Quand la technologie repense l’expérience immobilière

Après avoir investi de nombreux secteurs, les nouvelles technologies sont en train de bouleverser l’expérience immobilière.

Visites de biens immobiliers filmés en 360°, applications de réalité virtuelle au service de l’ameublement, etc., les usages des nouvelles technologies dans le secteur immobilier sont de plus en plus nombreux.

Les visites virtuelles

Des outils performants permettent de procéder à une visite virtuelle d’un appartement ou d’une maison. Ces outils interactifs améliorent la stratégie commerciale en valorisant les biens à vendre ou à louer.

Le principe est simple puisqu’il s’agit pour l’agent immobilier de prendre des photos haute définition. Celles-ci sont ensuite gérées par une application afin de permettre aux visiteurs de passer d’une pièce à l’autre.

Sans avoir à se déplacer, le visiteur se projette dans le bien plus facilement qu’avec une galerie photo et une description. Il est prouvé que l’outil multiplie le taux de vente et permet de gagner du temps de visite.

Les plans et les simulations 3D

La simulation 3D consiste à modéliser tous les recoins d’un bien immobilier, qu’il s’agisse de présenter des rénovations fictives ou de montrer un projet sur plan. Plus besoin de faire appel à l’imagination des futurs acquéreurs, la technologie leur donne à visualiser le bien après construction ou rénovation.

De plus, les simulations permettent de personnaliser à l’infini couleurs, matières, ameublement et décoration pour correspondre au mieux aux goûts des clients.

Les casques de réalité virtuelle

Les casques de réalité virtuelle plongent directement le client dans le bien immobilier. Celui-ci se déplace à l’intérieur du bien comme s’il y était. Le dispositif reconstitue le décor pour une immersion totale et permet de doubler les chances d’acquisition de biens immobiliers.

La cartographie 3D

La cartographie 3D pousse l’expérience encore plus loin en permettant aux acheteurs potentiels de découvrir l’environnement de leur habitat. Commerces, écoles et autres commodités, il s’agit pour le client d’avoir une vue d’ensemble de la zone dans laquelle se trouve le bien.

Certains portails immobiliers intègrent ce type de cartes afin d’afficher le prix de vente d’un bien dans une ville donnée. Une recherche par ville permet d’afficher les offres de location d’un studio disponibles ou encre les biens à la vente avec leur prix. Un simple clic sur le prix renvoie à l’annonce du bien pour en obtenir tous les détails.

L’avantage là aussi est de pouvoir visionner les commerces et infrastructures aux alentours puisque ces cartes affichent tout l’environnement : parcs, écoles, pharmacies, cinémas, etc.

L’impression 3D

Déjà florissante en Chine et aux États-Unis, l’impression 3D est une innovation immobilière qui consiste à donner vie à des objets en volume à partir du digital.

Cette technologie permet de construire des logements complets et personnalisables en 24h ainsi que des maquettes de logements témoins.

En somme, l’immobilier montre un fort potentiel de développement et d’innovations technologiques. Le secteur devrait se voir révolutionné durablement sur les années à venir puisque la technologie semble ne pas avoir fini de transformer l’expérience immobilière.

Ce virage technologique permet de répondre aux besoins et usages d’une clientèle de plus en plus connectée. De ce fait, les nouvelles technologies représentent désormais un avantage concurrentiel du secteur.

Par Polymeta News Technologie