Quels sont les enjeux du marketing digital ?

L’acquisition de clients désigne un processus qui consiste à accroître la base de clients de votre société par la force du marketing. L’objectif de ce processus est de transformer de manière quasi systématique un utilisateur d’Internet confronté à vos produits ou à votre marque en un nouveau client.

Pendant les dernières décennies, on est passé d’une acquisition centrée sur la télévision et la radio, avec une diffusion publicitaire visuelle et sonore, par spots, à une publicité digitale omniprésente dans le monde numérique. Les méthodes classiques, encore en œuvre aujourd’hui mais devenues minoritaires face au Web, étaient assises sur le comportement des téléspectateurs, au moment où leur attention est captable, c’est-à-dire entre deux programmes.

L’acquisition de clients est nécessaire quelle que soit leur maturité de l’entreprise. Pour une startup, il s’agit de créer une activité. Pour une société plus âgée, il s’agit de maintenir le chiffre d’affaires à flot tout en cherchant des relais de croissance. Ainsi, quelle que soit votre situation, l’acquisition entraîne les effets vertueux suivants sur votre activité économique :

  • Augmentation vos ventes pour atteindre le point mort (s’il n’est pas encore atteint), puis réinvestissement dans la croissance de votre entreprise
  • Force de conviction face aux partenaires extérieurs, qu’il s’agisse d’acteurs financiers (fonds d’investissement, business angels, banques) ou de partenaires commerciaux.

Le processus d’acquisition nécessite généralement un alignement entre le service clients et la direction marketing. N’oubliez pas que ces techniques visent spécialement les consommateurs qui ont pris connaissance de votre marque (volontairement ou involontairement) et envisagent d’effectuer un achat. Cet acte d’achat relève donc d’une décision qui peut être rationnelle, mais qui est toujours initiée par un mouvement émotionnel.

Qu’est-ce qu’un canal d’acquisition ?

Les canaux d’acquisition désignent des interfaces ou des techniques par lesquelles les entreprises captent l’attention des prospects ou de tout autre éventuel futur client.

Les publicités sur Facebook et pourquoi les réseaux sociaux sont une arme redoutable

Les réseaux sociaux sont parmi les canaux les plus utiles pour renforcer la renommée d’une marque, développer la personnalité d’une entreprise et partager des contenus que vous avez publiés ailleurs (par exemple sur votre blog ou dans des vidéos). À ce titre, il convient de signaler que Facebook est le réseau social offrant le meilleur retour sur investissement.

Les réseaux sociaux capitalisent également sur vos clients déjà acquis, en les incitant à vous aider à faire de la publicité par leur comportement digital et leur activité sur les réseaux sociaux. Par exemple, cela peut consister pour le client à suggérer vos produits au sein d’un groupe Facebook auquel il appartient. C’est cette propriété des réseaux sociaux qui les rend si efficaces.

Le SEO et le SEA : deux stratégies distinctes mais complémentaires

Il existe deux sortes de stratégies sur un moteur de recherche. D’une part, l’optimisation du contenu. On parle alors de l’art de bien référencer un contenu pour les moteurs de recherche (SEO). Par la richesse de son contenu et son bon agencement (mots clés, structures, renvois), votre site se distingue aux yeux de l’algorithme Google, ce qui amène les utilisateurs à cliquer dessus (c’est en réalité un cercle vertueux).

Le SEO est un métier à part entière, de nombreuses entreprises proposent ce service en 2021, comme l’agence Pixalione, spécialisée dans le référencement.

Le SEA, également appelé PPC ou Pay-Per-Click, est le processus consistant à promouvoir votre entreprise directement sur Google et d’autres moteurs de recherche similaires. Lorsque vous utilisez la SEA, vous vous appuyez donc sur une promotion externe de votre société. Cela ne relève plus d’une amélioration intrinsèque de vos sites, mais plutôt d’une visibilité semblable, de façon imagée, à la stratégie d’un magasin qui placarderait des affiches dans une ville. Ce qui est distinct d’une stratégie consistant à améliorer la boutique et sa vitrine.

Dans le SEA, vous devez donc vous acquitter de frais de publicité, souvent sous la forme d’un prix par clic. Le SEA fournit donc des résultats immédiats, mais ces résultats n’existent que tant que vous payez pour les annonces. Dans le cas du SEO, le trafic sur le site Internet est généré organiquement (c’est le référencement qui s’améliore).

Utiliser une mailing list : une méthode pas si ringarde que cela

Envoyer des mails peut paraître old school, cependant ce levier à la particularité de pouvoir solliciter votre base client à n’importe quel moment, et cela gratuitement. Ainsi vous pourrez tenir votre base email au courant de vos activités commerciales et de la mise en place de nouveaux produits. À utiliser avec modération, mais à ne pas négliger !

Par Polymeta News Entreprise