Les solutions de paiement mobile à l’heure du digital

Quelles sont les solutions existantes pour le paiement mobile ?

De plus en plus de banques permettent aujourd’hui à leurs clients d’effectuer des paiements grâce à son smartphone. Tous nos appareils sont désormais équipés d’une puce NFC, ou CCP en français, qui permet de communiquer avec un terminal compatible NFC comme c’est le cas notamment par exemple des terminaux de paiement sans contact que nous trouvons chez les commerçants. Alors, comment fonctionnent les solutions de paiements mobiles, et comment les utiliser ?

Le paiement mobile : comment ça marche ?

Les solutions de paiement mobile sont nombreuses, beaucoup d’entre elles reposent sur le même système : la technologie NFC. Bien que cette dernière crypte les données qu’elle communique, il faut cependant s’assurer que l’application autorisant ce type de paiement dispose de la meilleure sécurité possible, et c’est pourquoi mieux vaut faire développer cette application par des professionnels. Il existe plusieurs entreprises, comme Dejamobile, qui peuvent s’occuper pour vous de développer une application de paiement mobile à proposer à vos clients, vous permettant ainsi de les fidéliser en plus de vous moderniser.

Le paiement mobile permet de réaliser des transactions grâce à son smartphone et à un appareil équipé d’une puce NFC configurée en récepteur de données. Le rapprochement des deux puces à une distance de moins de 10 centimètres permet à l’émetteur de communiquer au récepteur les coordonnées bancaires du propriétaire du smartphone, et donc d’effectuer la transaction. Pour plus d’infos high-tech sur le monde du smartphone, rendez-vous sur Magaweb.

Une autre manière d’effectuer les paiements mobiles

Si la puce NFC est la plus courante des solutions de paiement mobile, elle n’est cependant pas la seule. Il existe également le paiement mobile par QR Code, solution dans laquelle il suffit de scanner un QR Code avec la caméra intégrée de son smartphone pour que la validation du paiement soit effectuée.

Les avantages et inconvénients des solutions de paiement mobile

Les solutions de paiements mobiles se sont largement répandues, et sont de plus en plus utilisées par le public, c’est pourquoi les banques le proposent à leurs clients. Elles permettent de payer plus rapidement et plus facilement, sans même être obligé de transporter sa carte bancaire.

Les différentes solutions de paiement mobile

Il existe de nombreuses applications permettant le paiement mobile, et toutes ne sont pas forcément compatibles à votre banque, c’est pourquoi mieux vaut se renseigner en tant que particulier avant d’en adopter une. Google Pay, par exemple, n’a pour l’instant pas signé de contrat avec les banques traditionnelles françaises comme Banque Populaire ou LCL, et ne peut donc être utilisé qu’avec certaines banques en ligne comme Boursorama, N26 ou encore Revolut.

Les applications de paiement mobile sont :

  • Apple Pay, réservée aux utilisateurs de produits de la marque Apple
  • Google Pay, très limitée en termes de partenariats avec des banques
  • Samsung Pay, qui ne peut être utilité que par les clients de Boursorama Banque
  • Paylib, qui n’est utilisable que par les utilisateurs d’appareils tournant avec Android
  • Lyf Pay, qui fonctionne sur la technologie des QR Code, mais est compatible avec toutes les banques,
  • Orange Cash, réservé aux clients d’Orange.

Pour la liste complète des applications de paiement mobile, ainsi qu’un comparatif de leurs avantages et de leurs défauts, rendez-vous sur cet article du site Selectra. Bien sûr, chaque banque dispose également de sa propre application qui peut servir de solution de paiement mobile.

Et pour proposer une solution de paiement mobile ?

Si vous souhaitez proposer à vos clients une solution de paiement mobile personnalisée, il vous faudra développer votre propre application de paiement, ou bien passer un contrat avec l’une des solutions de paiement citées ci-dessus. Comme dit au préalable, le meilleur moyen de développer sa propre solution de paiement via un smartphone est de le faire développer par une entreprise externe qui s’est déjà occupée d’autres clients et qui sont donc plus à même de créer une application à la fois pratique et bien sécurisée, comme Dejamobile, qui a créé la solution de paiement mobile des banques LCL et Crédit Agricole.

Par Polymeta News Entreprise 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *