iOS 16 : Quelles sont les nouveautés ?

Comme toujours, Apple a mis les petits plats dans les grands lors de sa présentation annuelle donnée en 2022, au sein de l’Apple Park, les nouveaux locaux flambant neufs de la firme. En plus de présenter ses futurs appareils comme la nouvelle montre connectée et lever un certain voile autour des nouveaux ordinateurs portables, Apple a surtout passé une grande partie de cette semaine destinée aux médias du monde entier pour présenter son nouveau système iOS. Il s’agit bien de celui présent sur les iPhone et les iPad vendus chaque année par millions.

Le changement sera total avec ce nouvel OS qui a la particularité de tirer un trait sur certaines habitudes solidement ancrées chez Apple. Quelles en sont les principales nouveautés ? Le nouveau système d’exploitation est d’ores et déjà disponible en version Beta pour les développeurs en herbe et sa version finale devrait voir le jour en même temps que le nouvel iPhone, à savoir au milieu du mois de septembre, comme à l’accoutumée.

 Photo par Pixabay, CC0

Légende : La marque répond à certaines demandes

Un accès simplifié à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle peine à démarrer et se démocratiser à la vitesse grand V qu’on lui promettait il y a quelques années. Toujours définie comme le futur des jeux vidéo et d’autres domaines, la réalité virtuelle doit ce manque de progression à un manque constant de compatibilité et également, d’efforts de la part de certains constructeurs mondiaux.

Apple souhaite changer cette donnée tant elle semble compter sur la réalité virtuelle et plus globalement, l’intelligence artificielle dans son développement des prochaines années. iOS16 va donc embarquer des nouveautés pensées pour la VR, permettant une utilisation plus aisée et laissant selon les spécialistes, la place au casque créé pour l’occasion par Apple et attendu en 2023.

Un nouvel écran de verrouillage 

Et s’il s’agissait de la plus grande nouveauté promulguée par Apple avec son nouvel iOS ? Il est fort probable que cela soit le cas tant cette modification bouleverse les plans et surtout, les habitudes historiques d’Apple. 

À l’image de l’Apple Watch, il sera possible d’ajouter des widgets à son écran verrouillé et surtout, les afficher de la manière souhaitée. Une grande nouveauté loin d’être anodine pour Apple qui, bien que peu enclin à effectuer une telle chose ces dernières années, souhaite offrir un aspect encore plus pratique à ses utilisateurs.

Photo par Pixabay, CC0

Légende : Dites adieu à l’écran classique de verrouillage

Texte en direct

Plus haut, nous mentionnions les désirs d’intégration d’intelligence artificielle de la part de la marque dans les prochaines évolutions. Cette optimisation de fonction déjà existante va clairement en ce sens.

Déjà disponible sur les photos, la recherche de texte et de traduction instantanée (y compris sur les devises), s’étendra désormais aux vidéos.

CarPlay

Autre grande nouveauté attendue dans sa version finale et révolutionnaire dans le courant de l’année 2023, la fonction d’intégration d’info-divertissement des téléphones va être bouleversée. Apple va en effet pouvoir afficher via CarPlay filaire ou Bluetooth, un grand nombre d’informations initialement partagées par l’ordinateur de bord de votre véhicule s’il est compatible.

Une nouveauté majeure, là où Apple ne contrôlait que l’affichage des applications compatibles comme celles d’écoute de musique ou de navigation. De grands constructeurs mondiaux ont d’ores et déjà annoncé un accord avec le géant technologique pour l’intégration de ces nouveautés. Audi, Volvo et Mercedes en font par exemple partie !

Photothèque modifiée

En plus de présenter une nouvelle interface, la photothèque va également être synchronisée avec iCloud pour partager des images avec un maximum de 6 personnes. Directement depuis l’appareil photo et non plus depuis les dossiers complexes à créer et partager. L’intelligence artificielle, encore elle, va vous proposer directement le partage de certaines photos avec les personnes présentes sur l’image tout juste prise grâce à l’appareil photo. 

Compatible à partir de l’iPhone 7 et de l’iPad Mini 5, cette mise à jour du logiciel iOS est fortement attendue par tous les amateurs de la marque à la pomme.

Par Polymeta News GAFAM