L’ANTS : le service d’état pour réaliser sa carte grise

Depuis 2007, il est possible d’effectuer ses démarches administratives pour demander sa carte grise sur internet. En effet, l’État a lancé le service de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés) afin d’alléger le travail des préfectures et des sous-préfectures.

Depuis le 6 novembre 2017, tous les guichets ont été fermés, ainsi toute demande de nouvelle carte grise ou de modification doit impérativement se faire via internet avec le service de l’ANTS. Alors, si vous souhaitez effectuer vos démarches administratives pour votre carte grise, découvrez ici comment fonctionne le nouveau service de l’ANTS.

Quelles actions peut-on effectuer ?

Sur le site internet ants.gouv.fr, il est possible de réaliser une multitude de démarches pour votre carte grise :

  • Effectuer un changement d’adresse,
  • Modifier le propriétaire de la carte grise,
  • Demander une nouvelle carte grise,
  • Demander un duplicata,
  • Faire une déclaration de cession.

Comment réaliser sa demande de carte grise ?

Si vous souhaitez effectuer une demande de carte grise, sachez que les justificatifs à fournir sont toujours les mêmes qu’auparavant. En effet, pour vos démarches vous avez besoin de :

  • La carte grise du véhicule acheté d’occasion,
  • La demande d’immatriculation du véhicule,
  • La déclaration de cession ou la facture d’achat,
  • Un justificatif d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Une photocopie de votre propre permis de conduire,
  • Une photocopie de l’attestation d’assurance.

Le principal changement se fait au niveau de l’envoi des documents. Maintenant, vous devez envoyer vos documents sur le site internet de l’ANTS et non plus aux préfectures ou aux sous-préfectures.

Un bilan mitigé pour le service de l’ANTS

Cette modification de fonctionnement a notamment été réalisée dans le but d’accélérer toutes vos différentes démarches administratives. En effet, grâce à la dématérialisation de vos papiers et la rapidité d’internet, le service de l’ANTS est censé délivrer vos papiers en seulement quelques jours. Cependant en pratique, ce n’est malheureusement pas tout le temps le cas. Effectivement, le service de l’ANTS a subi de nombreuses plaintes de la part des français. De nombreuses personnes ont notamment fait part de leurs mécontentements concernant le délai d’attente de réception des papiers. Cette attente est notamment due à la qualité de leur site internet. En effet, la navigation sur celui-ci est peu intuitive. De plus, l’envoi des pièces justificatives pose problème à cause de la taille du fichier qui ne doit pas dépasser 11 mo. En parallèle, des sites privés agréés par l’état sont apparus. Ceux-ci permettent de commander sa carte grise en ligne sans rencontrer les problèmes présents sur le site de l’ANTS.

Pour résumer, le service de l’ANTS a pour but de simplifier les démarches des français concernant leur carte grise. Cependant, certains problèmes compliquent les démarches et augmentent le délai d’attente. Comment va réagir l’ANTS face à ce problème ? Affaire à suivre.

Par Polymeta News France 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *