L’influence de la gastronomie espagnole à l’international

Si l’Espagne est surtout connue pour son flamenco, ses fiestas endiablées, ses îles – certaines sauvages comme Minorque, La Gomera ou El Hierro et d’autres qui ne dorment jamais comme Ibiza -, ce pays recèle aussi une authentique culture gastronomique. Outre la Paëlla et le Gaspacho, d’autres traditions culinaires se sont exportées hors des frontières espagnoles.

Entre amis ou en famille : tous à vos planchas !

La plancha nous vient tout droit de la presqu’île ibérique. Cet engin a été créé au 19ème siècle. La planche à cuisson permettait alors de cuisiner, en extérieur, pléthore d’aliments différents pour une importante population. A l’époque déjà, la plancha avait l’avantage de cuire la nourriture avec une rapidité incomparable, grâce à une puissance de chauffe exceptionnelle. Aujourd’hui, la plancha est vendue dans des magasins spécialisés et dans des commerces généralistes. Elle est employée en intérieur comme en extérieur. Et elle plaît à tous ! Les estivants l’aiment parce qu’elle se substitue au barbecue tout en préservant le goût et la couleur des aliments. Les chefs en herbe l’apprécient parce qu’ils y cuisinent tout et n’importe quoi. A la plancha, on cuit des légumes, des viandes, des fruits mais aussi des poissons, des crustacés, et même des crêpes ! Les adeptes des régimes utilisent la plancha pour cuisiner avec peu, voire pas, de matières grasses. Les âmes vagabondes, elles, promènent leur plancha partout avec elles. Appareil de cuisine espagnol, la plancha a su séduire dans le monde entier.

Des tapas, ou l’amour du partage

Le concept des tapas, ce sont quelques assiettes simples. Traditionnellement, ces assiettes sont garnies avec du fromage tranché (à l’origine, des pâtes dures), de la charcuterie, des pommes de terre (patatas aoïli à l’ail ou patatas bravas légèrement relevées), des fruits de mer, des fritures, etc. Chaque convive vient picorer à souhait dans les portions. Les tapas sont synonyme de partage et de convivialité. C’est la raison pour laquelle ces mini plats sont aujourd’hui répandus à travers le monde. Poivrons farcis, tartines miniatures et autres plats chauds ont envahi les buffets des cocktails dînatoires ou des repas entre amis. A domicile, les préparations façon bouchées apéritives sont idéales pour un repas sur le pouce. Elles permettent de contenter tous les convives en n’imposant pas un plat unique et en laissant chacun manger à son rythme. Parce qu’elles ont quelque chose de sympathique, les tapas récoltent un grand succès partout sur la planète. Certains restaurateurs régionaux jouent même avec le concept pour créer de nouvelles recettes avec des ingrédients locaux. Par exemple, dans certaines localités de France, des établissements proposent des bonbons de foies gras et du camembert fondu façon tapas.

Cuisine gastronomique avec du jambon ibérique

Le jambon ibérique est tellement succulent qu’on le sert même dans des restaurants gastronomiques et dans des repas de mariage. Si le Chorizo et le Serrano sont les plus communs de tous, il existe d’autres variétés. Le jambon Pata Negra est une charcuterie des plus raffinées qui bénéficie d’une appellation contrôlée. Dans les restaurants, le jambon espagnol agrémente des tartines, des salades. Il se grille pour devenir une chips et accompagner un plat de poisson dans une alliance terre et mer ou afin d’être déposé élégamment sur un bol de soupe. Dans les mariages, il n’est pas rare de voir un poste de découpe et de dégustation de jambon cru. Les invités le savourent en fine tranche, en complément de l’apéritif servi au buffet.

Pas de fête foraine sans Churros

Les Churros – aussi connus sous le nom Chichis – sont des beignets de forme allongée, originaires d’Espagne. On les retrouve plus particulièrement dans le sud de la péninsule, en Andalousie. Là-bas, les Espagnols les dégustent au petit déjeuner accompagnés de chocolat chaud. Les churros ont traversé l’océan Atlantique. On retrouve des chichis en Amérique latine, continent de culture ibérique, précisément au Mexique, au Pérou, en Argentine. Dans ces pays, on les agrémente suivant les préférences locales. En France et aux Etats-Unis, il n’existe pas de fête foraine, de foire ou de parc d’attraction où l’on ne propose pas de churros. Bref, les churros ont fait le tour du monde. Et partout, les enfants comme les adultes raffolent de ces pâtisseries frites.

Par Polymeta News International 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *