Qu’est ce qu’un service ou cabinet de recouvrement ?

Lorsqu’on est une entreprise et que l’on travaille en B2B, il n’est pas rare de faire face à des impayés, de la part de ses clients. Des retards de paiement qui peuvent rapidement causer des difficultés de trésorerie. Afin d’obtenir le règlement de ses créances, il est possible de mettre en place certaines procédures, et de faire appel à un cabinet de recouvrement comme Rubypayeur. Définition, rôle, avantages, apprenez-en plus dans cet article.

Le principe du recouvrement

Le recouvrement correspond à un ensemble de techniques et de procédures qui visent à inciter un débiteur à régler une créance. Dans le milieu professionnel, une société cliente qui ne règle pas sa facture est considérée comme débitrice. Pour récupérer son dû, l’entreprise créancière peut mettre en place un recouvrement.
Il existe deux types de recouvrement en france : la procédure amiable et le recouvrement judiciaire :

  • Le recouvrement amiable : il a pour but de solutionner le problème sans faire appel à la justice. Il correspond à une prise de contact avec le débiteur, dans le but de comprendre sa situation et de trouver une solution, pour contenter les deux parties et/ou obtenir le paiement de la créance. Les méthodes employées sont : les appels téléphoniques, les emails, les sms, les lettres de relance, les mises en demeure…
  • Le recouvrement judiciaire : il s’agit d’une procédure en justice, permettant de contraindre par décision d’un juge le débiteur, à régler sa dette au créancier. Il existe différentes formes de recouvrement judiciaire : l’injonction de payer, l’assignation en référé et l’assignation au fond.

Le rôle d’un cabinet de recouvrement

Mettre en place un recouvrement demande du temps et des ressources, dont ne disposent pas nécessairement toutes les entreprises. C’est pourquoi, elles peuvent faire appel à un cabinet de recouvrement, pour solutionner leurs problèmes.

Les missions du service de recouvrement

Un service de recouvrement prend en charge la mise en place de la procédure de recouvrement amiable, dans sa totalité. C’est lui qui va entrer en contact avec le débiteur, mettre en place les relances, rédiger les courriers et procéder aux envois.

Il va tout faire, pour obtenir le règlement de la créance. Sa motivation est d’autant plus forte, qu’il n’est souvent rémunéré que s’il parvient à obtenir le paiement de la dette. Il touche alors un pourcentage du montant recouvré, défini lors de la constitution du dossier.

Les avantages de ce type de prestation

Le fait de faire appel à un cabinet de recouvrement est souvent très efficace pour solutionner ses impayés. Ce type de prestation revêt plusieurs avantages :

  • Un gain de temps pour l’entreprise créancière qui ne mobilise pas ses ressources pour mettre en place le recouvrement amiable,
  • L’obtention souvent plus rapide du règlement des créances par le débiteur, qui est souvent impressionné par la prise du contact du service de recouvrement.
  • La résolution de ses problèmes de créances pour un coût très faible.

Quand faire appel à un service de recouvrement ?

Plutôt que de laisser traîner ses factures impayées, il est recommandé de faire appel à un cabinet de recouvrement le plus tôt possible. Pour cela, deux solutions :

  • Confier son dossier à un service de recouvrement dès que la date d’échéance de la facture est dépassée : le prestataire va donc mettre en place la procédure de recouvrement amiable,
  • Confier la gestion de ses factures dès leur émission : il est possible de faire gérer le suivi de ses factures à un service de recouvrement. Ce dernier s’occupe donc de suivre les échéances, de relancer avant la date butoire puis de mettre en place les procédures nécessaires en cas d’impayés.

Zoom sur le recouvrement en ligne

Pour confier rapidement et simplement votre dossier à un service de recouvrement, vous avez la possibilité de le faire directement par Internet. Gagnez du temps en choisissant un cabinet de recouvrement en ligne. Vous pourrez ainsi déposer votre dossier sur le site du prestataire, fournir les justificatifs et lancer la procédure de recouvrement en quelques clics. Vous n’aurez plus qu’à suivre le dossier grâce aux notifications envoyées et attendre le paiement de votre client. Plus d’infos sur ce site.

Par Polymeta News Entreprise