Nos astuces pour aménager vos bureaux d’entreprise

Travailler dans un espace impersonnel, froid et austère peut s’avérer particulièrement déprimant à la longue. Pour le bien-être des salariés, il serait bon de penser à un aménagement de bureau optimal et à une décoration plus agréable, accueillante et chaleureuse. Prendre en compte les contraintes de l’espace, choisir avec soin les meubles, les accessoires et les méthodes de personnalisation, voici les différentes étapes qui vous permettront d’apporter un nouveau souffle à votre bureau d’entreprise.

Aménagement de bureau : faire le point sur l’espace disponible

Avant toute chose, prendre en compte les diverses caractéristiques de l’espace vous permettra de créer un aménagement de bureau adapté. Mesurer la hauteur sous plafond, la superficie totale, l’encombrement au sol, faire le point sur le nombre de fenêtres, ou encore la forme de la pièce sont autant d’étapes qui vous permettront d’y voir plus clair. Les contraintes de l’espace ne doivent pas non plus être ignorées. Au contraire, elles vous obligeront à redoubler d’inventivité, afin de créer un bureau agréable pour tous les collaborateurs.

N’oubliez pas d’exploiter les espaces non utilisés dans vos locaux. Ils pourront servir, par exemple, à imaginer des espaces de repos, indispensables pour les salariés passant plus de 8 heures par jour au travail. En effet, l’aménagement de bureau inclut également les coins détente, qui sont à privilégier afin de gagner la confiance et la sympathie des collaborateurs.

Comment bien choisir le mobilier de bureau ?

Siège, table, chaise, les meubles ont une importance capitale dans l’aménagement de bureau. Leur choix doit être guidé par les critères suivants :

  • Les matériaux de conception : pour un open space ou un bureau accueillant, il est préférable de se tourner vers des matières brutes et naturelles, comme le bois par exemple. Afin d’apporter de la modernité à votre espace, il est tout à fait envisageable de le combiner à de l’aluminium ou du verre, entre autres.
  • Des meubles ergonomiques : répondre aux besoins de vos salariés, en termes de confort est indispensable. Aussi, privilégiez des meubles ergonomiques, comme des bureaux assis debout, un siège à hauteur et profondeur réglable…Les produits de ce type proposés dans le commerce sont nombreux, n’hésitez pas à découvrir ceux de la marque JPG.fr, par exemple !

Personnalisez l’espace pour un bureau d’entreprise plus chaleureux

Afin d’améliorer la satisfaction de vos collaborateurs, ainsi que leur bien-être, pourquoi ne pas proposer la décoration des postes de travail ? Plantes, photos et autres bibelots permettront à chacun de personnaliser son environnement, pour s’y sentir mieux. D’autre part, dans l’objectif de renforcer la cohésion et de fédérer les différentes équipes, n’hésitez pas à opter pour la personnalisation de mobilier, aux couleurs de votre entreprise. Gardez en tête qu’une décoration harmonieuse est avant tout une décoration épurée. Aussi, ne surchargez pas l’espace avec une multitude d’objets de décoration.

Pensez à l’isolation phonique

L’aménagement de bureau permet d’accroître le confort de vos salariés. De ce fait, n’oubliez pas d’améliorer l’isolation phonique de chaque poste de travail, si toutefois votre espace vous le permet. Pour cela, des plaques existent et limitent efficacement les nuisances sonores. Le site mr-entreprise.fr pourra d’ailleurs vous en dire un peu plus à ce sujet. Les cloisons acoustiques et les séparations sont des solutions à envisager, dans le but de diminuer efficacement le bruit.

Apportez de la couleur dans vos locaux

Vous le savez, les couleurs possèdent un certain impact sur le moral et l’humeur des salariés. Aussi, pourquoi ne pas apporter quelques touches d’orange, de rouge ou de jaune, des teintes vives qui stimuleront l’open space en donnant de l’énergie supplémentaire à vos équipes. Le vert, le bleu et le violet ont quant à eux des propriétés apaisantes, adaptées pour le coin repos.

Par Polymeta News Entreprise 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *