Comment assurer la cybersécurité de votre entreprise ?

L’évolution constante du numérique a provoqué un accroissement important du nombre de cyberattaques. Aussi bien les petites que les grandes entreprises sont touchées par ces attaques aux conséquences désastreuses. Quelle est l’importance de l’assurance cyber-risques dans ce contexte ? Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour prévenir les cyberattaques ?

Les fondamentaux de la cybersécurité pour les entreprises

La cybersécurité correspond à l’ensemble des technologies, processus et contrôles mis en œuvre pour protéger les systèmes, les réseaux et les données des cyberattaques. Son but est de réduire le risque lié à ces menaces et d’empêcher les intrusions dans les systèmes informatiques.

Aujourd’hui, les entreprises sont exposées à différentes formes de cyberattaques, dont la plus courante est le phishing ou hameçonnage. Il consiste à obtenir frauduleusement des informations (numéros de carte de crédit, mots de passe de connexion à des services publics ou privés…). Il se fait par le biais d’emails ou de sites web falsifiés mis en place par les cybercriminels qui se font passer pour une grande entreprise ou une institution.

Les attaques man-in-the-middle sont aussi fréquentes. Elles correspondent à l’interception des communications entre deux parties sur un réseau public. On peut également évoquer les attaques par ransomwares. Il s’agit des logiciels qui sont introduits dans votre système pour chiffrer vos données et les rendre inaccessibles. Les cybercriminels en profitent pour demander une rançon en échange de la clé de chiffrement.

Le déni de service (DoS) ou déni de service distribué (DDoS) est une autre forme d’attaque fréquemment mise en œuvre par les cybercriminels. Il consiste à rendre indisponible un service en ligne en saturant le réseau avec un trafic excessif pendant un laps de temps. Cela perturbe les prestations de l’entreprise cible et entraîne des pertes de revenus.

L’importance d’une assurance contre les cyber-risques pour votre entreprise

Comme l’explique Stello sur son site, l’assurance cyber-risques est une couverture qui prend en charge les dommages financiers causés par un incident lié à la cybersécurité. Il peut s’agir des attaques informatiques, violation de données, ransomwares… Cette couverture se révèle aujourd’hui importante face à la récurrence des cas de cyberattaques.

L’assurance cyber-risques inclut des services de consultation pour aider les entreprises à se protéger et à se préparer aux menaces informatiques. La souscription d’une telle assurance permet aux sociétés de répondre aux exigences réglementaires en matière de protection de données comme celles du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

Par ailleurs, les coûts liés à une cyberattaque peuvent être très élevés (récupération des données, enquêtes…). L’assurance cyber-risques couvre ces frais et les dommages à la propriété intellectuelle. Elle permet aussi de maintenir la confiance des partenaires qui sont assurés de la sécurité et de la confidentialité des données ainsi que des échanges.

la cybersécurité en entreprise

Quelles stratégies pour prévenir les cyberattaques les plus courantes ?

De nombreuses dispositions permettent aux entreprises de prévenir les cyberattaques. Voici quelques-unes des pratiques les plus efficaces dans cette démarche.

La gestion des mots de passe

Les mots de passe constituent l’une des plus grandes failles exploitées par les cybercriminels pour lancer leurs attaques. Vous devez alors créer des codes uniques et complexes (combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux) au sein de votre entreprise pour réduire les risques. Ils sont difficiles à retenir et à cracker quand ils sont composés avec une combinaison complexe. Cela augmente leur niveau de sécurité.

Optez pour un gestionnaire de mots de passe qui se charge de créer et d’archiver tous vos codes d’accès. Cet outil permet de faire une mise à jour régulière des informations de connexion et offre une grande aisance aux équipes dans la gestion et la traçabilité des accès.

La protection du réseau

De plus en plus de cyberattaques sont dirigées vers les réseaux. Pour protéger ceux de votre entreprise, tous les ordinateurs doivent être dotés d’un pare-feu. Ce dernier correspond à une passerelle qui vérifie la provenance des différentes connexions : il peut donc rejeter celles qui ne sont pas sûres.

Installez ensuite un antivirus sur tous les ordinateurs de votre entreprise. Le pare-feu peut en effet autoriser des connexions qu’il identifie comme sécurisées alors qu’elles ne le sont pas. Dans ces cas, l’antivirus intervient pour ausculter chaque fichier et écarter tout risque d’intrusion. Il est recommandé d’opter pour un produit payant et de le renouveler régulièrement pour se protéger contre les cyberattaques de dernière génération.

Pour finir, utilisez un VPN pour des connexions à un réseau public comme celui d’un café, d’un aéroport ou autre. Vous empêchez ainsi les personnes mal intentionnées d’avoir accès à vos données en se connectant au même réseau que vous.

La sécurisation des données

Pour protéger les données de votre entreprise, assurez-vous qu’elles sont chiffrées. Ce procédé permet de rendre le contenu des ordinateurs illisibles.

Évitez aussi de négliger la protection de vos informations, même quand vous utilisez un VPN qui se charge de masquer vos données de navigation. Avant de renseigner une adresse mail ou un mot de passe sur un site, assurez-vous qu’il est sécurisé et garantit la confidentialité de vos données.

Sauvegardez également vos informations et fichiers à une bonne fréquence et sur des supports sécurisés pour les récupérer facilement en cas d’attaque. Conservez vos documents non seulement sur les ordinateurs, mais aussi sur un disque dur externe et sur le cloud.

prévenir les cyberattaques

Le rôle du personnel dans la cybersécurité en entreprise

En entreprise, les actions des employés créent facilement des failles de sécurité dont les cybercriminels se servent pour lancer leurs attaques. Cela arrive souvent à cause d’un faible niveau de sensibilisation. Vos salariés doivent être conscients des risques et des mesures à prendre pour se protéger. Il peut être utile d’organiser des campagnes de sensibilisation pour les informer sur les cyberattaques les plus courantes et leurs causes.

Vous pouvez aussi organiser des exercices pratiques pour illustrer les conséquences d’une attaque informatique et aider vos employés à mieux comprendre comment réagir quand cela survient.

Le personnel doit également être sensibilisé sur les bons réflexes à avoir pour mieux anticiper une cyberattaque. Les salariés doivent être en mesure d’identifier un fonctionnement anormal dû à un cyber incident et agir en conséquence.

Par Polymeta News Entreprise