L’analyse du sac publicitaire d’un point de vue Marketing

Les objets publicitaires, ou goodies, représentent un levier de communication parfois sous-estimé mais offrant pourtant de nombreux avantages dont les principaux sont la visibilité et la fidélisation.

Parmi les objets publicitaires sur lesquels une marque peut apposer son logo pour accroître sa notoriété, les sacs publicitaires ont le vent en poupe.

Tote bags, sacoche, bananes… autant de déclinaisons de sacs qui sont apparus dans les tendances de ces dernières années et qui n’échappent pas à l’intérêt des marketeurs.

L’intérêt du sac publicitaire pour le Marketing

Si les objets publicitaires sur lesquels faire apparaître un logo sont nombreux, certains sont plus discrets (porte-clé, clé usb, etc.) et d’autres sont plutôt destinés à rester à la maison. C’est le cas des mugs, par exemple.

Le sac publicitaire, pour sa part, présente l’avantage d’être un objet mobile, utilisé en extérieur, et, par conséquent, visible par plus de monde ! Cette visibilité offerte par les sacs publicitaires est donc sans pareil. En comparaison avec un vêtement publicitaire, qui se veut aussi très visible, un sac ne se change pas tous les jours.

Il s’agit, qui plus est, d’un produit très utile au quotidien : un Tote bag pour faire ses courses, une sacoche ou une banane pour emporter l’essentiel en gardant les mains libres… Le sac publicitaire a tout pour convaincre une marque désireuse de se faire connaître.

Comme tout objet publicitaire, le sac lorsqu’il est proposé comme Goodie, participe à faire connaître la marque, mais aussi à fidéliser ses clients qui se sentent valorisés au moment de le recevoir en cadeau. Un véritable levier de communication à ne pas négliger donc…

Comment se procurer des sacs publicitaires pour sa marque ?

Les sites internet proposant des sacs publicitaires personnalisés en ligne sont nombreux. Certains ont un très vaste catalogue de choix et la personnalisation peut concerner la taille, la matière, la couleur, voire les finitions.

Toutefois, si le volume de commande est très important, il est sans doute préférable de se tourner vers un fournisseur ou site capable de produire en grandes séries à des prix avantageux, surtout s’ils sont négociés.

Le choix du sac : quel sac pour quelle cible ?

Bien choisir son objet publicitaire c’est avant tout penser en termes de ciblage.

Il est, par exemple, tout à fait logique d’imaginer un Tote bag en tissu pour une clientèle sensible à l’écologie et qui évite les sacs en plastique pour aller faire ses courses. Le sac sera alors plus grand, plus solide et avec des anses longues pour le porter à l’épaule.

Une sacoche publicitaire, quant à elle, peut revêtir plusieurs aspects : plus professionnelle pour transporter des documents et la proposer à des clients en BtoB.

Toutefois, une sacoche plus petite, avec un aspect sport, peut séduire les sportifs mais aussi une cible de jeunes adultes qui aime allier tendance et confort.

De même, la banane, l’accessoire incontournable des années 90, est revenue sur le devant de la scène comme un “must-have”. L’objet séduit de plus en plus de jeunes qui l’adoptent comme un véritable accessoire de mode. En y apposant son logo, une marque peut ainsi rapidement s’inscrire dans la tendance, et, pourquoi pas, faire le buzz comme a pu le faire Lidl avec ses baskets, chaussettes, etc.

En bref, dans la catégorie des Goodies, le sac publicitaire a de beaux jours devant lui. Esthétique, écologique, à la mode, l’objet offre à la marque une publicité durable et un forte visibilité. C’est un outil de communication très efficace pour faire connaître sa marque avec un retour sur investissement très intéressant du fait de sa longévité.

Par Polymeta News Marketing