Les deux fondateurs de Google quittent la direction d’Alphabet

Le 4 décembre 2019, Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs de Google, annoncent officiellement leur retrait de la direction d’Alphabet, maison-mère de Google depuis 2015. Désormais, c’est Sundar Pinchai, actuel président de Google, qui a la charge de diriger cet empire colossal. Retour sur cette épopée du Web et sur les perspectives d’avenir suite au changement de direction opéré.

De la naissance de Google à la création d’Alphabet

Google est né dans les années 90, de la rencontre entre deux étudiants en informatique à l’Université de Standford aux Etats-Unis, Larry Page et Sergey Brin, sous la forme d’un « pari que nous avions fait lorsque nous étions étudiants » confient les deux créateurs.

Le projet de créer un moteur de recherche germe dès 1995, mais il faudra attendre 1998 pour les choses sérieuses commencent. En très peu de temps, l’enseigne devient une figure majeure du monde informatique et se place comme le moteur de recherche le plus utilisé sur la planète, avec une notoriété sans commune mesure.

A partir de 2003, Google connaît une ascension fulgurante, se traduisant par la diversification croissante de ses activités et des services proposés, qui ne se limitent plus seulement au moteur de recherche initialement créé. L’année 2004 marque l’entrée en bourse de Google, dont la capitalisation est estimée à 50 milliards de dollars.

En 2015, les deux fondateurs prennent conscience qu’une restructuration interne s’impose, face à la trop grande diversité des activités gérées par ce géant du web. Ils décident donc de créer Alphabet, maison-mère englobant Google et une galaxie d’entreprises aux secteurs variées, comme Alphabet X (anciennement Google X), spécialisé dans la recherche sur l’intelligence artificielle.
L’objectif est de décharger et de recentrer la société historique, chargée exclusivement des services en ligne (recherche sur internet, Gmail, Google maps, etc.). La direction est confiée à Sundar Pichai, tandis que Larry Page et Sergey Brin se focalisent sur la gestion des autres sociétés.

La fin d’une aventure pour les co-fondateurs de Google / Alphabet

Le 4 décembre 2019, Larry Page et Sergey Brin décident finalement d’abandonner la direction d’Alphabet. Pourquoi une telle décision ?

Les deux fondateurs ont justifié leur choix dans une lettre adressée à leurs employés : « Alphabet est désormais une entreprise solide et Google et nos autres paris fonctionnent efficacement comme des entreprises indépendantes ».
Dans la pratique, il s’agit de simplifier la hiérarchie du groupe : Alphabet et Google n’ont plus besoin de deux PDG et d’un président, cette organisation peut s’avérer préjudiciable pour la structure actuelle d’Alphabet Inc.

De fait, c’est aujourd’hui Sundar Pichai qui a la lourde responsabilité de porter la double-casquette de la direction des deux enseignes, Google et Alphabet.

Quant aux deux fondateurs historiques de Google, ils avaient déjà pris de la distance depuis quelques années, préférant se consacrer à des projets de création très éloignés de cet empire du Net. Larry Page a ainsi soutenu le développement d’une voiture volante Flyer.
Pour autant, ils ne coupent pas les ponts avec Alphabet dont ils restent actionnaires. Ils continueront en outre de siéger au conseil d’administration et dispenseront leurs conseils à Sundar Pichai par rapport au développement de l’enseigne.

Sundar Pichai, le nouveau PDG d’Alphabet

Quatre ans après avoir pris la direction de Google, Sundar Pichai s’impose donc comme la figure emblématique du géant de la Toile.

Il a réussi en très peu de temps à renforcer les activités historiques de Google, tout en créant de nouveaux pôles d’intervention, comme le hardware avec la gamme Pixel et Home. Il s’est également investi dans le domaine de la recherche et de la publicité.
Il se place ainsi en successeur logique des co-fondateurs de Google et Alphabet et a aujourd’hui la lourde charge de poursuivre le développement de cette hégémonie qui semble sans limite !
Par Polymeta News GAFAM 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *