Moderniser et améliorer l’expérience en point de vente

La concurrence de la vente en ligne et du e-commerce est aujourd’hui bien trop importante pour que les magasins physiques ne souffrent pas d’une baisse de fréquentation : tout en disponible en un clic sur Internet, arrive directement chez soi, et souvent à des prix avantageux que permettent l’absence de boutique physique. La visite d’un magasin nécessite obligatoirement un déplacement, qui apparaît comme superflu : en effet, si la fin est la même, pourquoi subir les inconvénients d’un déplacement, et de ce qui pourrait alors passer pour une perte de temps, mais aussi d’argent compte tenu du coût du transport ?

Si un magasin physique possède ces « défauts », il a cependant un avantage sur les boutiques et sites en ligne : il peut être bien plus personnel, et permettre au client potentiel une expérience au-delà de l’achat d’un produit. Il faut donc réfléchir à des moyens d’améliorer l’expérience client au sein d’un point de vente physique, afin de la rendre plus pratique et plaisante.

L’utilisation de tablettes

Cette modernisation de l’expérience peut passer par la mise en place de tablettes au sein du magasin : celles-ci peuvent entre autres permettre aux conseillers de vente d’avoir un outil polyvalent sur lequel s’appuyer alors qu’il sert et conseille la clientèle. Elle permet par exemple de répertorier l’ensemble des produits que propose le magasin, ou d’afficher ceux étant indisponibles ; il est aussi possible grâce à elle de commander ces produits manquants. Tous les outils ainsi concentrés dans la main du vendeur ou du conseiller, ce dernier sera bien plus à même de satisfaire les demandes du client : il pourra répondre à chacune de ses interrogations en un temps record, sans avoir besoin de se déplacer d’un bout à l’autre de la boutique pour chercher des renseignements. Entièrement à l’écoute du client, l’interaction sera bien plus fluide et vivante, l’expérience client plus satisfaisante : de bonnes relations sont le meilleur moyen de fidéliser la clientèle.

Les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux et du site web de la boutique, le cas échéant, peut également être bénéfique : la plupart de vos clients possèdent très probablement un smartphone, et beaucoup d’entre eux s’en servent au sein même du magasin — pour répondre à des appels, mais aussi pour aller sur les réseaux sociaux : et c’est là que le smartphone devient utile pour votre boutique. Créez-vous une page sur certains sites, où des clients pourront poster des avis, où vous présenterez les produits que vous proposez, où vous en apprendrez plus à vos acheteurs sur l’histoire de votre enseigne. Vous pouvez également créer des QR-codes pour vos articles, que la clientèle pourra scanner pour en savoir plus sur ses caractéristiques. C’est également le rôle de l’étiquette de gondole électronique.

L’étiquette électronique

L’étiquette de gondole électronique comporte en effet bien des avantages : comme la tablette, elle permet aux équipes de se concentrer sur le service des clients, puisqu’elle fait gagner du temps quant à la logistique ; elle permet de gérer pratiquement et instantanément les prix affichés, les promotions et autres ; mais surtout elle peut permettre une présentation transparente du produit. Il est possible d’y afficher un QR-Code qui peut donner des informations sur la composition du produit, sur son origine, et des avis en ligne ; elles renforcent ainsi cette impression d’interactivité, et renforcent l’expérience client. Voir les étiquettes SES-imagotag.com et leurs fonctionnalités.

Plus de digital

La modernisation d’une boutique physique, nécessaire avec l’avènement du e-commerce et du shopping en ligne, se traduit ainsi avant tout par une plus grande utilisation du numérique et du digital : les outils qui rendent avantageux les achats en ligne peuvent ainsi être mis à profit pour votre point de vente, assurant un lien entre magasin physique et monde du digital.

Pour plus de news sur le monde de l’entreprise rendez-vous sur ce blog de Mr-entreprise.

Par Polymeta News Marketing