5 conseils pour éviter de se faire pirater en 2023

À l’heure actuelle, il est possible d’accéder au web un peu partout grâce aux réseaux Wifi public. Hôtels, restaurants, bibliothèques ou aéroports proposent presque tous une connexion Internet sans fil. Mais si vous vous y connectez, prenez garde à vos données personnelles, car votre smartphone pourrait subir l’attaque d’un pirate. Vos informations privées risquent alors d’être piratées, à moins que vous ayez pris des dispositions pour protéger votre appareil mobile. Mis à part les mesures de protection contre le piratage informatique, telles que l’installation d’antivirus, les conseils suivants vous aideront à vous en prémunir.

Ne jamais consulter des données financières ou informations privées sur une connexion publique

Lorsque vous vous connectez sur un réseau wifi public, ne réalisez en aucun cas des opérations qui nécessitent que vous fournissiez vos renseignements bancaires. Ne faites donc pas d’achats avec votre carte bancaire sur une telle connexion.

Si vous devez effectuer un paiement ou consulter vos coordonnées financières, par exemple si vous devez verser ou retirer de l’argent sur un site comme Casino777, ne procédez que si vous avez la certitude que votre connexion est totalement sécurisée. Cela vous permettra de conserver vos données secrètes et empêchera les pirates d’y accéder.

Toujours désactiver les applications non utilisées

Même si cela semble superflu, il est fortement recommandé de désactiver les applications que vous n’utilisez pas. Et pour cause, un pirate informatique peut exploiter certaines applis de votre appareil pour avoir accès à vos informations, en particulier celles qui sont liées à votre emplacement.

Ce qui lui permettra par exemple de se renseigner sur la connexion que vous employez et sur votre localisation. Ainsi, pour éviter tout désagrément, n’oubliez pas de désactiver les fonctions de géolocalisation et de connexion sans fil si elles vous sont inutiles. Il en est de même pour le GPS.

Bien choisir ses codes secrets, mots de passe, et utiliser une option de cryptage

Pour garantir une sécurité optimale à vos données, multipliez les mesures de sécurité sur votre appareil mobile. Aussi, sachez choisir vos mots de passe avec le plus grand soin. Au moment de créer des codes, ajoutez au minimum huit caractères, avec des lettres minuscules et majuscules, des signes de ponctuations ou autres caractères, ainsi que des chiffres. Évitez l’utilisation de l’option de remplissage automatique.

Afin de sauvegarder vos informations personnelles dans votre smartphone en toute sécurité, n’hésitez pas à vous servir de la fonction de codage. En outre, pensez à enclencher la fonction qui permet de protéger et de bloquer l’écran de votre téléphone après cinq minutes sans activité.

Trier les applications à installer sur le smartphone

Quand vous installez une application sur votre téléphone, vérifiez toujours son origine. Si donc vous recherchez des applis pour votre appareil, ne téléchargez que celles qui proviennent de sources fiables et dont la réputation n’est plus à prouver.

En même temps, mettez vos applications et logiciels à jour, et ceci, de façon régulière. Prenez toujours le temps de retirer tous les programmes que vous n’employez plus. En plus d’occuper de l’espace dans votre smartphone, ces derniers peuvent constituer un moyen pour les pirates informatiques de violer votre espace privé virtuel.

Garder vos informations personnelles en lieu sûr

Si jamais on vous a volé ou vous avez égaré votre téléphone portable, veillez à ce que toutes les données qui s’y trouvent bénéficient d’une bonne protection. Faites en sorte de garder un œil sur vos informations, afin de pouvoir y accéder et éventuellement les supprimer ou renforcer leur cryptage.

Suivant le modèle de votre appareil, vous avez la possibilité de configurer les réglages, de manière à ce que votre téléphone soit automatiquement bloqué si un intrus tente d’y avoir accès. Toutes ces petites astuces peuvent grandement vous aider à vous prémunir d’attaques de pirates.

Par Polymeta News Technologie