Est-il possible de contester un redoublement ?

comment-contester-redoublement

Tous les ans, les passages en année supérieure sont émis par l’établissement selon les résultats de l’élève. Ces résultats donnent parfois de mauvaises surprises avec l’annonce d’un redoublement. Si cette décision est prise en fonction du bulletin scolaire, elle n’est pourtant pas définitive et des recours sont possibles. Dans cet article, nous verrons comment s’opposer à un avis de redoublement, à qui s’adresser selon la situation, collège ou lycée. Quelles sont les mesures à prendre et qui contacter ?

Comment refuser un redoublement ?

Il existe plusieurs manières de refuser un redoublement. Cela comporte différentes étapes que vous devez réaliser avec le chef d’établissement puis dans le cas d’un désaccord persistant avec la commission départementale d’appel. Il est possible de refuser un redoublement quel que soit la classe de votre enfant, qu’il soit au collège ou au lycée.

echec-scolaire

Refuser un redoublement auprès du chef d’établissement

En tant que parent, vous avez la possibilité de refuser un redoublement. Pour cela, vous devez adresser dans un délai de 15 jours, une lettre indiquant votre refus au chef de l’établissement. Vous pouvez alors lui demander une entrevue afin de soumettre vos arguments et celui-ci peut dans certains cas annuler le doublement.

Dans le cas où votre demande est refusée, vous devez vous adresser à la commission départementale d’appel.

Refuser un redoublement auprès de la commission départementale d’appel de l’EN

Pour refuser un redoublement, vous pouvez également faire appel à la commission départementale de l’EN. Vous devez alors effectuer un recours avec un délai maximum de 15 jours. Dans ce recours, vous devez argumenter votre décision. Il sera ensuite transmis par le directeur de l’établissement scolaire à la commission départementale d’appel.

Qui possède le pouvoir de décision ?

La décision finale sur le refus de redoublement appartient à la commission départementale, qui va étudier le dossier de l’élève ainsi que le recours pour déterminer quel est le meilleur choix.

conseil-de-classe

Quelles sont les circonstances qui peuvent annuler un redoublement ?

Les circonstances principales qui peuvent annuler un redoublement concernent principalement les changements dans la vie personnelle de l’élève. Cela concerne par exemple : la séparation des parents qui impacte sur le quotidien de l’élève, un déménagement à l’étranger, la découverte de problèmes liés à l’apprentissage ou encore un problème de santé. Il n’y a pas d’indications précises, mais la commission selon le recours peut faire annuler l’avis de redoublement.

Est-ce constructif pour l’élève de faire un recours contre le redoublement ?

Dans le cas où il n’y a pas de circonstance pouvant expliquer les résultats de l’étudiant, le redoublement est une manière pour l’élève de revoir ses connaissances une seconde année et de les améliorer.

Si un élève a connu un déménagement dans l’année et qu’il ne parle pas la langue du pays dans lequel il est scolarisé, un redoublement n’est pas aussi péjoratif que dans le cas d’un élève qui ne s’applique pas.

Le redoublement est donc lié à la situation personnelle de l’étudiant ainsi qu’au souhait de sa famille, qui peut dans certains cas insister pour que l’élève passe dans la classe supérieure malgré certaines faiblesses scolaires.

Par Polymeta News France