Le cashback arrive en France, comment ça marche ?

Si le concept du cashback existe déjà depuis de nombreuses années dans plusieurs pays du monde, la France a récemment commencé à adopter cette alternative. En principe, le cashback désigne la possibilité de retirer de l’argent en espèce au moment où vous faites un achat par carte bancaire auprès d’un commerçant. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages que nous pouvons en tirer ?

Le cashback, qu’est-ce que c’est ?

Pratique utilisée par les autres pays européens comme la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, le cashback commence enfin à s’implanter petit à petit en France. En effet, la loi du 25 juillet 2018 ayant été votée par le parlement afin de légaliser le cashback, toute personne disposant d’une carte bancaire qui effectue un achat chez un commerçant a le droit de retirer une somme en espèce supérieure au prix du bien acquis.

Le cashback est défini comme le nouveau moyen de faire un retrait d’espèces chez les commerçants qui proposent un règlement d’achat par carte bancaire. Cette solution a été mise en place pour faciliter l’accès aux espèces, pour des zones ne possédant pas de distributeurs. Comme exemple concret, nous pouvons prendre l’achat d’un bien de 10 euros. Si vous payez 30 euros à partir de votre carte bancaire, votre commerçant peut vous rendre 20 euros en espèces.

Les conditions pour pouvoir profiter du cashback

Il faut préciser que tous les commerçants ne proposent pas ce genre de prestation. En effet, il n’existe aucune loi qui oblige les commerçants à adopter ce concept dans leurs magasins.

D’autre part, le commerçant ne peut fournir cette prestation qu’à partir de la demande de son client. Si vous achetez un bien dans un commerce et que vous voulez faire un retrait, il suffit de vous rendre à la caisse et d’en informer votre commerçant.

Le cashback et ses avantages pour les établissements bancaires

Si l’e-commerce est l’activité qui a longtemps utilisé le cashback, il fait désormais partie du quotidien des acheteurs. La récupération d’espèce auprès des commerçants ne cesse de procurer des avantages importants. Ce sont généralement les organismes financiers et les banques qui développent des solutions privilégiant les utilisateurs de ce concept.

Chaque personne effectuant une récupération d’argent par carte bancaire auprès d’un consommateur peut bénéficier d’un pourcentage. Nombreuses sont les banques qui promettent un remboursement de leurs clients après leur opération de cashback faite par carte bancaire. Dans la liste des cartes compatibles au cashback nous pouvons citer la carte gold mastercard.

Travaillant en collaboration avec les grands magasins, certaines banques offrent un pourcentage de remboursement intéressant en fonction de la dépense faite via la carte. Les commerçants et les banques ont chacun des avantages majeurs. Le commerçant génère davantage de ventes dans son magasin, tout en restant proche de ses clients. D’autre part, les banques proposent des prix d’acquisition concurrentiels pour obtenir ces cartes, ce qui ne manque pas de séduire de nouveaux clients.

Par Polymeta News France