Le secteur des transports : un poids lourd sur la route du changement

En France, en 2019, la dépense totale de transport s’élevait à près de 450 milliards d’euros, ce qui représente 18,1 % du PIB du pays. Le secteur, en pleine transformation, est aussi caractérisé par des disparités internes. Il fait face à de nouveaux défis, environnementaux et sociaux notamment, qui demandent aux entreprises de transport de s’adapter et de modifier leurs pratiques. Dans ce contexte de changement, les entreprises sont à la recherche de solutions efficaces pour s’adapter aux nouvelles attentes et à l’évolution des enjeux.

Les transports : un secteur stratégique de l’économie nationale

Historiquement, les activités liées au transport occupent une place centrale dans le développement du pays. Le secteur, emblématique, est encore aujourd’hui un moteur de l’économie française. 18,1 % du PIB, plus de 1.500.000 emplois (approximativement 12 % du secteur tertiaire marchand), environ 175.000 entreprises spécialisées : les chiffres de 2019, fournis par le ministère de la Transition énergétique, sont impressionnants. Cette place de premier plan, conjuguée à la dimension très transversale de l’activité (liée à presque toutes les autres activités économiques) en fait un secteur stratégique aux multiples enjeux.

Le transport est l’activité la plus émettrice de gaz à effet de serre et la plus consommatrice d’énergie en France : elle représente 31 % des émissions et 32 % de la consommation totales du pays, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et le ministère de la Transition écologique. Elle fait également face à des transformations socio-économiques particulières : difficulté à recruter, augmentation du recours à l’intérim, développement du temps partiel, etc. Le secteur se caractérise par ailleurs par des disparités internes : le transport de personnes augmente tandis que celui de marchandises diminue, et le transport routier représente environ 80 % de l’activité, laissant peu de place au ferroviaire, au fluvial et à l’aérien.

Transformations environnementales et sociales : les nouveaux défis du secteur des transports

L’innovation technologique face aux enjeux écologiques

Très polluant, notamment à cause du transport routier, le secteur des transports fait face à un enjeu environnemental de taille. Là où les autres secteurs émettent de moins en moins de gaz à effet de serre depuis les années 1990, les émissions liées aux transports ne ralentissent pas, selon le ministère de la Transition écologique. De la même manière, la consommation énergétique du secteur a plus que doublé depuis les années 1970, alors que la consommation totale d’énergie de tout le pays n’a augmenté que de 34 % environ, selon l’ADEME. L’accroissement continuel de l’activité depuis plusieurs décennies n’a pas permis au secteur d’inverser la tendance, mais la fabrication de nouveaux camions moins polluants pourrait bien changer les choses.

Après l’entrée en application de la norme Euro VI en 2014, le Parlement Européen envisage de durcir les normes anti-pollution avec la norme Euro VII, prévue pour 2025. Les constructeurs s’adaptent et proposent des modèles de poids lourds de plus en plus performants sur le plan environnemental : les durées de vie sont allongées, des systèmes de filtrage permettent de limiter le rejet de gaz polluants et un modèle entièrement électrique a même été livré par Tesla en 2019. L’évolution de la législation, toujours plus stricte, oblige les entreprises de transport à s’adapter continuellement aux nouvelles normes anti-pollution.

Un marché du travail flexible qui s’adapte aux évolutions de la demande

Dans le secteur des transports, le marché du travail s’est profondément transformé depuis les années 2000. L’augmentation du recours à l’intérim (6,9 % pour le secteur des transports contre seulement 2,7 % pour l’ensemble du secteur tertiaire marchand en 2019) et au temps partiel (uniquement dans le transport routier de voyageurs) en sont deux exemples. Ces transformations sont les conséquences directes de l’évolution des pratiques et des manières de consommer qui structurent la demande, à laquelle les entreprises de transport doivent continuellement s’adapter.

En effet, de nouvelles pratiques émergent et demandent des services individualisés, comme le service de transport particulier de personnes ou la livraison à domicile. Résultat : entre 2011 et 2017, le nombre de chauffeurs de taxis et de VTC a augmenté de 25 %, et celui des livreurs à domicile a même été multiplié par 10. À partir de 2019, si la crise sanitaire de la COVID-19 a été bénéfique pour la livraison à domicile, elle a en revanche limité l’activité des taxis et VTC.

Adequancy et le management de transition au service des entreprises de transport

Malgré les défis environnementaux et les transformations du marché du travail auxquels il est confronté, le secteur des transports conserve sa place de premier plan dans l’activité économique du pays. En effet, les entreprises qui le composent ont su s’adapter continuellement aux nouveaux enjeux structurants.

Pour assurer leur bon développement et être accompagnées dans leur transformation, elles se tournent vers des professionnels qualifiés comme Adequancy, un accélérateur du changement, référence digitale du management de transition. La plateforme permet de mettre en relation des professionnels qualifiés avec les dirigeants d’entreprises en demande d’expertise. La qualité, l’efficacité et la simplicité du service ont permis à Adequancy de faire 80% de croissance en 2022, contre 30% pour l’ensemble du marché du management de transition.

L’année dernière, par exemple, l’activité d’un groupe de transport spécialisé dans le déplacement de matières dangereuses était limitée par le manque de structuration et d’harmonisation des process en place. L’intervention d’un directeur des opérations, orchestrée par Adequancy, a permis de nettement améliorer la performance et les flux générés par l’entreprise concernée, entraînant un véritable rebond dans l’activité du groupe.

Par Polymeta News France