En quoi la personnalisation des produits est-elle une bonne chose ?

La personnalisation, aussi nommée « customisation », « marketing one to one » ou encore « individualisation » est le fait d’adapter un produit ou un service afin de répondre à des attentes spécifiques de consommation.

Depuis les années 2000 nous assistons à une explosion des produits personnalisés. Anciennement réservée au secteur du luxe, la personnalisation s’étend désormais aux produits de consommation de masse et du quotidien. Internet tient une place importante dans la possibilité de créer ses personnalisations. Les e-commerces adoptent de plus en plus cette stratégie. Elle a été dans un premier temps adoptée par les grandes sociétés puis rapidement utilisées par les plus petites marques et entreprises.

Il existe 3 sortes de personnalisation :

– La personnalisation active : le consommateur achète son produit et le modifie en l’adaptant à ses besoins (exemple: téléphone portable et applications).
– La personnalisation passive : Le producteur ajuste son produit en fonction de ses clients.
– La personnalisation interactive : le consommateur modifie le produit en fonction de ses gouts personnels et de ses attentes.

Parallèlement à ça il existe 3 types de stratégie marketing :

– Le marketing personnalisé nominal, qui consiste à ajouter le nom du consommateur sur le produit.
– Le marketing personnalisé géographique, qui consiste à prendre en compte la localisation des clients.
– Le marketing personnalisé transactionnel, qui consiste à analyser les comportements du consommateur.

Il existe plusieurs paliers de personnalisation, la plus simple avec l’ajout du nom du consommateur sur le produit, au plus élaboré, le sur-mesure. Aujourd’hui, de nombreux produits et services sont personnalisables : le prêt à porter comme les t-shirt, les chaussures, les bijoux, mais aussi les mugs, où encore les services comme la restauration et la possibilité de choisir ses ingrédients. Des sites internet sont entièrement dédiés à ces techniques de commercialisation d’étiquettes personnalisées.

La personnalisation est orientée sur la rareté. Pour les entreprises, offrir la possibilité de personnaliser le produit est une véritable stratégie marketing fiable. C’est un service commerciale qui se développe de plus en plus à travers le numérique, elle permet d’exprimer l’originalité d’une marque et à la fois l’individualisme du consommateur. Grâce à cette technique les marques attirent les consommateurs en misant sur l’aspect émotionnelle. Ainsi les consommateurs ont tendance à accepter de débourser une plus grosse somme. Il y a l’exemple de la célèbre marque Coca Cola qui a choisie une stratégie de personnalisation d’étiquettes pour bouteilles en y ajoutant les 150 noms les plus utilisés en France. Cela a été une véritable réussite.

A travers la personnalisation, une marque à 3 objectifs différents :

– La conversion
– Le branding et la construction de l’image de la marque
– La fidélisation et l’engagement de ses clients sur le long terme

Pour le client la personnalisation permet de se démarquer et s’affirmer, ils se reconnaissent et sont prêts à investir plus cher pour avoir leur produit individualisé. L’objectif des marques est que le consommateur se sente unique tout en faisant gagner du temps aux utilisateurs. Ainsi la marque rend la personnalisation pratique et sans effort car elle propose un produit directement adapté au client.
Les marques intègrent le consommateur dans la démarche de co-création. Cette stratégie de commercialisation est très bonne, elle permet de cibler plus précisemment les clients et par conséquents leurs attentes. La personnalisation valorise le client, un client valorisé est davantage propice à la discussion. Ainsi la marque créee une relation avec son client dans le long terme.

Pour aller plus loin, un client satisfait de sa marque peut devenir un véritable ambassadeur de la marque. En plaçant le client au centre de la stratégie, celui-ci sera plus motivée à conseiller telle ou telle marque et même à prendre sa défense. Aujourd’hui nous voyons de plus en plus de clients devenir ambassadeurs de leur marque favorite. Le consommateur devient alors un influenceur, les influenceurs sont partout sur les réseaux sociaux. Ces ambassadeurs ne sont plus des célébrités mais de personnes à qui il est possible de s’identifier. L’identification apporte la confiance et la confiance fidélise les clients.

La personnalisation est toujours en plein essor et devient le pilier du e-commerce et des stratégies marketing.

Par Polymeta News Entreprise 0 commentaires

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *