L’impact de la crise sanitaire sur le cours de l’or

Depuis le début de l’année, la crise sanitaire liée au Covid 19 a provoqué un énorme ralentissement de l’économie planétaire. Les conséquences sur les habitants de tous les pays touchés sont énormes, mais elles le sont également pour le système économique international. Le confinement et la mise en veille de l’activité des entreprises ont conduit à des problèmes d’approvisionnement et les marchés financiers se sont emballés. L’apparition du Coronavirus et la crise sanitaire qui s’en est suivie ont eu un impact important qui va jusqu’au cours de l’or d’ordinaire assez stable.

L’or, toujours une valeur refuge ?

Depuis toujours, l’or est resté une valeur oscillant à l’inverse des marchés financiers quand ceux-ci présentaient des signes de baisse. Depuis le début de la crise sanitaire, cette qualité de valeur refuge ne s’est pas contredite et a montré que pendant les périodes d’incertitude, les investisseurs plébiscitent toujours le métal jaune. Alors que le marché de l’or était en constante évolution depuis le début des années 2000 passant de 180 à 1500 euros l’once, les craintes et les doutes liés au Covid 19 ont eu l’effet de poussé le cours de l’or à la hausse. Au delà du fait de représenter un havre financier pour qui veut protéger son patrimoine, détenir de l’or c’est détenir un bien physique concret qui rassure, surtout pendant cette période difficile que nous traversons.

Une explosion du cours de l’or

Bien que l’or reste en position constante d’évolution, son cours est extrêmement volatile et soumis aux évènements économiques et aux annonces des états. Cette période de crise sanitaire liée au Covid 19 ne fait pas exception et la demande en métal précieux se fait de plus en plus grande lui faisant atteindre des valeurs exceptionnelles.

Depuis mi-mars et l’apparition des premiers effets du Coronavirus sur les populations, le cours de l’once d’or n’a pas cessé d’augmenter alors même que l’ensemble des places boursières avait tendance à s’effondrer. A la mi-avril, la valeur de l’or avait progressée de pus de 20 % et aujourd’hui, elle s’établit autour de 1530 euros l’once.

Pour rappel, depuis 2014, le cours de l’once d’or variait sensiblement pour se stabiliser entre 950 et 1100 euros l’once. Sur la dernière année, la valorisation de l’or a augmentée de près de 25 % et sur cinq ans, la performance dépasse même les 40 %.

Le mécanisme de l’offre et de la demande

Alors que les plus grands consommateurs historiques d’or que sont l’Inde et la Chine se sont vus diminuer leur demande en grande partie à cause des décisions sanitaires étatiques de confinement, les sociétés d’investissement et les banques centrales internationales se sont mises à vouloir reconstituer leur capital avec un actif incontestable que représente le marché de l’or. Le niveau du cours de l’once s’est vu booster par les commandes impressionnantes réalisées par certains pays émergents comme la Turquie avec des achats de 159 tonnes d’or, la Russie avec 158 tonnes ou la Pologne avec 95 tonnes. Ces comportements ont très largement compensés la diminution des autres demandes et notamment de la joaillerie et la bijouterie fortement ralenties à cause de la crise sanitaire et du confinement de la population.

Faut-il investir dans l’or en période de crise ?

Au delà du fait que depuis toujours l’or a représenté, surtout pendant les périodes de doutes, un investissement rentable et sécurisant pour qui veut sécuriser son épargne sur une période à long terme, son achat n’est soumis à aucune imposition. Sa taxation n’intervient qu’au moment de la revente. Même si le cours de l’or répond aux caractéristiques et à une volatilité identiques que les marchés boursiers et que le capital de l’investissement dans de l’or est aussi peu garanti que celui des actions et obligations.

Néanmoins, même si la détention d’or physique sous forme de pièces ou lingots ne rapporte rien en fonction de l’évolution de son cours, il reste un placement en épargne de précaution mobilisable en cas de difficultés.

La crise sanitaire du Covid 19 est une situation complètement inédite et il est difficile de prévoir la réaction des marchés et les conséquences économiques réelles. C’est pourquoi diversifier les placements, en optant pour le métal précieux autant que les assurances vies ou autres dispositifs, semble être le meilleur moyen de mettre son patrimoine financier en sécurité.

Par Polymeta News Finance