L’assurance vie : un outil incontournable pour développer son patrimoine

Depuis quelques temps, on peut lire dans la presse que le rendement de l’assurance vie serait en baisse et que le placement aurait perdu de sa superbe. Coupons court à cette information : non, le rendement des assurances vie n’est pas en baisse. Parler de rendement de l’assurance vie n’a d’ailleurs pas de sens, puisque la plupart des contrats sont multisupports et permettent une infinité d’allocations, et des performances très différentes selon cette allocation. Les journalistes font l’amalgame entre les fonds euro et l’assurance vie, et passent à côté des unités de compte.

Cet article est l’occasion de remettre les pendules à l’heure quant aux caractéristiques et aux atouts de l’assurance vie. L’assurance vie demeure un outil très efficace pour développer son patrimoine, cela est d’autant plus vrai que l’on trouve désormais des contrats sans frais sur versement avec une offre de supports d’investissement pléthorique. Explication.

Le principe de l’assurance vie : une enveloppe multisupport

La mauvaise publicité dont est l’objet l’assurance vie s’explique par la baisse de la performance des fonds euro au cours des dernières années. Les fonds euro sont des placements à capital garanti très populaires puisqu’ils représentent près de 80 % des encours investis en assurance vie. Les Français apprécient la sécurité qu’offre ce placement. La performances moyenne des fonds euro a été de 1,50 % en 2019. Notez au passage qu’il s’agit d’un taux 3 fois supérieurs à celui des livrets d’épargne réglementés.

Nous l’avons dit en introduction : l’assurance vie est une enveloppe multisupport. Ainsi, l’épargnant peut investir soit en fonds euro, soit en unités de compte. Les unités de compte regroupent une grand variétés de placements : des fonds en actions, des fonds diversifiés, des fonds monétaires, etc. On trouve également parmi les unités de compte des supports immobiliers (on parle de “pierre papier”). On peut notamment loger des SCPI en assurance vie. Les meilleures assurances vie donnent accès à des centaines de supports en unités de compte. Ces contrats sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros.

Parmi les courtiers se distinguant sur le marché de l’assurance vie, on peut citer Linxea par exemple. Les avis sur Linxea mettent en avant les qualités de leurs assurances vie en matière de frais de gestion et d’offres de supports en unités de compte. L’épargnant peut donc se construire une allocation patrimoniale à la carte au sein de son contrat d’assurance vie. Les investisseurs ayant opté pour une allocation dynamique ont d’ailleurs connu de belles performances ces dernières années. En effet, les marchés actions mondiaux (dividendes réinvestis) ont plus que doublé au cours des 10 dernières années.

L’assurance vie fonctionne comme une enveloppe capitalisante. Cela n’a l’air de rien mais cette caractéristique est un atout précieux pour valoriser son patrimoine à long terme. Les gains réalisés au sein du contrat ne supportent aucun impôt aussi longtemps que l’argent reste dans l’enveloppe. Pour être tout à fait exact, il convient toutefois de nuancer cette information : si 100 % des gains réalisés sur les supports en unités de compte peuvent être réinvestis, ce n’est pas tout à fait le cas pour les gains réalisés sur les fonds euro, lesquels sont annuellement soumis aux prélèvements sociaux, dont le taux est de 17,2 %.

À cette précision près, l’épargnant peut réinvestir quasiment 100 % des gains (réellement 100 % si les encours sont investis à 100 % en unités de compte). Ces gains permettront à leur tour de générer d’autres gains, et ainsi de suite. Ce cercle vertueux est le principe des intérêts composés.

Des avantages fiscaux uniques

L’intérêt de l’assurance vie ne se limite pas à son caractère capitalisant. L’épargnant jouit également d’avantage fiscaux lors de la sortie des capitaux de l’enveloppe. Dans le cadre d’un rachat partiel, dès lors que l’assurance vie a plus de 8 ans, l’épargnant peut réaliser un retrait en bénéficiant d’un abattement annuel de 4 600 euros sur les plus values imposables (l’abattement est doublé pour un couple marié ou pacsé).

Cerise sur le gâteau, l’assurance vie est aussi un formidable outil pour transmettre son capital. En ligne direct (des parents aux enfants), les successions bénéficient d’un abattement de 100 000 euros par parent et par enfant. Ce montant est souvent vite atteint. L’assurance vie permet de transmettre jusqu’à 152 500 euros hors succession à chaque bénéficiaire désigné. Le point intéressant ici que le bénéficiaire désigné profite de cet avantage fiscal même sans lien de parenté avec le souscripteur de l’assurance vie. Attention toutefois, cet avantage fiscal ne s’applique que si le souscripteur a alimenté son contrat d’assurance vie avant ses 70 ans.

Pour information, les plan d’épargne retraite (PER) assurantiels bénéficient également de cet avantage fiscal lors des successions. Le PER est un nouveau dispositif d’épargne mis en place pour permettre aux épargnants de se préparer un complément de revenu pour la retraite. Parenthèse fermée.

Comment gérer son assurance vie ?

L’assurance vie permet d’accéder à un grand nombre de supports d’investissement. L’épargnant ordinaire a généralement grand-peine à s’y retrouver. Les choix d’investissement dépendent de plusieurs critères : les projets financiers de l’épargnant, son aversion au risque, son horizon de placement, etc. Le moyen le plus sûr pour éviter les erreurs d’allocation est de s’en remettre à un professionnel.

Les courtiers en assurance vie et les conseillers en gestion de patrimoine proposent des services de gestion déléguée de l’épargne. En optant pour cette solution, l’épargnant pourra dormir sur ses 2 oreilles, le conseiller prendra en main l’assurance vie de son client et sera attentif à ce que l’allocation patrimoniale (les placements logés dans l’assurance vie) soient en adéquation avec les objectifs de l’épargnant. Le service de gestion déléguée est facturé en pourcentage sur les encours sous gestion. Ces frais sont généralement compensés puisque le service de gestion déléguée permet d’optimiser la performance de l’assurance vie.

Par Polymeta News Finance