Quand nos banques s’adaptent aux nouveaux besoins des usagers

Depuis une vingtaine d’années, les banques en ligne ont fait leur apparition et ne cessent de connaître un engouement certain sur le marché bancaire en France. Même si les premières venues n’ont couvert qu’une infime partie du marché, les choses ont rapidement évolué. De plus en plus de particuliers s’intéressent à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne.

Mais pourquoi devriez-vous aussi franchir le pas ? À cette question, nous vous répondons que la principale raison est bien sûr l’avantage économique lié à cette solution. En effet, la banque en ligne est moins chère et plus flexible. Surtout, elle sait s’adapter aux attentes des utilisateurs.

Banque en ligne : avantage économique considérable

En France, la majorité des Français ignorent le coût auquel leur reviennent les services bancaires qu’ils sollicitent. Pourtant, les solutions bancaires traditionnelles sont associées à des coûts inévitables. Par exemple, les frais de tenue de compte ont été généralisés dans les grands réseaux. De même, les cotisations annuelles liées aux cartes bleues connaissent un accroissement. Ainsi, si vous devez tenir compte de tous les services payants (paiement par carte, chèques, retraits, etc.), vous réalisez rapidement que le coût moyen de votre compte bancaire classique est bien plus élevé que ce que vous auriez pu imaginer. Ce qui ne vous permet pas de faire autant d’économie que vous auriez pu.

En revanche, lorsque vous passez à l’ouverture de compte en ligne, vous avez la possibilité de faire des économies sur les prélèvements effectués dans les agences bancaires. Il n’existe presqu’aucun prélèvement lorsque vous avez un compte dans une banque en ligne. Avec des services bancaires digitalisés, vos virements, vos retraits et vos paiements par carte bancaire sont des prestations qui vous sont fournies gratuitement ou à des prix très faibles. Toutefois, il vous faudra honorer certains engagements tels que la domiciliation de revenus, l’épargne, l’utilisation de votre carte, etc.

Outre les économies considérables que vous pouvez réaliser sur le coût des services bancaires au niveau d’une banque en ligne, en plaçant vos revenus dans ce type d’établissement bancaire, vous vous offrez la possibilité d’augmenter assez nettement la rentabilité de vos avoirs. Par ailleurs, en ayant un compte en ligne, vous bénéficiez de fonds en euros rentables, puisque vous n’avez aucun frais d’entrée à payer et que les fonds en euros des contrats en ligne proposent des rentabilités qui dépassent celles des contrats bancaires ordinaires. Les contrats en ligne donnent également accès à de nombreux fonds diversifiés, qui n’exigent aucun frais sur versement.

Plus de flexibilité avec la banque en ligne

Outre les différents avantages financiers liés à l’ouverture d’un compte en ligne, en optant pour un compte bancaire digitalisé, vous bénéficiez aussi de plus de flexibilité en ce qui concerne la gestion de vos comptes. En général, grâce aux services bancaires en ligne, la gestion des comptes se fait bien évidemment par internet sur le site web et/ou par le biais de l’application de la banque. De même, vous avez droit à un service client disponible par téléphone ou via l’application bancaire. Avec une banque en ligne, il n’y a quasiment plus de démarches qui exigent que vous vous déplaciez vers le siège physique de la banque. Ce faisant, le déplacement en agence n’étant plus requis, vous vous assurez un gain de temps considérable et obtenez satisfaction dans des délais réduits.

En parallèle, vous ne rencontrez aucune difficulté lorsque vous prévoyez de déménager. Vous n’aurez qu’à renseigner votre nouvelle adresse via le tableau de bord de gestion de votre compte bancaire en ligne. Dans certaines banques en ligne, vous avez même la possibilité d’envoyer des chèques en ligne ! Dans tous les cas, il est toujours possible de faire des virements vers tous les types de comptes, et les délais de traitement des opérations sont bien plus rapides. Au bout du compte, on peut donc dire des banques en ligne qu’elles sont mobiles et réactives ; en outre, elles vous octroient généralement un bonus à l’ouverture de votre compte.

Si vous souhaitez faire votre inscription dans une banque en ligne, l’opération est ultrarapide. Après avoir vérifié vos conditions d’éligibilité, vous devez remplir le formulaire en ligne, signer le contrat, puis envoyer vos pièces justificatives (photos, pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.)

Ces données seront contrôlées par un opérateur en ligne. Votre compte est ensuite ouvert après un premier versement et votre carte bancaire vous est envoyée sous quelques jours.

Comme au niveau d’une banque physique, la banque virtuelle vous laisse également le choix entre l’ouverture d’un compte individuel et l’ouverture d’un compte joint.

Compte individuel et compte joint : de quoi s’agit-il ?

Au niveau de la banque en ligne, le compte individuel est le plus en vogue. Il est ouvert par une personne qui est seule à réaliser des opérations sur le compte. Ainsi, sans une autorisation valable de sa part, aucun tiers ne pourra effectuer des retraits ou faire des prélèvements. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un titulaire mineur, ses parents pourront faire des dépôts ou des retraits, si la somme retirée est utilisée pour les besoins de l’enfant. Dans le cas d’une personne sous tutelle ou sous curatelle, seul le tuteur ou le curateur est autorisé à effectuer des opérations sur le compte.

En ce qui concerne le compte joint, il est parfois utilisé en complément d’un compte individuel. La particularité ici est qu’il peut être géré par plusieurs titulaires. Dans la plupart des cas, ce sont les couples, mariés ou non, qui font une souscription pour ouvrir un compte bancaire joint. Ce type de compte leur permet de gérer les charges communes beaucoup plus aisément. Outre les couples, des amis, des frères ou des personnes ayant des intérêts communs peuvent opter pour l’ouverture d’un compte bancaire joint en ligne. Pour le compte joint, les titulaires peuvent effectuer des opérations bancaires (chacun sans l’accord de l’autre). En revanche, en cas de découvert ou de chèque sans provision, tous les titulaires du compte joint peuvent encourir des sanctions. Lorsqu’ils sont fichés à la Banque de France, ils sont alors tous reconnus comme interdits bancaires. Si pour une raison ou une autre, l’un des titulaires désire résilier le contrat de compte joint en ligne, l’accord commun avec l’autre titulaire est requis. En l’absence d’accord, le compte joint peut être transformé en compte indivis.

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est une solution pratique, accessible à toute personne qui souhaite faire des économies en quittant sa banque classique. Le compte en ligne offre de multiples avantages économiques et est particulièrement flexible.

Par Polymeta News Finance