Parcouréo : l’ambitieux portail dédié à l’insertion professionnelle

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée il y a quelques semaines, a placé sous les feux de l’actualité la question cruciale de l’orientation des jeunes et des adultes en reconversion, tout au long de la vie.

Parcouréo, un portail 100% web, est devenu un outil de référence pour une insertion professionnelle réussie, dans un contexte de mutations profondes des métiers.

Parcouréo : pour choisir efficacement son avenir professionnel

Parcouréo est une plateforme créée et animée par la fondation JAE, une fondation pour l’orientation impulsée des chefs d’entreprise rhodaniens. Six outils sont désormais intégrés à ce portail en ligne, qui ne nécessite plus aucun logiciel à télécharger.

Les jeunes en cours d’orientation et les adultes en reconversion professionnelle peuvent consulter Parcouréo auprès de 3 500 structures abonnées à ce portail : écoles, universités, missions locales, CIO, GRETA, cabinets d’outplacement, conseils en ressources humaines, etc.

15 000 professionnels de l’orientation et de l’insertion sont formés chaque année à son utilisation, pour que ses 600 000 bénéficiaires profitent au maximum des potentialités de cet outil innovant, conçu en partenariat avec des centres de recherche reconnus.

Des outils performants pour réussir son orientation ou sa reconversion

Le portail Parcouréo intègre six outils différents pour s’adapter à tous les publics en recherche d’informations et de conseils fiables sur leur orientation professionnelle.

Dans un contexte anxiogène, où 69% des moins de 30 ans souhaitent déjà changer de métier ou d’entreprise, les outils d’orientation Vraie vie…vrais défis !, Inforizon et Pass’Avenir fournissent de précieuses ressources pour leur permettre d’élaborer leur projet professionnel avec une approche positive.

Grâce à des quizz, des questionnaires d’intérêt, des fiches métiers, mais aussi des jeux de rôles pour se glisser dans la peau d’un professionnel en activité, Parcouréo donne aux jeunes les clés pour choisir un métier qui leur plaît et accéder à un emploi durable en adéquation avec le marché du travail.

Transférence est destiné aux étudiants en réorientation et aux adultes en reconversion professionnelle. Cet outil très puissant permet d’analyser 1 200 métiers, et de les retranscrire en 74 compétences transférables. L’objectif est d’identifier rapidement et efficacement les métiers envisageables, les motivations, les potentialités mais aussi les besoins en formation professionnelle de chaque utilisateur.

Parcouréo : une boîte à outils innovants en constante évolution

La moitié des métiers vont se transformer en profondeur durant les dix prochaines années. L’enjeu est donc d’éviter au maximum aux jeunes entrant sur le marché du travail et aux adultes en reconversion des échecs douloureux et des périodes de chômage à rallonge, qui peuvent rapidement altérer la confiance en eux et en l’entreprise.

Pour répondre au mieux à cet objectif ambitieux, Parcouréo lance régulièrement des innovations prometteuses.

Japro est un outil de web-conférence qui permet aux abonnés de rencontrer en direct de vrais professionnels en activité. Deux fois par mois, un pro répond aux questions posées par les utilisateurs par écrit ou directement pendant la web-rencontre. Grâce à la captation vidéo, les abonnés à Japro peuvent ensuite revoir l’interview 24h/24.

A l’heure où la France peine à passer sous la barre des 9% de chômage, Pilot’Emploi est une autre innovation majeure pour lutter contre le chômage de longue durée. Son objectif est de diagnostiquer les causes d’exclusion du marché du travail, et les points sensibles sur lesquels intervenir pour permettre le retour à l’emploi. En s’appuyant sur l’ergologie, une démarche novatrice inspirée par les sciences humaines, Pilot’Emploi va donc rapidement devenir un allié précieux pour toutes les structures d’accompagnement vers l’emploi !

Par Polymeta News France 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *