Comment bien choisir sa première cigarette électronique ?

Vous êtes fumeur et avez envie de vous lancer dans le vapotage ?

Sachez qu’1,6 million de Français ont d’ores et déjà réussi à arrêter de fumer grâce à l’e-cig, d’après les chiffres révélés par la Fédération France Vapotage.

Qu’il s’agisse de réduire votre consommation ou d’arrêter la cigarette, vous vous demandez sans doute comment bien choisir votre première cigarette électronique face à la variété de modèles sur le marché.

Découvrez les quelques conseils que nous avons rassemblés afin de vous permettre d’effectuer un choix éclairé.

Passer à la cigarette électronique : les avantages

Les analystes estiment que le marché de la cigarette électronique en France devrait atteindre les 1,2 milliard d’euros en 2023 (source : Le Petit Journal). En tout, ce ne sont pas moins de 3 millions de vapoteurs qui se sont laissés convaincre par les avantages de l’e-cigarette qui permet de :

  • réduire les risques pour la santé,
  • réaliser des économies,
  • contrôler la concentration de nicotine,
  • éviter l’odeur désagréable difficile à tolérer pour les non-fumeurs,
  • varier les saveurs (fruits, menthe, etc.),

Nos conseils pour bien choisir sa première cigarette électronique

Comprendre les différents types de cigarettes électroniques

Le marché de la cigarette électronique compte de nombreuses références. Il convient donc de connaître les différents types de produits afin de choisir parmi les cigarettes électroniques :

  • jetables – préchargées avec une certaine quantité de e-liquide et qui sont jetées une fois le liquide épuisé,
  • rechargeables – équipées d’une batterie et d’un réservoir d’e-liquide rechargeables et accompagnées d’un câble de recharge USB,
  • Pod – rechargeables également en liquide par des capsules pré-remplies appelées Pods,
  • Mods électroniques – personnalisables en termes de taille, de forme et de réglages (température, puissance, etc.) et généralement destinés à des vapoteurs expérimentés,
  • stylos de vape – plus petits et discrets, parfaits pour les débutants,
  • cigares électroniques – imitant la forme et la sensation d’un cigare pour une expérience de vapotage plus traditionnelle.

Notez que chaque type de cigarette électronique présente ses avantages et ses inconvénients, il convient donc de choisir votre première e-cig en fonction de vos besoins.

Vous pouvez retrouver la plupart de ces modèles dans des boutiques physiques ou directement en ligne sur le site e-commerce Ecigplanete par exemple.

Choisir un modèle adapté à vos besoins

Afin de pouvoir faire votre choix parmi les types de cigarettes électroniques précédemment cités, il est nécessaire de déterminer vos besoins :

Quelle est votre fréquence d’utilisation ?

Pour une utilisation régulière, préférez un modèle rechargeable plutôt que jetable.

Quel est votre niveau d’expérience ?

Pour une première cigarette électronique, un stylo de vape ou un Pod offrent une plus grande facilité d’utilisation.

Quel niveau de personnalisation recherchez-vous ?

La personnalisation est plutôt conseillée pour les vapoteurs expérimentés.

Quelle taille et portabilité ?

Si vous souhaitez pouvoir transporter facilement votre cigarette électronique, optez pour un modèle plus petit et facile à transporter.

Quel type de liquide ?

Certains modèles d’e-cig ne sont compatibles qu’avec un type de liquide – c’est le cas des pods. Ainsi, choisissez votre cigarette électronique en fonction de votre préférence (si vous en avez déjà une) pour un e-liquide.

Quel est votre budget ?

Les prix des cigarettes électroniques varient considérablement, c’est pourquoi il convient de déterminer votre budget et de choisir un modèle en fonction de vos moyens.

Quel est votre objectif ?

S’il s’agit de vapoter pour arrêter de fumer, une cigarette électronique avec des niveaux de nicotine personnalisables peut vous aider à réduire progressivement votre consommation.

Vous l’aurez compris, le choix de votre première cigarette électronique va, avant tout, dépendre de vos besoins. Néanmoins, pour un vapoteur débutant, les modèles généralement conseillés sont les e-cig de type stylos de vape pour leur petite taille, leur discrétion et leur facilité d’utilisation.

Par Polymeta News Technologie