Travailler plus efficacement grâce à ces outils et logiciels très utiles

À l’heure du numérique et du travail à distance, vous devez constamment vérifier l’efficacité de votre entreprise, surtout en ces temps compliqués. Et heureusement pour nous, ce sont souvent des outils assez légers et simples d’utilisation qui nous rendent la vie plus agréable.

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 outils qui peuvent vous faciliter la vie au travail. Bien entendu, il s’agit d’une sélection d’outils qui ne sont pas utiles quel que soit l’entreprise mais qui vise surtout à vous inspirer, à vous apporter de nouvelles idées et vous guider vers les meilleurs. A vous donc d’en choisir ceux qui répondrons au mieux à vos besoins, aux habitudes de vos collaborateurs et clients et à la taille de votre entreprise.

Ainsi, les outils ci-dessous n’ont pas d’ordre particulier et ne sont pas triés par domaine d’utilisation. Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez surtout pas à les partager avec nous !

Maintenant, passons aux choses sérieuses…

Outil N°1 – Le VPN, une passerelle sécurisée vers votre bureau

Vous avez entendu parler des réseaux privés virtuels (VPN) et avez probablement lu aussi qu’ils sont excellents pour sécuriser vos activités en ligne. Mais pour une raison ou une autre, vous ne l’utilisez pas car vous êtes surtout focalisés sur votre travail. Pourtant, un VPN est primordial pour créer un tunnel sécurisé entre votre domicile et le réseau de votre entreprise, ou même votre site web préféré. Ainsi, personne ne pourra voir ce que vous faites dans ce tunnel secret. En effet, le travail à distance présente un risque important pour la sécurité des données échangées, notamment parce qu’il offre aux cybercriminels de nouvelles possibilités d’attaque. Les pirates informatiques peuvent, par exemple, intercepter des connexions non cryptées, des mots de passe, des données sensibles ou même des conversations sensibles.

Dans l’idéal, c’est votre employeur qui vous encouragera à travailler en passant par un réseau VPN et vous fournira le VPN à utiliser. Si aucun VPN n’a été mis en place par votre entreprise, vous pouvez toujours en installer un, de préférence payant pour en assurer l’efficacité. Cependant, si vous accédez au réseau de votre entreprise en utilisant un matériel fourni par votre employeur, assurez-vous que l’utilisation d’un VPN n’est pas contraire à sa politique informatique.

Outil N°2 – Slack, pour une gestion optimale du travail d’équipe

Slack est un outil, similaire à Skype ou Microsoft Teams, grâce auquel vous pouvez échanger des messages, individuellement ou en groupe. Il est particulièrement utile pour créer des espaces de travail en ligne pour modifier des documents avec d’autres collaborateurs. Il est également possible d’y intégrer des services en ligne tels que Dropbox et Google Drive.

Outil N°3 – Trello, un organisateur de tâches et bien plus encore

Trello est un autre outil très utile et intuitif. En termes simples, vous pouvez gérer des listes de choses à faire, mais Trello est bien plus qu’un simple outil de gestion de projet. L’outil est basé sur la méthode Kanban, où chaque tâche est fondamentalement intégrée dans l’une des trois phases “To-Do” (à faire), “Doing” (en cours) ou “Done” (fait). C’est surtout le travail en équipe qui rend Trello si utile. Il existe de nombreux plugins supplémentaires qui peuvent être utilisés pour faciliter le travail et chaque tâche peut être commentée ou éditée par tous les membres administrateurs. Il est également possible d’utiliser Trello comme listes de contrôle pour s’assurer que toutes les tâches nécessaires à un projet sont bien définies, que leur degré d’avancement est suivi et qu’aucune ne sera oubliée.

Outil N°4 – SalesForce pour une meilleure relation avec vos clients

Ce n’est pas pour rien que Salesforce est le leader du marché des solutions CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) basées sur la technologie cloud. Il y a certainement beaucoup d’alternatives dans ce domaine, mais SalesForce reste une solution de référence pour exploiter activement la gestion de la relation avec les clients et créer une base de données contenant toutes les informations pertinentes et importantes.

Outil N°5 – CANVA pour mettre en valeur vos réalisations

Nous constatons sans cesse un manque de professionnalisme de la part de certaines entreprises qui créent elles-mêmes des graphiques. Elles n’ont pas toujours les moyens de faire appel à des graphistes externes et n’ont pas les compétences nécessaires pour créer rapidement un graphisme pour leur blog interne, la publicité sur Facebook, la carte de visite, etc. Canva est un outil qui vous permet de glisser et de déposer des graphiques de façon très agréable sans aucune connaissance préalable. C’est gratuit et extrêmement efficace.

Par Polymeta News Entreprise