux ou simplement de partager des photos entre amis. Pour les entreprises, il est aussi un outil de qualité qui leur permet d’entreposer leurs informations importantes, mais aussi de les transmettre en un rien de temps à un collaborateur. Il est donc important de choisir son cloud avec soin.

Azure, le cloud de Microsoft

Azure n’est pas qu’un simple cloud. Cette plateforme comprend en effet de nombreuses solutions pour s’adapter aux besoins des PME dans le cloud. Premier point qui compte, la sécurité. Les données qui « passent » par internet peuvent rencontrer des personnes malveillantes. Les entreprises qui se trouvent confrontées à ces difficultés perdent beaucoup, quelle que soit leur taille. Pouvoir confier ces informations à des experts de la sécurité déjà reconnus à travers le monde va donc s’avérer très utile.

Azure, c’est également un cloud hybride. Vous pouvez ainsi utiliser différentes applications dans différents environnements sans être bloqué. Public ou privé, le cloud passe ces frontières pour vous permettre de travailler sans retard.  C’est également une plateforme qui vous permet d’envisager l’avenir plus facilement. Tous les langages, mais aussi tous les types d’infrastructures sont déjà pris en charge par Azure.  Vous pouvez ainsi travailler avec la garantie que votre travail ne sera pas devenu obsolète même dans un délai assez éloigné. Pas de perte de temps donc. Vous pouvez également générer les applications qui vous conviennent sans difficulté.

Pourquoi choisir cette solution ?

Azure a déjà été choisi par de nombreuses grandes entreprises. Il est vrai qu’elle regroupe en un seul lieu différents outils devenus très utiles, comme par exemple, l’analyse marketing, le DevOps ou encore l’internet des objets. Il sera ainsi plus simple d’imaginer des solutions personnalisées dans différents secteurs : santé, finance, fabrication ou encore distribution.

L’externalisation est également beaucoup plus simple avec un service clef en main. Autre avantage de cette plateforme, il n’est pas utile de se servir uniquement des outils Windows pour pouvoir l’utiliser. Côté budget, cela va dépendre uniquement de ce que vous utilisez. Vous choisissez les options qui vous sont utiles et vous les payez et rien d’autre. Il n’y a pas de forfait comprenant des applications qui ne vous servent à rien. Pour en savoir plus, vous pouvez tester la plateforme gratuitement.

Pour un même service, il faut remarquer que les concurrents (comme AWS) sont plus chers. Des questions sur un point précis ? L’équipe mise en place par Microsoft est là pour vous répondre.

Il n’y a évidemment pas que des atouts avec ce système, contrairement à ce que l’on pourrait penser jusqu’ici. Ainsi, si vous avez une connexion internet de faible qualité, vous ne pouvez pas profiter de ces avantages. Vos machines rameront terriblement pour accéder à vos documents. Il vaut mieux également bien maîtriser le fonctionnement des éléments mobiles pour une utilisation aisée. Il faudra autrement confier la gestion des difficultés aux équipes de Microsoft Azure. Il est aussi important de noter que le prestataire (Microsoft donc) a un accès illimité aux données stockées sur le cloud. L’externalisation des données est devenue un point capital pour les entreprises de taille moyenne et petite. Azure reste un bon compromis pour simplifier celle-ci. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Par Polymeta News GAFAM