La méthode SMART pour définir les objectifs de votre stratégie digitale

Vous souhaitez propulser la visibilité de votre marque en ligne pour générer des résultats ?

La méthode SMART vous aide à maximiser vos conversions en définissant correctement vos objectifs de stratégie digitale. Largement utilisée en entreprise, cette méthode a fait ses preuves.

Découvrez-en plus sur la méthode SMART pour transformer votre stratégie digitale et réaliser vos objectifs efficacement.

La méthode SMART : de quoi s’agit-il ?

SMART est un acronyme anglais pour : Specific (spécifique), mesurable (mesurable), achievable (atteignable), relevant (résultat orienté) et time-bound (temporellement défini). Chaque lettre représente un critère à prendre en considération au moment de définir ses objectifs.

Il peut être assez challengeant pour une entreprise de mettre en place des objectifs SMART en accord avec sa stratégie digitale. Si vous souhaitez être aidés pour fixer ces objectifs, nous vous conseillons l’agence Tactee qui accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie digitale.

1. Spécifique

Un objectif doit avant tout être spécifique, clair et précis. Afin de s’assurer qu’il l’est, il est nécessaire de se demander : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ?

Définir un objectif spécifique permet de le rendre plus compréhensible et de le mesurer plus facilement.

2. Mesurable

Un objectif doit également être quantifiable afin de déterminer s’il est atteint ou non. Il est donc important de définir des indicateurs de performance tangibles pour évaluer ses résultats.

3. Atteignable

Un objectif se veut réaliste et atteignable bien qu’ambitieux. Pour être sûr qu’il le soit réalisable, il est indispensable d’évaluer les ressources et les compétences disponibles ainsi que les contraintes.

4. Résultat orienté

Un autre critère d’un objectif bien défini est sa pertinence par rapport à la stratégie de l’entreprise. Il est donc question de définir un objectif aligné à la vision de cette dernière.

5. Temporellement défini

Enfin, un objectif SMART doit être défini avec une échéance claire, une date limite pour sa réalisation. Cela permet de maintenir l’engagement et la motivation des équipes.

L’objectif SMART concrètement !

Afin de mieux comprendre ce qu’est un objectif SMART, utilisons un cas d’usage.

Imaginons une entreprise qui souhaite augmenter la visibilité de sa marque en ligne et convertir plus (générer plus de ventes).

L’objectif “non-SMART” de l’entreprise est d’augmenter ses ventes en ligne.

Son objectif SMART pourrait être d’augmenter ses ventes en ligne de 15% en un semestre en augmentant la part de trafic organique du site web de 25%. Cela grâce à un travail d’optimisation SEO, à la création de contenu de qualité ainsi qu’à l’élaboration d’une campagne ciblée sur les réseaux sociaux.

Grâce à la méthode SMART l’objectif est devenu spécifique en fixant des chiffres à atteindre et les actions à mettre en place. Une deadline est également établie afin de faciliter la planification, la réalisation et l’évaluation de sa stratégie.

En d’autres termes, la méthode SMART se veut être un outil indispensable dans la définition des objectifs d’une stratégie digitale.

Celle-ci permet d’optimiser les chances de succès de vos campagnes digitales en définissant des objectifs concrets et en évaluant votre progression afin d’ajuster votre stratégie.

C’est une méthode ayant fait ses preuves et utilisée dans toutes les entreprises afin d’optimiser leurs résultats en ligne. N’hésitez plus et adoptez la méthode SMART pour augmenter vos chances de succès dès à présent !

Par Polymeta News Marketing