Il est temps d’améliorer votre sécurité en ligne

Plus de 173 000 demandes d’aide de victimes de piratages informatiques ont été enregistrées au cours de l’année 2021 sur la plateforme gouvernementale française de cybersurveillance. Un nombre en forte hausse (+65%) par rapport à l’année précédente qui démontre bien la grande vulnérabilité du grand public face au piratage informatique. Nous allons ainsi vous dévoiler quelques conseils et astuces pour renforcer votre propre sécurité informatique lorsque vous surfez sur Internet !

Nos conseils et astuces pour renforcer votre sécurité informatique sur Internet

Utilisez un gestionnaire de mot de passe

Il est généralement conseillé d’utiliser un mot de passe complexe et unique. Il faut savoir que tous les sites Internet ne sont malheureusement pas sécurisés et lorsque les mots de passe sont stockés en clair, ils peuvent alors être divulgués à une personne peu scrupuleuse (un pirate informatique). Un gestionnaire de mots de passe est un outil incontournable pour améliorer votre sécurité sur Internet.

Il s’agit d’un outil qui vous permet de stocker l’ensemble de vos mots de passe dans une seule et même application. De cette façon, vous pouvez ainsi créer un mot de passe complexe et unique pour chacun de vos comptes. Quelques précautions s’imposent : veillez à ne pas perdre le mot de passe de ce gestionnaire de mot de passe et bien sûr à ne pas révéler le mot de passe !

Prendre un VPN pour cacher son adresse IP

Un VPN désigne un logiciel destiné à cacher sa véritable adresse IP lorsque l’on surfe sur Internet. Ce type d’outil vous permet ainsi de ne pas révéler votre adresse IP réelle à l’ensemble des sites Internet sur lesquels vous naviguez. Le fonctionnement est très simple : à chaque connexion à un VPN, le logiciel vous attribue automatiquement une adresse IP située sur un serveur Web et à chaque fois que vous tenterez d’accéder à un site Internet, votre navigateur Web demandera à ce serveur Web de vous restituer la page du site en question. Il faut bien sûr avoir confiance dans le logiciel VPN sécurisé.

Ne pas se connecter à des réseaux publics WIFI lors de ses déplacements

Il faut à tout prix éviter, lorsque cela est possible de se connecter à des réseaux publics Wifi lors de ses déplacements. Pourquoi ? Les réseaux publics Wifi peuvent être utilisé pour enregistrer vos informations. En vous authentifiant sur un site Internet, vous allez ainsi fournir des coordonnées de connexion qui vont transiter sur le réseau public et qui pourront potentiellement être interceptées par des pirates informatiques peu scrupuleux. Ils pourront alors utiliser ces coordonnées de connexion pour accéder à vos comptes sans votre permission.

Le pare-feu (firewall)

L’utilisation d’un logiciel firewall est incontournable pour optimiser votre sécurité informatique. Il faut savoir qu’il existe principalement deux types de firewall : le firewall matériel et le firewall logiciel.

Mettre à jour ses logiciels régulièrement

La mise à jour fréquente des logiciels est indispensable pour assurer votre propre sécurité informatique. Un pirate informatique cherche habituellement à exploiter la faille de sécurité présente dans un logiciel.

Par Polymeta News Technologie