Nos conseils pour créer un CV qui se démarque des autres en 2020

Il est de plus en plus difficile d’entrer dans le monde du travail surtout si vous êtes jeune, proche de la retraite ou peu diplômé et expérimenté. Même si vous ne brillez pas grâce à des diplômes très prestigieux, vous avez toutefois la possibilité de vous démarquer des autres. Les recruteurs en ont assez de devoir analyser les mêmes CV qui n’ont aucune originalité. En 2020, plus vous allez chercher à travailler votre CV pour qu’il soit unique et plus vous avez des chances d’être contacté pour décrocher un entretien.

1 : Un beau design

Le CV sans couleur et en caractère Arial est démodé. N’hésitez pas à ajouter des couleurs, des images, des tableaux et tout ce qui vous semble « design ». Si vous n’êtes pas doué avec un logiciel de traitement de texte, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel ou faire confiance à des outils en ligne. D’ailleurs, il faut savoir que Word, ou encore des sites en ligne proposent des modèles de CV qui sont colorés et qui vous permettent une personnalisation quasi totale.

N’oubliez pas qu’un CV différent des autres va forcément attirer l’attention du recruteur. S’il ne doit en retenir qu’un seul, ce sera le vôtre, alors trouvez des idées en regardant des CV en ligne et faites le votre.

2 : Avoir des compétences et des certifications originales

En 2020, ce n’est plus la peine de se vanter d’avoir le baccalauréat ou de savoir utiliser Word. Quasiment tous les candidats ont des compétences identiques. Pour vous démarquer, apprenez des compétences que peu de personnes maîtrisent. Par exemple, vous pouvez avoir des notions d’HTML et de CSS, vous pouvez obtenir des certifications en langue comme le TOEIC ou encore la certification Adwords. Mettez-les vraiment en avant. Toutefois, ne cherchez pas à mentir et à amplifier votre niveau. Si le recruteur vous pose une question à un entretien, vous devez être capable de répondre.

3 : Le papier n’est pas le seul format possible

Et si, la solution pour vous démarquer résidait dans le fait de ne pas utiliser le format habituel du CV ? Traditionnellement, le CV se présente sur une feuille blanche A4. Cependant, depuis quelques années, nous voyons de nouveaux formats apparaître sur le marché du travail. Ils remportent un franc succès auprès des recruteurs qui apprécient l’effort. Il y a bien entendu la page LinkedIn qui peut vous permettre de renseigner toutes vos informations, vos expériences, vos recherches ou encore vos formations. C’est un vrai curriculum vitae en ligne. Sinon, nous voyons de plus en plus de personnes choisir d’offrir un petit cadeau avant le CV. Par exemple, une jeune femme a récemment montré sur les réseaux qu’elle imprimait des boîtes, dans lesquelles elle mettait des cookies, avec ses expériences et ses formations dessus. De plus, le CV peut aussi se faire en vidéo. Vous enregistrez une brève vidéo de vous sur laquelle vous vous présentez.

4 : S’adapter à l’entreprise

Oubliez tout de suite le CV universel et unique pour tous les postes. Les entreprises en ont assez. Pour être pris à un poste, il faut montrer que vous avez de l’intérêt pour l’entreprise. Prenez le temps d’inscrire l’intitulé du travail que vous visez dessus et de mettre les expériences et les formations similaires au poste visé en avant. Il y a une petite astuce qui consiste à adopter les couleurs de l’entreprise sur votre CV. Par exemple, si vous postulez à Auchan, le rouge va forcément attirer l’attention du recruteur.

5 : Ajouter ses réseaux sociaux

Sachez qu’aujourd’hui, il est très facile de trouver les réseaux sociaux d’une personne juste en tapant son nom sur Google. D’ailleurs, les recruteurs, même s’ils ne l’avouent pas tous, vont avoir ce réflexe. Alors envoyez votre candidature, veillez à supprimer tout ce qu’on peut trouver de honteux sur vous. Oubliez les photographies de vous en soirée dans un état secondaire ou votre blog de collégien où vous écriviez des poèmes d’amour à votre premier amour. Pour éviter que le recruteur fouille lui-même vos réseaux et trouve des informations compromettantes, vous pouvez faire le choix de les sélectionner. De plus en plus de candidats font le choix d’ajouter eux-mêmes leurs pseudos sur les différents réseaux directement sur leur CV. Vous montrez que vous n’avez rien à cacher, cela vous laissera le temps de tout effacer et de vous mettre en valeur.

Par Polymeta News Emploi