Réussir sa gestion de projet

La gestion de projet a pour objectif de mener à bien un projet donné en s’appuyant sur des méthodes, des techniques et des outils reconnus et mis en application par de nombreuses organisations.

Nombreux sont les enjeux d’un même projet. Il s’agit pour le chef de projet de s’assurer du bon respect des délais, du budget ainsi que de garantir une bonne gestion d’équipe tout en respectant le cahier des charges établi.

Maîtriser la gestion de projet c’est en maîtriser les différents aspects et savoir allouer efficacement les ressources (humaines, matérielles et financières).

Quelques conseils pour réussir sa gestion de projet Pour mener à bien un projet, il convient de :

1. Définir l’objectif et les sous-objectifs

Avant de se lancer dans la réalisation du projet, il convient de définir un objectif clair et précis. Savoir ce vers quoi il faut aller et ne pas perdre de vue l’objectif afin d’avancer dans le projet sans risque de se perdre.

2. Découper le projet en étapes (on parle de milestones)

Une tâche délicate qui jette les fondations du projet. Une étape oubliée et c’est tout le projet qui risque d’être faussé.

Cela permet également de trouver, par déduction et induction de nouvelles tâches nécessaires voire indispensables au bon déroulement du projet.

3. Déterminer l’enchaînement logique des tâches

Il s’agit d’organiser les tâches sur une période pour en déterminer l’ordre de réalisation. L’imbrication des tâches entre elles est un élément essentiel du projet. Cela permet de savoir quelle tâche dépend de quelle autre, dans quel ordre celles-ci doivent s’enchaîner et à quel moment.

Ex : la tâche Y dépend de la l’achèvement de la tâche X, etc.

4. Maîtriser le temps: définir des durées pour chaque étape du projet

Fixer une durée pour chacune des tâches afin de respecter, in fine, le délai de livraison du projet. Il est toutefois important de se réserver des marges de sécurité en cas d’imprévus.

Le chef de projet doit donc également être un maître du temps et relancer les équipes si nécessaire.

5. Choisir un bon logiciel de gestion de projets

Les logiciels de gestion de projets reposent sur des outils, dont le plus connu et répandu en termes de gestion de projet est le diagramme de Gantt. Il s’agit de l’un des outils les plus efficaces pour représenter visuellement l’état d’avancement des différentes tâches du projet.

Les logiciels de gestion de projet intègrent pour la plupart le diagramme de Gantt. C’est le cas de Visual Planning, un outil flexible et intuitif qui s’adapte à la taille du projet et propose toutes les fonctionnalités nécessaires à une bonne gestion de projet. Pour allez plus loin, nous vous invitons à découvrir les nouvelles fonctionnalités de Visual Planning.

6. Définir les ressources et les attribuer de manière optimale

Dresser une liste de toutes les ressources à disposition :

Pour chaque ressource, définir les contraintes de disponibilité ou de charge maximale (de travail pour les équipes par exemple). Il s’agit ensuite d’affecter les ressources à des tâches de manière cohérente.

7. Planifier le projet et en assurer le suivi

Planifier un projet permet de comparer le prévisionnel et le réel afin de constater d’éventuels écarts et y remédier à temps.

Pour assurer le suivi, il est primordial que le planning vive au rythme du projet, et donc, d’avoir un outil collaboratif permettant de centraliser l’information pour tous les collaborateurs.

Par Polymeta News Entreprise