Comment fonctionne la fibre optique ?

fonctionnement-fibre-optique

On ne le sait pas forcément, mais la technologie de la fibre optique employée pour le réseau internet n’est pas si récente que cela, puisque son apparition remonte à l’année 2007 en France. Depuis, le déploiement de la fibre optique (FttH) se poursuit, et il s’est même intensifié ces dernières années, avec pour objectif que tout le territoire soit « fibré » d’ici 2030 au plus tard.

Mais au fait, qu’appelle-t-on fibre optique ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment faire pour bénéficier d’une connexion internet fibre ? Voici quelques éléments de réponse !

La fibre optique : quelle est cette technologie ?

fil-fibre-optique

Depuis quelques années, on en entend beaucoup parler, et pourtant, peu d’utilisateurs savent ce qu’est vraiment la fibre optique et en quoi consiste cette technologie qui a révolutionné notre quotidien par ses nombreux avantages.

Techniquement, la fibre optique est en réalité un fil de verre ou de plastique servant de guide à un signal lumineux. Ce dernier permet de transmettre des informations et des données à vitesse très élevée, le tout de façon stable et sans risque de perturbations, à l’instar du réseau cuivré utilisé pour l’ADSL.

➡️ La fibre optique consiste donc un câble permettant de propager des ondes lumineuses par réfraction de la lumière entre deux points du réseau internet.

En pratique, il existe 3 types de connexions fibrées :

  • « Fiber to the home » (FTTH) –> qui signifie « fibre jusqu’au domicile » et dont la connexion à internet est exclusivement en fibre optique. C’est le mode de connexion le plus rapide et le plus répandu ;
  • « Fiber to the last amplifier » (FTTLA) –> qui signifie « fibre jusqu’au dernier amplificateur » et dont la connexion à internet est à la fois en fibre et en cuivre ;
  • « Fiber to the building » (FTTB) –> qui signifie « fibre jusqu’à l’immeuble » et dont la connexion à internet est à la fois en fibre et en cuivre (la fibre s’arrête au pied de l’immeuble et le reste de la connexion est en cuivre).

Fonctionnement de la fibre optique

La connexion via la technologie de la fibre optique est plus rapide, plus fiable et plus stable, ce qui permet d’augmenter le champ des capacités d’utilisation de la connexion internet. Par exemple, on télécharge plus vite grâce à un plus haut débit (300 Mbits/seconde minimum), les appels en visio sont parfaitement stables et fluides, le streaming également (4K).

➡️ L’installation d’une connexion par fibre optique nécessite le raccordement du logement (maison, appartement, immeuble) au réseau via un câble de fibre optique ainsi que la pose d’une prise de raccordement spécifique.

box-internet-fibre-optique

Comment obtenir la fibre optique chez soi ?

La première chose à faire pour bénéficier d’une connexion par fibre optique chez soi est de vérifier l’éligibilité du logement afin de savoir s’il est techniquement possible de procéder au raccordement. Pour cela, il existe des sites pour tester sa connexion en ligne et s’assurer de l’éligibilité de celle-ci.

À partir du moment où une ligne est éligible à la fibre, il convient de comparer et de souscrire à une offre d’un fournisseur d’accès internet (Orange, SFR, Bouygues, Free …) disponible sur votre secteur : celui-ci s’occupera du raccordement physique au réseau par fibre optique et procèdera alors à la mise en service de votre ligne internet.

Par Polymeta News Technologie