À quoi sert une machine virtuelle ?

a-quoi-sert-machine-virtuelle

La virtualisation en informatique, vous connaissez ? À l’heure du « tout numérique » et de la digitalisation des services et des entreprises, les data centers ont fait des machines virtuelles une de leurs principales offres. Également connue sous le nom de « Virtual Machine » ou « VM », la machine virtuelle est aujourd’hui très répandue dans le domaine du digital.

Mais alors, qu’est-ce qu’une virtual machine ? À quoi sert une machine virtuelle ? Voici nos explications afin de mieux comprendre l’utilité d’une machine virtuelle, et quels sont les avantages des VM.

Machine virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

Définition d’une machine virtuelle

On peut définir une machine virtuelle comme étant un environnement entièrement virtualisé (« le client »), lequel fonctionne sur une machine physique (« l’hôte »), à savoir l’ordinateur. Une machine virtuelle correspond à un ensemble de fichiers informatiques exécutant son propre système d’exploitation (OS) et qui utilise les mêmes équipements qu’un ordinateur : CPU, mémoire RAM, disque dur ou encore carte réseau.

lancer-machine-virtuelle-ubuntu

Principe d’une machine virtuelle

Une VM est un système informatique virtuel qui est créé sur un système matériel physique, et qui s’adapte sur celui-ci grâce à un hyperviseur. En effet, ce dernier est le logiciel qui permet de séparer les ressources de l’hôte et de les approvisionner de manière adéquate pour que la machine virtuelle puisse les utiliser correctement.

➡️ En pratique, rien n’empêche d’utiliser plusieurs VM sur le même environnement physique.

Le partage des différentes machines virtuelles est géré par l’hyperviseur, lequel est souvent hébergé dans un cloud. Il partitionne ainsi les ressources et alloue ensuite une partition à chaque machine virtuelle grâce à un logiciel d’émulation installé sur l’ordinateur.

Pourquoi se servir d’une machine virtuelle ?

pourquoi-utiliser-machine-virtuelle

L’intérêt des utilisateurs pour les VM, notamment les entreprises, n’est pas anodin. En effet, les usages d’une machine virtuelle sont nombreux :

  • Tester un nouveau système d’exploitation sans avoir besoin de partitionner le disque dur du PC ou du Mac ;
  • Tester des logiciels en version bêta en appliquant différentes configurations ;
  • Tester des logiciels malveillants ;
  • Développer un logiciel ou un programme pour un autre système d’exploitation que celui installé sur l’ordinateur ;
  • Développer un nouvel environnement pour faciliter et accélérer l’exécution des scénarios de développement et de test par les développeurs ;
  • Utiliser des logiciels ne pouvant pas tourner sur l’OS de l’ordinateur (possibilité d’allouer une virtual machine par système d’exploitation, voire de plusieurs versions du même OS) ;
  • Exécution d’une ancienne application grâce à l’installation d’un système d’exploitation plus ancien ;
  • Accéder à des données infectées par des virus.

En plus de ses nombreuses utilités, les avantages d’une machine virtuelle sont tout à fait intéressants :

  • Réaliser des économies en installant plusieurs machines virtuelles sur un seul ordinateur plutôt que d’utiliser plusieurs supports physiques ;
  • Réduction des ressources physiques nécessaires (espace de stockage, ordinateurs) ;
  • Diminution de la consommation d’énergie ;
  • Accélération du processus d’exécution des scénarios de développement et de test grâce à la rapidité de lancement de la machine virtuelle ;
  • Augmentation de la sécurité (par exemple, en exécutant des applications à la sécurité douteuse sur l’environnement de la VM pour protéger l’hôte).
Par Polymeta News Technologie