Les avantages et inconvénients de la fibre optique

avantage-inconvenients-fibre-optique

Le déploiement de la fibre optique est devenu un enjeu national depuis quelques années. L’objectif des pouvoirs publics est que tout le territoire français ait accès au très haut débit d’ici la fin de l’année 2025, en théorie. Si de nombreux foyers et professionnels rêvent de pouvoir profiter de la fibre optique, on ne sait pas toujours à quoi correspond exactement cette technologie.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la fibre optique ? Voici quelques éléments de réponse !

La fibre optique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Dans le domaine des télécommunications et dans le quotidien de la population, la technologie de la fibre optique a été vécue comme une révolution depuis son arrivée, il y a quelques années déjà. Si vous faites partie des personnes qui attendent encore impatiemment l’arrivée de la fibre chez eux, savez-vous pour autant en quoi consiste cette dernière ?

La fibre optique permet de transporter des données via des ondes lumineuses. C’est en fait ce qui définit le terme « optique ». La transmission de ladite lumière repose sur la réfraction, et ce phénomène apporte une vitesse de transmission considérable : les données circulant sur le réseau internet sont transmises dans le câble avec une rapidité avoisinant les 300 000 km/s !

➡️ Plus concrètement, pour les utilisateurs, la fibre optique se matérialise par un câble. Celui-ci est fabriqué à partir de fibre de verre ou de plastique. Il se compose de trois principales parties, à savoir :

  • La gaine plastique –> il s’agit de la couche extérieure du câble servant de protection aux autres parties ;
  • La gaine optique –> c’est la partie sous la gaine plastique empêchant la lumière de se propager à l’extérieur ;
  • Le cœur –> partie centrale du câble, c’est à travers lui que les signaux lumineux circulent.

Les avantages de la fibre optique

cable-internet-fibre

Pourquoi est-ce intéressant de souscrire à une offre internet très haut débit avec de la fibre optique ? Bien évidemment, les principaux avantages de la fibre optique sont nombreux :

  • Vitesse de bande passante plus élevée (jusqu’à 10 Gbps) ;
  • Le câble est plus fin, permettant une installation simplifiée et plus esthétique ;
  • La connexion est de meilleure qualité du fait de la résistance aux interférences électromagnétiques ;
  • Le câble est plus résistant, sa durée de vie est donc supérieure ;
  • La capacité de charge est plus élevée.

Les inconvénients de la fibre optique

Comme n’importe quelle technologie, la fibre optique n’est pas parfaite et souffre de quelques petits désavantages. Si ceux-ci ne sont en aucun cas rédhibitoires, il convient tout de même de les connaitre. Voici donc les principaux inconvénients de la fibre optique :

  • La fibre optique est fragile –> si le câble en lui-même est résistant, la fibre qu’il contient est, elle, fragile et sensible à la casse ;
  • La distance entre l’émetteur et le récepteur doit être courte ;
  • L’utilisation de la fibre optique est limitée –> l’installation du câble à fibre optique ne peut se faire qu’au sol (exception faite de certaines utilisations aériennes).
Par Polymeta News Technologie