Quelles sont les spécificités des ressorts de compressions ?

Un ressort est une pièce mécanique utilisée pour emmagasiner de l’énergie et la restituer. De ressorts, il en existe diverses sortes pour divers usages. Au nombre de ceux-ci, les ressorts de compressions sont les plus utilisés. Que retenir de ce type de ressort ? Quelles sont les caractéristiques que présente un ressort de compression ?

Qu’est-ce qu’un ressort de compression ?

Un ressort de compression est un ressort en forme de cylindre qui permet d’augmenter la résistance à la pression axiale. Il est généralement fait en acier et possède la propriété d’un serpentin élastique. En effet, ce type de ressort se distingue du ressort d’extension, car il est utilisé pour empêcher des éléments d’entrer en interaction. À titre informatif, vous pouvez opter pour des ressorts Alcomex pour tous vos travaux.

Sachez également que le ressort de compression est, par définition, un ressort conçu pour être sujet à des contractions. Cet accessoire sert à amortir les chocs et permet d’éviter des vibrations. Plus les ressorts sont compressés, plus ils produisent une poussée pour revenir à leur taille initiale. Cette poussée générée par le ressort fait un bon composant pour stocker de l’énergie pour plusieurs usages.

Dans la vie quotidienne, les ressorts sont utilisés dans plusieurs objets comme des stylos, des téléphones, des jouets, des véhicules et même des chaussures. Le ressort de compression a une durée de vie qui varie surtout en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve et de l’usage qui en est fait.

Comment bien choisir ses ressorts de compression ?

Il existe deux types de ressorts de compression. Le ressort formé à chaud et celui formé à froid. La différence entre ces deux types de ressort repose en ce que l’un est chauffé puis traité et l’autre est manipulé à température ambiante. Les deux techniques de formation ont des effets différents sur l’acier. Selon l’usage auquel seront destinés vos ressorts de compression, vous devez les choisir à partir de certains paramètres spécifiques.

Le diamètre du fil

Plus le fil est fin, plus il manque de résistance, de force et de stabilité. Si le fil est léger avec plusieurs spires, le ressort sera instable. S’il est épais, avec un petit diamètre et très peu de spires, le ressort ne sera pas forcément adapté à tout type d’utilisations.

Le diamètre du ressort

Le diamètre d’un ressort de compression augmente lorsqu’il est compressé. Cette augmentation est équivalente au pas du ressort. Plus le pas est grand, plus grande également sera l’augmentation du diamètre. Il faudra donc en tenir compte au cours du choix.

Le type d’extrémités et le sens d’enroulement

Il y a plusieurs formes d’extrémités pour les ressorts de compression. Il s’agit des extrémités non fermées, des extrémités meulées ainsi que celles ayant des extrémités à la fois fermées et meulées. Pour ce qui est de l’enroulement du ressort, il faut savoir que ce dernier peut s’orienter vers la gauche ou vers la droite.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de l’espace entre les spires ainsi que le diamètre de l’enroulement. Grâce à toutes ces caractéristiques, il est possible d’obtenir des ressorts sur mesure qui conviendront parfaitement à l’activité à laquelle ils sont destinés. L’aide d’un fin connaisseur est recommandée pour ne pas passer une commande de ressort inadéquate avec l’utilisation prévue.

Par Polymeta News Technologie