Trouver du travail pendant la crise : un parcours du combattant

Depuis le mois de mars dernier, les conséquences économiques désastreuses de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 ne rassurent pas les travailleurs en recherche d’emploi. En effet, la baisse du chiffre d’affaires des entreprises dans la plupart des secteurs d’activité a entraîné une augmentation du taux de chômage en France. Pour autant, il n’est pas impossible de trouver un emploi à l’heure actuelle, à condition de savoir ouvrir les bonnes portes.

S’inscrire dans les agences d’intérim

D’après les chiffres de l’INSEE et les analyses qui en ont été faites, il semblerait que la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19 a fait augmenter le nombre d’emplois intérimaires. En effet, les employeurs de certains secteurs d’activité redoutent les effets d’une autre vague de maladie. Ils préfèrent proposer des emplois temporaires en faisant appel à des agences spécialisées. C’est le cas de cette agence d’interim en Bretagne qui est spécialisée dans l’emploi au niveau local. Les candidats créent un dossier et l’agence s’occupe de leur trouver un poste adapté à leurs compétences. Elles peuvent aussi s’occuper de campagnes de recrutement pour leurs clients professionnels et assurer la gestion administrative du personnel en interim.

Utiliser les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les entreprises ont réalisé que les réseaux sociaux étaient un très bon vecteur de communication pour poster des offres d’emploi. Il est donc intéressant pour tous les candidats de créer des comptes sur les réseaux sociaux pros et généralistes et de créer des alertes pour surveiller l’évolution du marché de l’emploi. L’avantage de ces plateformes, c’est la spontanéité pour réagir le plus vite possible à une offre qui a été publiée.

Travailler son réseau de connaissances

On ne le dit jamais assez, mais 75 % du marché de l’emploi ne passe pas par les sites d’annonces privés ou par celui de Pôle Emploi. La plupart des offres d’emploi sont pourvues dans le réseau professionnel de l’employeur. Celui-ci commence par proposer des promotions en interne pour ensuite examiner le vivier de CV qu’il a déjà reçu. S’il ne trouve pas, il sollicitera son réseau professionnel avant de faire appel à une agence d’intérim. Si le poste n’est toujours pas pourvu, il utilisera alors les réseaux sociaux et les sites d’annonces. Il est donc très important de travailler son réseau et de développer des outils de communication professionnels comme des cartes de visite par exemple.

Essayer le coaching personnel

À l’heure de la crise, ce n’est pas le moment de flancher lors d’un entretien. Or pour trouver du travail plus facilement, l’efficacité du coaching personnel a été prouvée à de nombreuses reprises. Premièrement, cela commence par un bilan personnel et par un bilan de compétences. À ce stade, il n’est pas rare que les candidats se réorientent vers un emploi qui leur convient mieux. Deuxièmement, le coach personnel aide aussi le candidat à mieux se connaître pour mieux se présenter, mieux décrire ses compétences. Ce type de conseil sert tout autant pour la rédaction d’un CV que pour être plus à l’aise en entretien. Aux vues des enjeux, cela peut être une très bonne solution pour trouver un emploi.

Par Polymeta News Emploi